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Immigration : Perturbation des services et Fermeture temporaire des Centres de réception des demandes de visa (CRDV)

En raison de la pandémie du coronavirus et des nouvelles mesures implantées dans plusieurs pays d’Amérique Latine et des Caribes, veuillez noter que le bureau de migration du Canada au Mexique n’offre que des services essentiels.

COVID-19 : Mesures spéciales

IRCC a mis en place des mesures spéciales pour aider les résidents temporaires et permanents et les demandeurs touchés par le coronavirus (COVID‑19).

Une FAQ a été développée pour répondre à vos questions concernant les Impacts des restrictions de voyage sur les clients d’IRCC. Veuillez consulter régulièrement ce site pour obtenir des mises-à-jour officielles.

Centres de réception des demandes de visa (CRDV) fermés

Les Centres de réception des demandes de visa (CRDV) au Mexique, en Amérique Centrale et aux Caribes sont présentement fermés et ce, jusqu’à nouvel ordre. Il n’est pas possible d’y déposer une demande ou de prendre rendez-vous pour la biométrie.

La reprise des services des CRDV est soumise à l'autorisation des autorités gouvernementales locales. Veuillez surveiller le site de VFS Global afin d’en savoir plus.

Fermeture de l’Ambassade au public

L’Ambassade ne reçoit pas les membres du public pour les questions liées aux démarches d’immigration. Vous ne pouvez pas fournir vos données biométriques à l’Ambassade. L’Ambassade n’accepte pas les demandes en personne, ni par courriel ni par courrier. Toute demande de résidence temporaire, de permis de travail, ou de permis d’études doit être soumise en ligne.

Vous êtes un résident temporaire au Canada et vous voulez vous rendre au Canada

Mise-à-jour du 26 mars 2020 : Les exemptions annoncées aux restrictions de voyage sont maintenant en place.

Les travailleurs étrangers temporaires, les étudiants internationaux qui ont un permis d’études valide ou qui ont une demande approuvée avant le 18 mars 2020, et les personnes dont la demande de résidence permanente a été acceptée avant le 18 mars 2020, mais qui ne s’étaient pas encore rendus au Canada, peuvent désormais voyager vers le Canada.

Exigence de santé : Si vous voyagez par avion, vous devez passer une vérification de votre état de santé avant d’être autorisé à monter à bord de votre vol. Toute personne, y compris les citoyens canadiens et les résidents permanents, qui présente des symptômes de COVID-19 ne sera pas autorisé à prendre l'avion vers le Canada.

Exceptions aux fins de nature optionnelle ou discrétionnaire : Nous vous rappelons qu’il demeure interdit à toute personne, en provenance de tout pays étranger autre que les États-Unis, d’entrer au Canada à des fins de nature optionnelle ou discrétionnaire, telles que le tourisme, les loisirs ou le divertissement.

À votre arrivée au Canada, nous vérifierons votre état de santé avant que vous quittiez le point d'entrée. Vous devrez vous isoler pendant 14 jours même si vous ne présentez aucun symptôme. Ceci est obligatoire. 

Pour davantage d’informations, consulter le site internet d’IRCC : Incidences des restrictions de voyage sur les clients d’IRCC.

Transit au Canada vers un autre pays

Le Canada refuse actuellement l’embarquement à tous les ressortissants étrangers, sauf s’ils en sont exemptés, à bord des vols à destination du Canada en provenance de tous les pays. En vertu de l’Arrêté d’urgence visant à interdire à certaines personnes d’embarquer sur les vols à destination du Canada en raison de la COVID-19, les passagers en transit vers un autre pays sont exemptés des restrictions de voyage aérien. Veuillez noter que la sortie de l’aéroport est interdite, et que les passagers seront soumis à toute interdiction et restriction de voyage en vigueur dans le pays de destination finale. Veuillez noter que les exigences documentaires de visa, eTA et de document de voyage s’appliquent toujours. Pour plus d’informations, consultez les Incidences des restrictions de voyage sur les clients d’IRCC.

Ma demande de résidence permanente a été approuvée et j’ai présentement un visa de résident permanent. Puis-je me rendre au Canada ?

Le fait d'être en possession d'un visa de résident permanent ne fait pas d'une personne un résident permanent du Canada. La résidence permanente n'est conférée qu’à l'arrivée au Canada.

Toutefois, les étrangers titulaires d'un visa de résident permanent valide délivré avant la mise en œuvre des restrictions de voyage peuvent être en mesure de se rendre au Canada sous réserve de la disponibilité des vols dans leur pays d’origine.

Les demandeurs déjà en possession d'un visa de résident permanent valide et ayant l'intention de réserver leur propre voyage au Canada peuvent le faire.  Ni l'Organisation mondiale pour les migrations (OMI) ni Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ne peuvent fournir d'assistance quant à l’achat de billets d’avion.

Les demandeurs qui réservent leurs propres vols doivent se rappeler qu'ils sont tenus de respecter les directives de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) sur l'isolement et le Covid-19

Demandes approuvées - Résidence permanente

Les demandeurs de la résidence permanente qui sont en possession d’une confirmation de résidence permanente (CDRP) et d’un visa de résident permanent (VRP) et qui sont incapables de voyager au cours de la période de validité de leurs documents. Veuillez nous informer une fois que votre visa d’immigrant est expiré et que vous n’avez pu voyager avant son expiration.  Lorsque la pandémie du Coronavirus sera passée, nous réviserons votre dossier et vous ne serez pas pénalisé pour avoir été incapable de voyager avant l’expiration du visa.

Demandes en cours 

Aucune demande de visa de visiteur, permis de travail, d’étude ou de résidence permanente ne sera refusée au seul motif de ne pas avoir fourni les documents demandes dans les délais impartis en raison de la situation dans leur pays de résidence. Plus de temps sera automatiquement accordé aux demandeurs dans ces situations. Étant donné que cette prolongation est automatique, veuillez ne pas écrire à IRCC Mexique pour demander une prolongation ou une confirmation.

Date limite de présentation des données biométriques prolongée de 90 jours

 Même si votre lettre d’instructions pour la collecte des données biométriques (lettre d’instructions) indique que vous devez effectuer cette étape en 30 jours, nous vous accorderons automatiquement 90 jours si vous êtes touché par les interruptions de service. Vous n’avez pas besoin d’une nouvelle lettre d’instructions.

Récupérer votre passeport

Si votre passeport se trouve à l’Ambassade ou au CRDV,  et que vous aviez besoin de le récupérer pour des raisons urgentes,veillez écrire à mxicoimmigration@international.gc.ca et indiquez dans l’objet « Récupération de passeport ».

Autres questions

Trouvez des réponses rapides et directes aux questions fréquemment posées, y compris des questions techniques sur votre demande en ligne, via le centre d'aide de IRCC.

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Date de modification :
2020-04-17