Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Coree.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations Canada - Corée

Relations bilatérales

Le Canada et la République de Corée (communément appelée Corée du Sud) entretiennent des relations étroites, renforcées par des liens interpersonnels ainsi que par le premier et unique accord de libre-échange conclu par le Canada dans la région de l’Asie-Pacifique, soit l'Accord de libre-échange Canada-Corée. La participation du Canada à la guerre de Corée (1950-1953) et la coopération politique et économique positive soutenue contribuent également à cette relation. Les relations bilatérales amicales continuent de se développer à mesure que le partenariat stratégique et économique avec la Corée prend de l’importance et que les vues similaires des deux pays en font des alliés dans les forums multilatéraux. Le Canada est représenté en Corée du Sud par son ambassade à Séoul et un consulat honoraire à Busan. Au Canada, la Corée du Sud est représentée par son ambassade à Ottawa et des consulats généraux à Vancouver, Toronto et Montréal.

Commerce

La Corée du Sud est le sixième plus grand partenaire commercial du Canada. Les deux pays ont bonifié leurs relations bilatérales pour en faire un « partenariat stratégique » en 2014. Depuis, ils ont mis en œuvre le seul et unique accord de libre-échange dans la région de l’Asie-Pacifique, l'ALECC. L’Accord sur les sciences, la technologie et l'innovation (STI), entré en vigueur en 2017, favorise les projets de R-D entre le Canada et la Corée. Le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et la Corée est vigoureux, ayant atteint 15,3 milliards de dollars en 2018. Le Canada a exporté pour 5,9 milliards de dollars de marchandises vers la Corée, principalement du charbon, des produits agricoles, des produits forestiers (bois, pâtes et papiers), du minerai de fer et des produits chimiques et plastiques. Au cours de la même année, les importations canadiennes de marchandises en provenance de Corée se sont élevées à plus de 9,4 milliards de dollars.

Relations interpersonnelles

Le Canada et la Corée entretiennent des relations interpersonnelles étroites en raison de leurs liens historiques, qui sont renforcés par l'augmentation des flux d'immigration et de tourisme, ainsi que par les échanges d'étudiants. En moyenne, 5 250 Sud-Coréens ont immigré au Canada chaque année entre 2006 et 2016, ce qui a contribué à l’établissement d’une communauté de plus de 200 000 Canadiens revendiquant une origine coréenne. Plus de 27 000 Canadiens résident actuellement en Corée du Sud, dont environ 3 200 professeurs de langues.

Opérations

Le Canada est déterminé à entretenir des relations étroites avec la Corée du Sud, notamment en collaborant en matière de sécurité régionale dans la péninsule coréenne. Techniquement, les deux Corées sont toujours en guerre, les hostilités ayant été conclues par un armistice et non par un traité de paix. Le Canada demeure gravement préoccupé par les mesures provocatrices et déstabilisatrices prises par la Corée du Nord, comme les essais nucléaires, les essais de missiles et la prolifération connexe, et il coordonne étroitement ses efforts avec la Corée du Sud en réponse à ces activités.

Le Canada est présent au sein du Commandement des Nations Unies, qui supervise la mise en œuvre de l'Accord d'armistice de la guerre de Corée par l'entremise de la Commission d'armistice militaire du Commandement. Le Canada maintient des Forces canadiennes intégrés au Commandement, qui prennent part à des exercices visant à assurer la stabilité et la sécurité dans la région. Ces exercices incluent notamment la planification stratégique et des consultations avec les homologues militaires et diplomatiques des partenaires participants et des pays alliés, et ils visent à améliorer l'état de préparation du Commandement des forces multinationales dans la péninsule coréenne.

Consultez la page Relations en matière de défense pour en savoir plus sur le sujet.

Partenariats multilatéraux

Accords commerciaux et d’investissements


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

 

Contenu supplémentaire

Pied de page

Date de modification :
2019-11-04