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Immigration : Perturbation des services et Fermeture temporaire des Centres de réception des demandes de visa (CRDV)

En raison de la pandémie du coronavirus et des nouvelles mesures implantées dans plusieurs pays d’Amérique Latine et des Caribes, veuillez noter que le bureau de migration du Canada au Mexique n’offre que des services essentiels.

COVID-19 : Mesures spéciales

IRCC a mis en place des mesures spéciales pour aider les résidents temporaires et permanents et les demandeurs touchés par le coronavirus (COVID‑19).

Une FAQ a été développée pour répondre à vos questions concernant les Impacts des restrictions de voyage sur les clients d’IRCC. Veuillez consulter régulièrement ce site pour obtenir des mises-à-jour officielles.

Centres de réception des demandes de visa (CRDV)

Quelques centres de réception des demandes de visa (CRDV) au Mexique, et en Amérique Centrale sont présentement fermés. Il n’est pas possible d’y déposer une demande ou de prendre rendez-vous pour la biométrie.

Veuillez surveiller le site de VFS Global afin d’en savoir plus.

Fermeture de l’Ambassade au public

L’Ambassade ne reçoit pas les membres du public pour les questions liées aux démarches d’immigration. Vous ne pouvez pas fournir vos données biométriques à l’Ambassade. L’Ambassade n’accepte pas les demandes en personne, ni par courriel ni par courrier. Veuillez abstenir d’envoyer des documents ou des demandes à notre bureau.

Toute demande de résidence temporaire, de permis de travail, ou de permis d’études doit être soumise en ligne.

Restrictions d’entrée

À compter du 7 janvier 2021, les voyageurs âgés de cinq ans ou plus, quelle que soit leur citoyenneté, doivent fournir à la compagnie aérienne la preuve d’un résultat négatif au dépistage de la COVID‑19 en laboratoire avant de monter à bord d’un vol à destination du Canada.

Tout voyage au Canada pour des raisons discrétionnaires (non essentielles), telles que le tourisme, les loisirs ou les divertissements, est actuellement interdit. Les voyageurs qui n'ont pas de raison non discrétionnaire (essentielle) de se rendre au Canada se verront refuser l'entrée par un agent des services frontaliers.

Les ressortissants étrangers qui présentent des symptômes de la COVID-19 ne sont pas autorisés à entrer au Canada, quelle que soit la raison de leur voyage.

Pour entrer au Canada, les ressortissants étrangers doivent prouver à l'ASFC qu'ils :

À votre arrivée au Canada, nous vérifierons votre état de santé avant que vous quittiez le point d'entrée. Vous devrez vous isoler pendant 14 jours même si vous ne présentez aucun symptôme. Ceci est obligatoire. 

Pour davantage d’informations, consulter le site internet d’IRCC : Incidences des restrictions de voyage sur les clients d’IRCC.

Visiteurs

Jusqu’à nouvel ordre, la plupart des voyageurs ne peuvent pas voyager au Canada, même si vous détenez un visa de visiteur valide ou une autorisation de voyage électronique (AVE).

Étudiants étrangers

Si vous prévoyez de venir au Canada en tant qu’étudiant étranger le 20 octobre 2020 ou après, votre EED doit figurer sur la liste des EED ayant un plan d’intervention en réponse à la COVID-19 approuvé avant de vous rendre au Canada. Ce changement s’appliquera à tous les étudiants étrangers, que vous veniez des États-Unis ou de tout autre pays.

La liste des EED dont le plan d’intervention immédiate en réponse à la COVID‑19 en place a été approuvé sera affichée sur la page Web d’IRCC pour les étudiants étrangers touchés par les restrictions liées à la COVID-19 et mise à jour régulièrement, à mesure que les provinces et territoires recenseront d’autres établissements d’enseignement.

Ce changement aux restrictions de voyage concerne tous les étudiants étrangers, quel que soit leur pays d’origine ou la date à laquelle leur permis d’études a été approuvé. Les voyageurs ne devraient pas faire de projets de voyage tant qu’ils ne respectent pas toutes les exigences et qu’ils n’ont pas reçu toutes les autorisations nécessaires.

Comme tous les voyageurs qui viennent au Canada, les étudiants étrangers et les membres de leur famille qui les accompagnent seront soumis à toutes les mesures de santé publique, y compris la période de quarantaine obligatoire de 14 jours à leur arrivée au Canada.

Travailleurs temporaires

Certains travailleurs temporaires sont dispensés de l’application des restrictions de voyage s’ils viennent au Canada à des fins essentielles (non discrétionnaires).

Votre voyage est essentiel (non discrétionnaire) si vous vous trouvez dans l’une de ces situations :

  • Vous avez un permis de travail valide et vous vivez normalement au Canada. Cela s’applique même si vous avez été mis à pied.
  • Vous êtes un travailleur qui remplit tousles critères suivants :
    • avoir une lettre d’introduction pour un permis de travail (ouvert ou lié à un employeur donné);
    • avoir une offre d’emploi valide;
    • pouvoir travailler après avoir terminé votre quarantaine de 14 jours au Canada (sauf si vous êtes dispensé de cette exigence).

Transit au Canada vers un autre pays

Le Canada refuse actuellement l’embarquement à tous les ressortissants étrangers, sauf s’ils en sont exemptés, à bord des vols à destination du Canada en provenance de tous les pays. En vertu de l’Arrêté d’urgence visant à interdire à certaines personnes d’embarquer sur les vols à destination du Canada en raison de la COVID-19, les passagers en transit vers un autre pays sont exemptés des restrictions de voyage aérien. Veuillez noter que la sortie de l’aéroport est interdite, et que les passagers seront soumis à toute interdiction et restriction de voyage en vigueur dans le pays de destination finale. Veuillez noter que les exigences documentaires de visa, eTA et de document de voyage s’appliquent toujours. Pour plus d’informations, consultez les Incidences des restrictions de voyage sur les clients d’IRCC.

Ma demande de résidence permanente a été approuvée et j’ai présentement un visa de résident permanent. Puis-je me rendre au Canada ?

Le fait d'être en possession d'un visa de résident permanent ne fait pas d'une personne un résident permanent du Canada. La résidence permanente n'est conférée qu’à l'arrivée au Canada.

Toutefois, les étrangers titulaires d'un visa de résident permanent valide délivré avant la mise en œuvre des restrictions de voyage peuvent être en mesure de se rendre au Canada sous réserve de la disponibilité des vols dans leur pays d’origine.

Les demandeurs déjà en possession d'un visa de résident permanent valide et ayant l'intention de réserver leur propre voyage au Canada peuvent le faire.  Ni l'Organisation mondiale pour les migrations (OMI) ni Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ne peuvent fournir d'assistance quant à l’achat de billets d’avion.

Les demandeurs qui réservent leurs propres vols doivent se rappeler qu'ils sont tenus de respecter les directives de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) sur l'isolement et le Covid-19

Demandes en cours 

Aucune demande de visa de visiteur, permis de travail, d’étude ou de résidence permanente ne sera refusée au seul motif de ne pas avoir fourni les documents demandes dans les délais impartis en raison de la situation dans leur pays de résidence. Plus de temps sera automatiquement accordé aux demandeurs dans ces situations. Étant donné que cette prolongation est automatique, veuillez ne pas écrire à IRCC Mexique pour demander une prolongation ou une confirmation.

Date limite de présentation des données biométriques

Certains centres de collecte de données biométriques sont toujours fermés. Si le lieu le plus proche de chez vous est fermé, nous prolongeons automatiquement le délai pour fournir vos données biométriques. Vous n’avez pas à communiquer avec nous pour obtenir cette prolongation, et vous n’avez pas besoin d’une nouvelle lettre d’instructions pour prendre un autre rendez-vous lorsque les lieux rouvriront. Apportez votre lettre originale à votre nouveau rendez-vous pour montrer la preuve de paiement. Votre demande ne sera pas refusée ou fermée si vous ne pouvez pas fournir vos données biométriques en raison de la fermeture causée par la COVID-19.

Récupérer votre passeport

Si votre passeport se trouve à l’Ambassade ou au CRDV,  et que vous aviez besoin de le récupérer pour des raisons urgentes,veillez écrire à mxicoimmigration@international.gc.ca et indiquez dans l’objet « Récupération de passeport », y compris votre courriel, votre nom complet, votre date de naissance, votre numéro de dossier et la raison pour laquelle vous demandez le retour de votre passeport.

Autres questions

Trouvez des réponses rapides et directes aux questions fréquemment posées, y compris des questions techniques sur votre demande en ligne, via le centre d'aide de IRCC.

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Date de modification :
2021-01-13