Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Coree.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Communiqué de presse conjoint : signature d’un accord entre la République de Corée et le Canada en matière de science, de technologie et d’innovation

Le 20 décembre 2016

Le ministre des Affaires étrangères de la République de Corée, M. Yun Byung-se, et l’ambassadeur du Canada en République de Corée, M. Eric Walsh, ont signé aujourd’hui l’Accord en science, technologie et innovation.

La cérémonie de signature se situe dans le prolongement des discussions approfondies entre les dirigeants de nos deux pays, qui ont eu lieu lors de la visite du premier ministre canadien de l’époque en République de Corée, en mars 2014, et lors de celle du président coréen au Canada, en septembre 2014, et elle permet de donner suite à leur promesse d’accroître l’ampleur de notre coopération en matière de science, de technologie et d’innovation.

Cet accord établit un cadre institutionnel permettant la réalisation, à des fins pacifiques, d’activités coopératives dans des domaines d’intérêts communs liés à la science, à la technologie et à l’innovation, et il se fonde sur les principes de l’égalité et de l’obtention d’avantages communs. Il a pour effet d’élargir les activités coopératives en innovation afin d’englober des initiatives de recherche et développement viables sur le plan commercial, la commercialisation de technologies et l’accompagnement d’entreprises en démarrage, en plus des activités habituellement réalisées en collaboration dans les domaines de la science et de la technologie.

Le ministère des Sciences, des Technologies de l’information et de la communication, et de l’Innovation de la République de Corée et Affaires mondiales Canada, qui chargés de l’exécution de cet accord, établiront un comité mixte en matière de coopération en science, technologie et innovation. Ce dernier se réunira pour une première fois en 2017 afin de créer une plateforme et un plan d’action visant à promouvoir la réalisation de travaux collaboratifs.

Dans le cadre de cet accord, les deux pays réaliseront conjointement des projets de recherche et développement dans des secteurs clés, entre autres dans les domaines de l’aviation et de l’environnement spatial, de l’énergie et des technologies propres, des sciences de la vie (appareils médicaux) et de l’information et des technologies de communication. Ils mettront aussi en commun leur expérience et leurs compétences en matière de politiques et de programmes d’innovation pour créer un environnement coopératif favorable à la recherche, au développement et à la collaboration en science et technologie.

Le gouvernement de la République de Corée et le gouvernement du Canada continueront de renforcer leur relation bilatérale, qui se fonde sur un partenariat stratégique solide, et de chercher de nouvelles occasions d’élargir la coopération dans les domaines de la science, de la technologie et de l’innovation.

Pied de page

Date de modification :
2016-12-20