Message de la Haute-commissaire

Greetings, Salutations, Hajambo!

J'ai le plaisir de vous accueillir sur le site internet du Haut-commissariat du Canada à Nairobi, Kenya.

Le Canada est représenté par le Haut-commissariat à Nairobi qui est la plus grande mission diplomatique du Canada sur le continent africain.  J'ai l'honneur de représenter le Canada en tant que Haute-commissaire auprès de la République du Kenya et Ambassadeure et Représentante permanente auprès du Programme des Nations unies pour l'environnement (UNEP) et du Programme des Nations unies pour les établissements humains ONU-habitat.  J’ai le plaisir de travailler avec une équipe très dévouée de diplomates canadiens et d'employés recrutés sur place qui livrent des programmes dans les domaines de relations politiques et économiques, d’affaires publiques, de traitement des demandes d'immigration et de visas, de services consulaires, de coopération au développement, de développement d'échanges commerciaux et d'affaires et de coopération en matière de défense et de sécurité.  Nos activités dans la région sont soutenues et complémentées par notre bureau à Kigali (Rwanda) et nos Consulats honoraires à Bujumbura (Burundi) et à Kampala (Ouganda).

Le Canada et le Kenya bénéficient d’une excellente coopération et amitié fondées sur des intérêts partagés. En novembre 2018, nous avons eu le plaisir d’organiser conjointement avec le Kenya la première Conférence sur l’économie bleue durable, qui a eu plus de 17,000 participants d’enregistrés, venant de plus de 180 pays. Nous avons hâte de continuer au courant de la prochaine année, le travail avec le Kenya pour construire l’économie bleue que nous souhaitons : prospère, durable et inclusive.

Nous travaillerons aussi avec le Kenya, au travers de notre Politique d’aide internationale féministe, à avancer le développement du Kenya avec une emphase sur l’éducation. Nous plaçons le renforcement du pouvoir des femmes et des filles au centre de tout notre travail.  Notre relation commerciale continue à croître, et nous soutenons les efforts du Kenya pour la promotion de la sécurité régionale.  Notre engagement est vaste et très prometteur pour la poursuite de la croissance.

Je vous recommande de vous tenir au courant des conseils aux voyageurs ainsi que des rapports de voyage sur les pays dans lesquels vous résidez ou souhaitez voyager.  Pour plus d'information sur les conseils aux voyageurs émis par le Canada et les rapports de voyage, cliquez sur l'adresse suivante: https://voyage.gc.ca/voyager.

Si vous êtes un(e) résident(e) canadien(ne) vivant ou en visite au Kenya, au Burundi, au Rwanda, en Somalie ou en Ouganda, nous vous invitons à prendre un instant pour vous enregistrer en ligne sur la page internet Inscription des Canadiens à l'étranger, ou en venant au Haut-commissariat du Canada à Nairobi ou à l'un de nos bureaux au Burundi, Rwanda et en Ouganda pour nous fournir vos coordonnées afin de pouvoir vous joindre en cas d'urgence.

J'espère que vous trouverez ce site utile et informatif et je vous encourage à explorer les différents liens que vous y trouverez afin d’obtenir plus d'information sur les nombreux services que nous fournissons.

Cordialement,
Lisa Stadelbauer,
Haute-commissaire


Biographie

(B.A. [études administratives et commerciales], Université de Western Ontario, 1988) s’est jointe à Affaires extérieures et Commerce extérieur Canada en 1990. Elle est affectée pour la première fois à l’étranger en 1992, à Tel-Aviv, pour ensuite occuper le poste de conseillère à Hanoï, puis ceux de conseillère et de consule à Oslo. De 2011 à 2015, elle a été Ambassadrice au Zimbabwe et en Angola, et Haute-commissaire au Botswana. À Ottawa, elle a occupé divers postes, notamment celui de directrice de la Direction de l’Afrique orientale et australe, de suppléante du représentant personnel du Canada pour l’Afrique au sein du G8 et, de 2015 à 2017, de directrice générale de la Direction générale des affaires panafricaines. Elle travaillait jusqu’à tout récemment au Secrétariat chargé de la politique étrangère et de la défense du Bureau du Conseil privé. Lisa Stadelbauer a été nommée Haute-commissaire du Canada auprès de la République du Kenya en octobre 2018, présentant ses Lettres de créances au Président Uhuru Kenyatta le mercredi 5 décembre 2018.