Visite de la Gouverneure Générale en République du Rwanda

#

Son Excellence Julie Payette, Gouverneure Générale du Canada, a déposé une couronne au Mémorial du Génocide de Kigali, où elle a également été témoin de l'allumage de la Flamme du Souvenir et a participé à la Marche du Souvenir.

Sur l'invitation du Président de la République rwandaise, Paul Kagame, Son Excellence la Très Honorable Julie Payette, Gouverneure Générale du Canada, a assisté à la 25ème Commémoration du Génocide contre les Tutsis. Avec plus de 25 dignitaires, elle a participé aux événements commémoratifs qui se sont tenus à Kigali, le 7 avril.

Son Excellence a déposé une couronne au Mémorial du Génocide de Kigali et a assisté à l'allumage de la Flamme du Souvenir, après quoi elle a assisté à la cérémonie de commémoration officielle, et participé à la Marche du Souvenir et à la veillée nocturne. Signifiant « souvenons-nous » en kinyarwanda, Kwibuka25 a honoré les vies perdues et à jamais changées par le Génocide de 1994 contre les Tutsis, de sorte que cela ne soit ni oublié ni répété.

La visite a également été l’occasion pour la Gouverneure Générale et la délégation de personnalités éminentes qui l’accompagnent de participer à d’autres activités engageantes. Ils ont rencontré des jeunes garçons et filles bénéficiant d’un programme de Right To Play. L'ONG canadienne s'emploie à protéger, éduquer et responsabiliser les enfants afin qu'ils surmontent l'adversité en utilisant toutes les formes de jeu. Ils ont également visité l’Institut Africain des Sciences Mathématiques (AIMS) pour dialoguer avec les jeunes étudiants, en soulignant l’importance de l’éducation et en promouvant les carrières scientifiques et technologiques, en particulier des femmes, en vue de contribuer au développement de l’Afrique.

Le partenariat de longue date entre le Canada et le Rwanda a été renforcé, notamment par la réunion de la Gouverneure Générale avec le président Kagame, au cours de laquelle ils ont discuté des valeurs et des priorités partagées, des discussions avec des ONG locales et internationales, ainsi que des échanges informels avec la communauté canadienne et les amis du Canada.

Son Excellence Julie Payette, Gouverneure Générale du Canada avec des dignitaires canadiens, à Kigali, à l'occasion de la 25ème commémoration du Génocide contre les Tutsis.

Son Excellence Julie Payette, Gouverneure Générale du Canada, rencontre le président rwandais, S.E Paul Kagame.

Son Excellence Julie Payette, Gouverneure Générale du Canada, rencontre le président rwandais, S.E Paul Kagame.