Relations Canada – Eswatini

Le Canada et Eswatini entretiennent des relations diplomatiques depuis que le Royaume d’Eswatini a accédé à l’indépendance en 1968. Les relations entre les deux pays sont ancrées dans leur appartenance commune au Commonwealth. Le Canada est représenté au Eswatini par son haut-commissariat à Maputo, au Mozambique. L’Eswatini gère ses relations avec le Canada à partir de son haut-commissariat à Washington.

Les intérêts du Canada au Eswatini portent sur la promotion de la primauté du droit et l’établissement d’un environnement constitutionnel qui respecte les droits de la personne et favorise le progrès démocratique. Le Canada donne également son appui pour relever les défis importants posés par la pauvreté et les maladies.

Outre les initiatives de la société civile canadienne, le Fonds canadien d’initiatives locales appuie les organisations swazies locales qui font la promotion de la gouvernance inclusive, de la dignité humaine et de l’égalité entre les genres.

Le gouvernement du Canada est également un ardent défenseur du système multilatéral et des programmes régionaux qui appuient Eswatini. Par exemple, le Canada est l’un des principaux donateurs du Partenariat mondial pour l’éducation, du Fonds mondial de lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose, et la Banque africaine de développement et la Banque mondiale.

En 2019, le commerce bilatéral de marchandises a atteint 11,9 millions de dollars, le Canada ayant exporté pour 10,2 millions de dollars vers Eswatini et importé pour 1,7 millions de dollars.

Autres renseignements pertinents