Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

mexique.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Découvrir le Canada

Étudier et mener des recherches au Canada

Étudiants au Canada

Étudier et mener des recherches au Canada. Étudier au Canada, c’est obtenir des titres de compétence reconnus partout dans le monde. Venez vivre une expérience multiculturelle unique dans un pays sécuritaire aux paysages magnifiques. Près de 500 000 chercheurs et étudiants internationaux de haut calibre ont choisi d'étudier au Canada en 2017. Imaginez que le Canada est la clé de votre avenir.

Étudier au Canada constitue une expérience captivante et enrichissante pour de nombreux étudiants provenant du monde entier. Lisez les témoignages d’étudiants internationaux qui ont déjà choisi d’étudier au Canada ou participez aux Salons de recrutement ou à un événement dans le cadre d'Étudier au Canada prévu dans votre région.

Étapes à suivre pour étudier et mener des recherches au Canada

Consultez les renseignements officiels sur les mesures nécessaires pour étudier et mener des recherches à tous les niveaux d'études offerts au Canada sur notre site EduCanada:

Pourquoi le Canada?

Le système d’éducation du Canada repose sur l’offre de services d’une qualité élevée. Le Canada jouit d’ailleurs d’une réputation d’excellence dans l’ensemble du secteur de l’éducation. Les titres de compétences canadiens ont une grande valeur dans le monde entier. Les professionnels de l’éducation internationale envisagent souvent de collaborer avec le Canada dans le cadre de partenariats de recherche pour les raisons suivantes :

  • Selon le Programme international pour le suivi des acquis des élèves de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), les élèves canadiens du primaire et du secondaire (de la maternelle à la 12e année) se classent systématiquement parmi les cinq premiers rangs mondiaux en lecture, en mathématiques et en sciences. Les étudiants internationaux profitent d’un environnement d’apprentissage stimulant et axé sur l’étudiant.
  • Les universités canadiennes figurent parmi les meilleures du monde. En 2017, 4 universités canadiennes ont été classées parmi les 100 meilleures universités, et 19 parmi les 500 meilleures, dans le classement académique des universités mondiales de Shanghai (ARWU); 3 ont été classées parmi les 50 meilleures par Times Higher Education; et 4 ont été classées parmi les 100 meilleures et 9 parmi les 300 meilleures, dans le classement de Quacquarelli Symonds (QS).
  • Nos universités entretiennent par ailleurs des liens avec le reste du monde grâce à plus de 5 000 accords d’échanges en vigueur avec des universités partenaires de toute la planète.
  • Les collèges, les écoles polytechniques et les cégeps du Canada offrent des programmes axés sur l’accès au marché du travail et les besoins de l’industrie, ainsi que des activités croissantes de recherche appliquée visant à résoudre les problèmes dans certains secteurs. Plus de 95% des diplômés des collèges canadiens obtiennent un emploi dans leur domaine d’études dans les six mois qui suivent l’obtention de leur diplôme.
  • Les écoles de langues au Canada sont des chefs de file en ce qui concerne la formation linguistique à tous les niveaux, offrent une grande variété de programmes en anglais et en français qui permettent aux étudiants de poursuivre leur formation, de se perfectionner ou de maîtriser une langue étrangère à titre de professionnels des affaires.

Demande de permis d'études

Après avoir été accepté dans un établissement d’enseignement canadien, et si vous allez au Canada pour 6 mois ou moins, vous devrez présenter une demande d’autorisation de voyage électronique (AVE) si vous êtes un(e) citoyen(ne) mexicain(e), ou demander un visa de résident temporaire si votre citoyenneté est dans la liste des pays et  territoires dont les citoyens ont besoin de visa pour entrer au Canada

Si vous allez pour plus de 6 mois vous devrez faire une demande de permis d’études

Éducation au Canada – Ressources

  • Le site ÉduCanada est une source complète de renseignements pour les chercheurs et les étudiants internationaux sur les possibilités d’études au Canada. Vous y découvrirez tout ce dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs en matière d’études et de recherches.
  • Le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux  (CICDI) est une source d’information internationale qui offre des renseignements sur les études et le travail au Canada, et mène des processus d’évaluation et de reconnaissance des titres de compétences étrangers. CICDI est une unité du Conseil des ministres de l’Éducation, Canada (CMEC).
  • L’Association Langues Canada est le principal organisme du Canada qui regroupe des établissements d’enseignement offrant des programmes de formation linguistique en anglais et en français.
  • Regardez nos vidéos

Un plus grand nombre de programmes d’éducation internationale et pour la jeunesse au Canada

  • Bourses : Des bourses internationales sont offertes aux chercheurs et étudiants internationaux les plus brillants qui souhaitent étudier ou mener des recherches au Canada.
  • Étudier et travailler au Canada : Pour travailler pendante que vous faites vos études, vous devez être inscrit dans une institution d'enseignement designée. Apprenez davantage.

Contactez: mxicomec@international.gc.ca

 @ImagineCanadaMx


Pied de page

Date de modification :
2018-08-14