Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

Korea.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home
  2. >
  3. Bilateral Relations

Canada - Democratic People’s Republic of Korea

North Korea

The Democratic People's Republic of Korea (North Korea) is an authoritarian state governed by the Korean Workers’ Party under the dynastic leadership of Kim Il Sung (1948-1994), his son Kim Jong Il (1994-2011), and his grandson Kim Jong Un (2011–present). North Korea declared itself a state in 1948. Its current border with the Republic of Korea (South Korea) was defined under the armistice agreement that brought an end to hostilities in the Korean War. During the war, Canada contributed more than 26,000 soldiers to the United Nations Command (UNC), the multinational force that countered North Korean aggression. Canada continues to contribute to the UNC today as a symbol of its enduring commitment to peace and stability on the Korean Peninsula.

North Korea is the only country to have carried out nuclear tests in the 21st century. It first tested a nuclear device in 2006 and has conducted six such tests to date. The origins of the nuclear crisis began when North Korea declared its unilateral withdrawal from the Non-proliferation Treaty in 1993. Negotiations that followed between the United States and North Korea led to the 1994 Geneva Agreed Framework. However, tensions rose again in 2002 when North Korea admitted to developing highly enriched uranium for use in nuclear weapons. Negotiations to denuclearize North Korea began in 2003 under the framework of the Six-Party Talks, which continued until 2009 when North Korea announced its withdrawal from that process. In 2016 and 2017, North Korea conducted three nuclear tests and dozens of ballistic missile launches, all contrary to UN Security Council resolutions. This led the international community to impose significant additional sanctions. To date, the UNSC has adopted 10 separate resolutions imposing sanctions on North Korea, including four in 2017 alone.

North Korea has continued in 2019 to conduct ballistic missile launches, contrary to multiple United Nations Security Council Resolutions.

In January 2018, Canada and the U.S. co-hosted the Vancouver Foreign Ministers’ Meeting on Security and Stability on the Korean Peninsula. The meeting was attended by representatives from 20 countries with the shared goal of advancing diplomatic efforts towards a stable, secure and denuclearized Korean Peninsula. Canada’s Minister of Foreign Affairs reaffirmed Canada’s unequivocal commitment to diplomatic efforts that create the conditions for a negotiated solution.

In 2018, Canada also advanced the North Korea nuclear issue during its G7 Presidency. We also increased our contribution of personnel to the UNC in South Korea. Lt.-Gen. Wayne D. Eyre from the Canadian Forces was the first non-American to have been appointed Deputy Commander of the UNC, and served from 2018 to 2019. 

In 2018, the United States and North Korea began talks aimed at denuclearization. At the Olympic/Paralympic Winter Games in PyeongChang, athletes from both North Korea and South Korea participated together in the Opening Ceremony under the Korean unification flag. The PyeongChang Games were followed by a number of high-level meetings between South and North Korea, resulting in the Panmunjom Declaration in April 2018 and the Pyongyang Declaration in September 2018, which included military-military confidence building measures aimed at reducing the risk of armed conflict on the Korean Peninsula.

U.S. President Donald Trump and North Korea’s Kim Jong Un held summits on the nuclear issue on two separate occasions. The Singapore Summit in June 2018 marked the first meeting and the second summit in Hanoi, Vietnam, was held in February 2019. The process towards a diplomatic solution continues as of 2019. 

Bilateral Relations

Canada recognized the Republic of Korea in 1949 and the Democratic People’s Republic of Korea in 2000. Diplomatic relations between Canada and North Korea were established in 2001. They are maintained through the Embassy of Canada in Seoul (cross-accredited to North Korea), and North Korea’s Permanent Mission to the United Nations in New York. Sweden acts as Canada’s protecting power in Pyongyang.

North Korea’s aggressive actions in 2010 led Canada to adopt a Controlled Engagement Policy toward North Korea, which remains in place. Under this policy, official bilateral contact with the North Korean government is limited to:

  • regional security concerns
  • the human rights and humanitarian situation in North Korea
  • inter-Korean relations
  • consular issues

Canada remains gravely concerned by North Korea’s weapons of mass destruction and ballistic missile programs, and calls on North Korea to:

  • cease all related activities
  • resume adherence to the Nuclear Non-proliferation Treaty
  • comply with its safeguards agreement with the International Atomic Energy Agency
  • completely, verifiably, and irreversibly abandon its WMD and ballistic missile programs
  • continue dialogue toward a negotiated, political solution

Canada also calls on North Korea to accede to the Chemical Weapons Convention and the Comprehensive Nuclear-Test-Ban Treaty.

Canadian Sanctions Related to North Korea

In 2011, the Government of Canada imposed autonomous economic sanctions against North Korea under the Special Economic Measures Act (SEMA). The SEMA sanctions include:

  • an import and export ban
  • a ban on all new investment in North Korea
  • a ban on the provision of financial services to North Korea and to persons in North Korea

Some exceptions are made for the provision of humanitarian goods. These sanctions are in addition to those imposed by the UN Security Council.

Increased missile and nuclear testing by North Korea in 2016 and 2017 resulted in a number of successive UN Security Council resolutions strengthening UN sanctions measures. Canada has incorporated the necessary measures of all relevant UNSC resolutions into domestic legislation under the United Nations Act.  

For additional information on sanctions against North Korea, please consult the website Canadian Economic Sanctions – Democratic People’s Republic of Korea.

North Korea uses increasingly sophisticated tactics to evade international sanctions, including the use of ship-to-ship transfers of petroleum products. Canada contributes to a multinational effort to counter North Korea’s maritime sanctions evasion. In April 2019, the Prime Minister announced that Canada will periodically deploy ships, aircraft and personnel to the Northeast Asia region over a two year period under Operation NEON.          

Through Global Affairs Canada’s Weapons Threat Reduction Program, we contribute to various projects that strengthen implementation of the global sanctions regime and counter North Korea’s sanctions evasion and proliferation networks.

Human Rights

Canada remains very concerned about North Korea’s egregious human rights violations. We have been outspoken in advocating for an improvement in the protection of human rights in North Korea. We regularly call on North Korea to address systematic human rights abuses and urge it to abide by international human rights laws and standards.

We continue to support resolutions on North Korea at the UN Human Rights Council and the UN General Assembly’s Third Committee, as well as engage actively in the Universal Periodic Review process.

Canada also supports all UN special procedures concerning North Korea, including the Special Rapporteur on the situation of human rights in the Democratic People's Republic of Korea. The Special Rapporteur’s latest report on North Korea can be found at the website of the United Nations Office of the High Commissioner for Human Rights.

Humanitarian Assistance

North Korea has suffered widespread food shortages during the past two decades. Since 2005, Canada has provided over $37 million to support the international humanitarian response in North Korea.  Our humanitarian assistance funding is channelled through experienced multilateral partners such as the UN World Food Programme and UNICEF, whose work is guided by the humanitarian principles of humanity, impartiality, neutrality and independence. Canada does not provide any humanitarian assistance funding to the Government of North Korea nor to North Korean organizations. We closely monitor this multilateral programming through interactions with partners and through regular and ongoing reporting. A small number of Canadian NGOs continue to provide humanitarian assistance to North Korea within the framework of Canadian and international sanctions.

December 2019


* If you require a plug-in or a third-party software to view this file, please visit the alternative formats section of our help page.

Footer

Date Modified:
2019-12-19

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Coree.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Canada et République populaire démocratique de Corée

Corée du Nord

La République populaire démocratique de Corée est un État autoritaire dirigé par le Parti des travailleurs de Corée sous le régime dynastique de Kim Il Sung (1948-1994), de son fils Kim Jong Il (1994-2011) et de son petit-fils Kim Jung Un (depuis 2011). Elle a déclaré son indépendance en 1948. Sa frontière actuelle avec la République de Corée (Corée du Sud) a été établie aux termes de l’accord d’armistice ayant mis fin aux hostilités de la guerre de Corée. Pendant la guerre, le Canada a fourni plus de 26 000 soldats au Commandement des Nations Unies (CNU), la force multinationale qui a combattu l’agression nord-coréenne. Le Canada continue de contribuer au CNU en tant que symbole de son engagement durable à l’égard de la paix et de la stabilité dans la péninsule coréenne.

La Corée du Nord est le seul pays à avoir effectué des essais nucléaires au XXIe siècle. Elle a fait l’essai d’un dispositif nucléaire pour la première fois en 2006 et effectué six essais à ce jour. La crise nucléaire a commencé lorsque la Corée du Nord a annoncé son retrait unilatéral du Traité de non‑prolifération en 1993. Les négociations qui ont suivi entre les États-Unis et la Corée du Nord ont donné lieu à l’adoption de l’Accord-cadre de Genève en 1994. Toutefois, les tensions se sont accentuées à nouveau lorsque la Corée du Nord a admis avoir produit de l’uranium hautement enrichi à usage militaire en 2002. Les négociations visant à dénucléariser la Corée du Nord ont débuté en 2003 dans le cadre des pourparlers à six, qui se sont poursuivis jusqu’en 2009, date à laquelle la Corée du Nord a annoncé son retrait de ce processus. En 2016 et en 2017, la Corée du Nord a procédé à trois essais nucléaires et à des dizaines de tirs de missiles balistiques, tous contraires aux résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU. C’est ce qui a conduit la communauté internationale à imposer des sanctions supplémentaires importantes. À ce jour, le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté dix résolutions distinctes imposant des sanctions à la Corée du Nord, dont quatre en 2017 seulement.

La Corée du Nord a continué en 2019 à procéder à des lancements de missiles balistiques, en violation de plusieurs résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies.

En janvier 2018, le Canada et les États-Unis ont organisé conjointement à Vancouver, la réunion des ministres des Affaires étrangères sur la sécurité et la stabilité dans la péninsule coréenne. Des représentants de 20 pays ont participé à la réunion, dont l’objectif était de faire avancer les efforts diplomatiques visant à faire de la péninsule coréenne une région stable, sûre et dénucléarisée. La ministre des Affaires étrangères du Canada a réaffirmé l’engagement sans équivoque du Canada aux efforts diplomatiques visant à créer les conditions favorables à une solution négociée.

En 2018, le Canada a également fait avancer la question nucléaire nord‑coréenne durant sa présidence du G7. Nous avons également accru notre contribution en personnel au CNU en Corée du Sud. Le Lgén Wayne D. Eyre, des Forces armées canadiennes, a été le premier non‑Américain à être nommé commandant adjoint du CNU, ayant servi de 2018 en 2019.

En 2018, les États-Unis et la Corée du Nord ont entamé des pourparlers en vue de la dénucléarisation. Aux Jeux olympiques/paralympiques d’hiver de Pyeongchang, les athlètes de la Corée du Nord et de la Corée du Sud ont participé ensemble à la cérémonie d’ouverture sous le drapeau de l’unification de la Corée. Les Jeux de Pyeongchang ont été suivis de plusieurs réunions de haut niveau entre la Corée du Sud et la Corée du Nord, lesquelles ont abouti à la Déclaration de Panmunjom en avril 2018 et à la Déclaration de Pyongyang en septembre 2018, qui comportaient des mesures militaires de confiance mutuelle visant à réduire le risque de conflit armé dans la péninsule coréenne.

Le président des É.‑U., Donald Trump, et le leader de la Corée du Nord, Kim Jong Un, ont tenu à deux reprises des sommets sur la question nucléaire. Le Sommet de Singapour, qui s’est tenu en juin 2018, a marqué la première rencontre. Le deuxième sommet s’est tenu à Hanoi au Vietnam en février 2019. Le processus vers une solution diplomatique s’est poursuivi.

Relations bilatérales

Le Canada a reconnu la République de Corée en 1949 et la République populaire démocratique de Corée en 2000. Le Canada et la Corée du Nord ont établi des relations diplomatiques en 2001. Elles se poursuivent par l’intermédiaire de l’ambassade du Canada à Séoul (chargée également de la représentation canadienne auprès de la Corée du Nord) et de la Mission permanente de la Corée du Nord auprès des Nations Unies, à New York. La Suède agit en qualité de puissance protectrice du Canada à Pyongyang.

Les actes d’agression perpétrés par la Corée du Nord en 2010 ont amené le Canada à adopter une politique d’engagement restreint à l’égard de ce pays, et cette politique est toujours en vigueur aujourd’hui. Conformément à cette politique, les relations bilatérales officielles avec le gouvernement nord-coréen se limitent aux questions suivantes :

  • les préoccupations liées à la sécurité régionale;
  • la situation humanitaire et des droits de la personne en Corée du Nord;
  • les relations intercoréennes;
  • les questions consulaires.

Le Canada est vivement préoccupé par les programmes d’armement nucléaire et de missiles balistiques de la Corée du Nord. Il exhorte celle‑ci à :

  • mettre fin à toutes les activités qui s’y rattachent;
  • adhérer de nouveau au Traité de non-prolifération nucléaire;
  • se conformer à son accord de garanties avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA);
  • procéder au démantèlement complet, vérifiable et irréversible de ses programmes d’ADM et de missiles balistiques;
  • renouer le dialogue en vue d’une solution politique négociée en ce qui concerne la question nucléaire.

Le Canada demande également à la Corée du Nord d’adhérer à la Convention sur les armes chimiques et le Traité d’interdiction complète des essais nucléaires.

Sanctions canadiennes contre la Corée du Nord

En 2011, le Canada a décidé d’imposer des sanctions économiques autonomes à la Corée du Nord en vertu de la Loi sur les mesures économiques spéciales (LMES). Ces sanctions prévoient notamment :

  • l’interdiction des importations en provenance de la Corée du Nord et des exportations à destination de ce pays;
  • l’interdiction d’effectuer de nouveaux investissements en Corée du Nord;
  • l’interdiction de fournir des services financiers à la Corée du Nord et à ses ressortissants.

Certaines exceptions s’appliquent à la fourniture de biens humanitaires. Ces sanctions s’ajoutent à celles imposées par le Conseil de sécurité des Nations Unies.

Face à l’augmentation des essais nucléaires et de missiles de la Corée du Nord, en 2016 et en 2017, le Conseil de sécurité a adopté un certain nombre de résolutions successives visant à renforcer les sanctions déjà adoptées par les Nations Unies. En vertu de la Loi sur les Nations Unies, le Canada a incorporé dans sa législation nationale les mesures nécessaires prévues par toutes les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité.

La Corée du Nord utilise des méthodes de plus en plus perfectionnées pour échapper aux sanctions internationales, notamment le transfert de produits pétroliers de navire à navire. Le Canada contribue à un effort multinational visant à contrer l’évitement des sanctions maritimes par la Corée du Nord. En avril 2019, le premier ministre a annoncé que le Canada déploiera périodiquement des navires, des avions et du personnel des Forces armées canadiennes dans le région de l’Asie du Nord-Est au cours des deux prochaines années, dans le cadre de l’Opération NEON.

Par l’entremise du Programme de réduction de la menace des armes d’Affaires mondiales Canada, nous contribuons à divers projets qui renforcent la mise en œuvre du régime mondial de sanctions et empêchent la Corée du Nord d’éviter les sanctions et d’exploiter ses réseaux de prolifération.

Droits de la personne

Le Canada demeure profondément préoccupé par les violations flagrantes des droits de la personne en Corée du Nord. Nous plaidons ouvertement pour une meilleure protection des droits de la personne dans ce pays. Nous demandons aussi régulièrement à la Corée du Nord de remédier aux violations systématiques des droits de la personne et de respecter les lois et les normes internationales en matière de droits de la personne.

Nous continuons d’appuyer les résolutions sur la Corée du Nord au Conseil des droits de l’homme de l’ONU et à la Troisième Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies, et de participer activement au processus de l’Examen périodique universel.

Le Canada appuie également toutes les procédures spéciales des Nations Unies concernant la Corée du Nord, notamment le Rapporteur spécial des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme en République populaire démocratique de Corée. Le dernier rapport du Rapporteur est affiché sur le site Web du Haut‑Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme.

Aide humanitaire

Depuis deux décennies, la Corée du Nord est touchée par des pénuries alimentaires généralisées. Depuis 2005, le Canada a accordé plus de 37 millions de dollars en soutien à l’action humanitaire internationale dans ce pays. Notre contribution à l’aide humanitaire se fait par l’intermédiaire de partenaires multilatéraux expérimentés, comme le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies et l’UNICEF, dont le travail se fonde sur des principes humanitaires, à savoir l’humanité, l’impartialité, la neutralité et l’indépendance. Le Canada n’apporte aucune contribution financière directe au gouvernement de la Corée du Nord ni aux organisations nord-coréennes. Nous surveillons de près les activités des programmes multilatéraux dans le cadre d’échanges avec des partenaires de même que par un suivi régulier et constant. Un petit nombre d’ONG canadiennes continuent de fournir une aide humanitaire à la Corée du Nord dans le cadre des sanctions canadiennes et internationales.

Décembre 2019


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2019-12-19