Relations Canada - Mozambique

Le Canada a établi des relations diplomatiques avec le Mozambique en 1975 après l’accession de ce pays à l’indépendance. Au Mozambique, le Canada est représenté par son haut-commissariat à Maputo (qui est également chargé de la représentation du Canada au Malawi et au Eswatini). Le Mozambique est représenté au Canada par son haut-commissariat à Washington, D.C. (États-Unis).

Le Canada et le Mozambique entretiennent de bonnes relations et collaborent traditionnellement à l’égard des enjeux prioritaires qu’ils ont en commun, notamment la Convention d’Ottawa sur l’interdiction des mines terrestres. Le Canada a également apporté son aide dans le cadre des Opérations des Nations Unies au Mozambique (ONUMOZ) (1992-1994). En outre, le Canada et le Mozambique sont membres du Commonwealth et de la Francophonie (le Mozambique a qualité d’observateur), et ont un intérêt commun à l’égard d’enjeux multilatéraux d’importance entourant l’environnement et les changements climatiques.

Aide internationale

Le Mozambique figure au nombre des pays qui bénéficient de la plus importante aide internationale de la part du Canada, dont la plus grande partie est offerte à travers le programme d’aide au développement du Canada. Le Canada a versé plus d’un milliard de dollars en aide au développement au Mozambique depuis  2010. En réponse aux cyclones Idai et Kenneth, qui ont frappé le pays en mars / avril 2019, le Canada a fourni 7,25 millions de dollars en financement d'aide humanitaire aux agences des Nations Unies, au Mouvement de la Croix-Rouge et aux organisations non gouvernementales. Par l'intermédiaire de ces partenaires, le Canada a aidé à fournir l'accès aux rations alimentaires d'urgence, à de l'eau potable, aux services d'assainissement et aux soins de santé aux communautés touchées.

Conformément à la Politique d’aide internationale féministe du Canada, l’égalité des sexes et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles sont au cœur de notre approche au Mozambique. En conformité avec les priorités mozambicaines, le Canada vise trois objectifs principaux: accroître l'accès à des services de santé et d'éducation de qualité pour assurer la dignité humaine; élargir l'autonomisation sociale et économique, en particulier des femmes et des filles; et jeter les bases d'un Mozambique plus pacifique, plus inclusif et plus prospère. Un accent particulier est mis sur l'amélioration de la santé et des droits sexuels et reproductifs des femmes et des filles.

Relations commerciales

En 2019, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et le Mozambique a atteint 70,7 millions de dollars – 59,7 millions en exportation du Canada et 11 millions en importation du Mozambique.

Pour les entreprises et investisseurs canadiens, le marché mozambicain présente des occasions en matière d’infrastructures, de production et de distribution d’énergie traditionnelle et renouvelable, ainsi que d’agroentreprise, de produits pétroliers et gaziers, et d’exploitation minière. Le nombre d’entreprises canadiennes actives au Mozambique est peu élevé, mais en constante croissance, particulièrement dans les créneaux comme la formation professionnelle, les services de génie spécialisés et les services de forage.

Autres renseignements pertinents