Haut-commissaire Caroline Delany

Message du haut-commissaire

À titre de haute-commissaire du Canada pour le Mozambique et au nom de l’ensemble de mes collègues, c’est avec un grand plaisir que je vous souhaite la bienvenue sur notre site Web. J’espère que le site vous aidera à trouver de l’information sur les diverses activités du haut-commissariat au Mozambique, ainsi qu’au Malawi et en Eswatini.

C’est un honneur et un privilège pour moi de diriger l’équipe représentant le Canada dans ce pays exceptionnel et accueillant.  Le Canada considère le Mozambique comme un partenaire clé en Afrique. Les liens entre nos deux pays s’étendent sur plus de 40 ans, au cours desquels ils ont évolué pour devenir ce qui est aujourd’hui une relation fort solide – comme une relation entre amis. Nos équipes mettent en œuvre des programmes qui appuient l’ensemble de nos partenariats, dans les domaines des relations politiques et économiques, du commerce et du développement des affaires, de la coopération au développement, de la coopération en matière de sécurité, des affaires consulaires et des services communs.

Le Canada a un partenariat de longue date en matière de développement avec le Mozambique. Bailleur de fonds important, le Canada finance diverses initiatives pour favoriser la réduction de la pauvreté au Mozambique. Cela comprend des programmes dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la gouvernance et de la paix. Le Canada accorde une attention particulière à l’autonomisation des femmes et à l’égalité des sexes, y compris à la santé sexuelle et reproductive et des droits connexes. Les relations commerciales entre le Canada et le Mozambique continuent de croître, le commerce et l’investissement présentant davantage de possibilités de croissance stratégique. Un certain nombre d’entreprises canadiennes sont actives dans le pays, en particulier dans les domaines de l’énergie renouvelable, du génie civil et de la construction.  Le Mozambique étant  un pays offrant d’immenses possibilités, faites savoir à notre Service des délégués commerciaux comment nous pouvons vous aider.

Les voyageurs canadiens au Mozambique, au Malawi et en Eswatini s’émerveillent devant la richesse, la diversité et le parfait état de l’environnement de cette partie du continent. Beaucoup de mes compatriotes font du bénévolat dans ces pays afin d’apporter une contribution réelle et utile à l’établissement d’un monde plus pacifique et prospère. Que leur séjour soit bref ou long, temporaire ou permanent, les Canadiens peuvent compter sur des services consulaires efficaces et efficients. Lorsqu’ils voyagent à l’étranger, j’encourage les Canadiens à s’inscrire au service d’Inscription des Canadiens à l’étranger, par le biais duquel nous pourrons les contacter, eux et leurs familles, en cas d’urgence.

Pour les personnes qui souhaitent voyager au Canada, veuillez noter que c’est le haut-commissariat du Canada à Pretoria qui est responsable de l’immigration, y compris de la délivrance de visas de visiteur et d’étudiant, pour nos trois pays d’accréditation. Les demandes se font généralement en ligne ou par l’intermédiaire d’un Centre de réception des demandes de visa. Vous trouverez de l’information sur la manière de présenter une demande de visa à www.afriquedusud.gc.ca ou à  www.canada.ca/fr/services/immigration-citoyennete.html.

Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook et Twitter @HCCanMozambique, ainsi qu’à partir de mon compte personnel Twitter @CDinOT.

Bienvenue!

Caroline Delany
Haute-commissaire du Canada au Mozambique


Notice biographique

Caroline Delany est entrée au service du gouvernement du Canada en 2005 au Bureau de la gouvernance démocratique de l’Agence canadienne de développement international. Caroline a été première secrétaire (Développement) à Kaboul (Afghanistan), de 2007 à 2009, puis directrice adjointe (Politiques stratégiques) au sein du Groupe de travail sur l’Afghanistan du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international de 2009 à 2011. Par la suite, Caroline a travaillé quatre ans dans le cadre du programme de développement du Canada au Soudan du Sud, notamment à titre de chef de la Coopération à Djouba. De 2015 à 2018, Caroline a été directrice de la Planification et des Déploiements au sein du Programme pour la stabilisation et les opérations de paix d’Affaires mondiales Canada. Dans ces fonctions, elle était responsable de la politique sur la paix et la sécurité, de l’Arrangement sur la police civile au Canada et du Fonds canadien d'initiatives locales. Caroline est titulaire d’un B.Sc. (Informatique) de l’Université de la Colombie-Britannique et d’une maîtrise en affaires internationales (Analyse de conflits et résolution de conflits) de l’Université Carleton.