Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Coree.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

L’Ambassade du Canada en Corée partenaire de la « Classique Imjin 2018 »

Le 11 janvier 2018 – Séoul, Corée - Affaires mondiales Canada

La partie de hockey commémorative coïncide avec le Relais de la Flamme Olympique des Jeux d’hiver de PyeongChang 2018 dans la ville de Paju, le 19 janvier 2018.

Durant l’hiver 1952-1953, des militaires canadiens stationnés près de la ligne de front de la Guerre de Corée ont construit une patinoire de fortune sur la Rivière Imjin gelée. Les deux régiments canadiens, le PPCLI et le R22eR, y ont joué des parties de hockey amicales.

En hommage à leur esprit d’initiative et à l’occasion du 65ième anniversaire de la fin de la Guerre de Corée, L’Ambassade du Canada et la ville de Paju ont le plaisir d’annoncer la prochaine Classique Imjin 2018 : une partie de hockey sur glace commémorative qui sera tenue au Parc Wetland Yulgok de Paju, près du site original des parties de hockey Imjin, en partenariat avec le Comité Organisateur des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de PyeongChang 2018 (ci-après « POCOG »). L’évènement se tiendra de 12:00 à 16:30 le 19 janvier 2018 et coïncide avec le passage du Relais de la Flamme Olympique de PyeongChang 2018.

Cette partie du relais présentera quatre porteurs désignés, incluant l’Ambassadeur du Canada en Corée, S.E. Eric Walsh, et M. Claude Charland, un vétéran canadien de la Guerre de Corée, qui porteront la Flamme Olympique avant la partie de hockey amicale Canada-Corée de la Classique Imjin 2018

Pour la partie, « Équipe Canada » sera formée de membres actuels du PPCLI et du R22eR- les régiments qui ont joué l’un contre l’autre dans les années 1950- ainsi que de joueurs de la communauté canadienne en Corée.  Par ailleurs, « Équipe Corée » rassemblera des joueurs des équipes de hockey des Universités Yonsei et Korea, dont la rivalité perdure depuis de nombreuses années. Cependant, pour cette occasion spéciale et pour marquer le 90ième anniversaire du début officiel du hockey en Corée, ces deux équipes universitaires uniront leurs forces pour la première fois, sous la bannière de « Équipe Corée ».

Parmi les nombreux invités spéciaux présents lors de la Classique Imjin 2018, l’Ambassade est particulièrement fière de présenter des vétérans de la Guerre de Corée : M. Claude Charland (R22eR), M. Dennis Moore (PPCLI) et M. John Bishop (PPCLI). Messieurs Charland et Moore ont tous deux joué lors des parties inter-régimentaires sur la Rivière Imjin lors de la Guerre de Corée.

Plusieurs dignitaires locaux y participeront aussi, dont M. Hee-beom Lee, Président et CEO du POCOG et M. Jun-tae Kim, maire suppléant de la ville de Paju.

Citations

« La Classique Imjin 2018 se veut un hommage aux soldats canadiens qui ont joué sur la Rivière Imjin gelée durant la Guerre de Corée. En ce moment où nous saluons la contribution de nos militaires au climat pacifique et prospère qui règne aujourd’hui en Corée du Sud, nous attendons avec impatience les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de PyeongChang où les athlètes du Canada et du monde entier célébreront l’excellence dans le sport. »
-Ambassadeur du Canada, S.E. Eric Walsh

« La Classique Imjin 2018 est une belle opportunité d’honorer nos anciens combattants et aussi un moment parfait pour recréer les parties de hockey sur glace qui ont été disputées sur la Rivière Imjin gelée pendant de nombreuses années. Cette célébration du travail d’équipe et de la rivalité amicale définie exactement ce que représentent les Jeux Olympiques d’Hiver. Nous espérons que plusieurs participants et spectateurs canadiens présents aujourd’hui viendront encourager leurs athlètes nationaux durant les Jeux et que cette tradition se perpétuera pour plusieurs années à venir. »
-Président du Comité organisateur PyeongChang 2018, M. Hee-beom Lee

Faits en bref

  • Troisième plus grand contingent à combattre avec les Forces de l’ONU lors de la Guerre de Corée de 1950-1953, le Canada a envoyé plus de 26 000 militaires. Les principales batailles dans lesquelles les militaires canadiens ont combattu sont la Bataille de Kapyong (1951) et la Bataille de la Rivière Imjin (1952).
  • Autres initiatives hockey Imjin
    • Un groupe de Canadiens vivant et travaillant en Corée organise annuellement un tournoi de hockey appelé le Tournoi de la Coupe Mémoriale Rivière Imjin.
    • Au Canada, la partie inaugurale de la Classique Imjin a été jouée à l’extérieur sur le Canal Rideau d’Ottawa en 2013 pendant « l’Année des vétérans de la Guerre de Corée » et le 50ième anniversaire des relations diplomatiques entre la Corée et le Canada. C’est depuis devenu une tradition annuelle où des membres actuels du PPCLI et du R22eR s’affrontent à Ottawa comme ils l’ont fait durant la guerre.
    • « Équipe Corée » : Les équipes de hockey sur glace de l’Université Yonsei et de l’Université Korea ont tenu leur première partie comme Bosung Jeon-mun et Yonhee Jeon-mun. Pour souligner le 90ième de la première partie de hockey enregistrée en Corée (1928)  ainsi que la thématique ‘paix’ des Olympiques, ils ont décidé de collaborer ensemble et de ne former qu’une équipe pour la Classique Imjin 2018.
  • Jusqu’à la fin du 19e siècle, le nom “Corea” était largement utilisée comme nom officiel du pays en anglais. Pour souligner la longue histoire de la Corée, ainsi que pour reconnaitre que l’équipe comprend les universités Korea et Yonsei, “Team Corea” sera le nom utilisé en anglais pour la Classique Imjin.

Contacts

Jennifer Kay
Jennifer.Kay@international.gc.ca   
I +82 (0)2 3783-6060 
I +82 (0)10-5269-8112

Pied de page

Date de modification :
2018-01-17