Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

Netherlands.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home
  2. >
  3. Bilateral Relations

Relations with the Dutch Caribbean

Fact Sheet for Aruba, (PDF Version *, 64 KB)

Aruba

Aruba is a constituent country of the Kingdom of the Netherlands. The Netherlands is responsible for the conduct of Aruba’s foreign affairs, including with Canada.

Canada is represented in Aruba by the Embassy of Canada to the Kingdom of the Netherlands in The Hague. Aruba is represented in Canada by the Embassy of the Kingdom of the Netherlands in Ottawa and its Consulates in Toronto and Vancouver. Practical matters, such as consular assistance to Canadians in Aruba and Canada-Aruba trade and investment files, are covered by the Embassy of Canada in Bogota, Colombia. Canada’s Honorary Consul in Curaçao also represents Canadian consular interests in Aruba.

Tourism is the most important sector in the Aruban economy. In 2017, approximately 47,000 Canadians visited Aruba, making Canada the second largest tourist market (in terms of arrivals) for the island. In 2018, 1,565 tourists from Aruba visited Canada. Direct flights between Canada and Aruba operate year-round. Merchandise trade between Canada and Aruba totalled $12, 9 million in 2018. Merchandise exports to Aruba amounted to $12, 7 million and included furniture, machinery, pharmaceuticals, and other food products. Also in 2018, Canada imported $174 thousand worth of merchandise from Aruba, mostly cosmetic products and perfumes. A limited number of Canadian companies have been active in the clean technology, agriculture and construction sectors in Aruba.

Education ties between the two countries continue to expand. The Aruban Ministry of Education has signed Memoranda of Understanding with seven Canadian universities and colleges:  Bishop’s University, Brescia University, Carleton University, Humber College, Niagara College, Centennial College of Canada, Seneca College, and Brescia University College.

Through Operation CARIBBE, Canada cooperates with Aruba in the multinational anti-drug campaign Operation Martillo, which targets illicit trafficking routes in the Caribbean. Canada Border Services Agency and the RCMP also maintain a working relationship with their Aruban counterparts. Through its Anti-Crime Capacity Building Program, Canada supports INTERPOL’s cybercrime capacity building efforts in the Caribbean, including Aruba. 

Canada and Aruba maintain a Tax Information Exchange Agreement and Air Transport Agreement. The Agreement between the Government of Canada and the Government of the Kingdom of the Netherlands on Mutual Administrative Assistance in Customs Matters is also applicable to Aruba. 

Curaçao

Curaçao is a constituent country of the Kingdom of the Netherlands. The Netherlands is responsible for the conduct of Curaçao’s foreign affairs, including with Canada.

Canada is represented in Curaçao by the Embassy of Canada to the Kingdom of the Netherlands in The Hague. Curaçao is represented in Canada by the Embassy of the Kingdom of the Netherlands in Ottawa and its Consulates in Toronto and Vancouver. Practical matters, such as consular assistance to Canadians in Curaçao and Canada-Curaçao trade and investment files, are covered by the Embassy of Canada in Bogota, Colombia due to its geographic proximity to the island. Canada has an Honorary Consul in Curaçao, who represents Canada’s consular interests there.

Tourism is the most important sector in the Curaçaoan economy. In 2018, approximately 21,000 Canadians visited Curaçao, making Canada the third largest tourist market for the island (in terms of stayovers). According to Statistics Canada, 961 tourists from Curaçao visited Canada in 2018. Direct flights between Canada and Curaçao operate year-round.

Bilateral merchandise trade between Canada and Curaçao is limited, totalling $15.1 million in 2018. Merchandise exports to Curaçao amounted to $15 million and included machinery, pharmaceuticals, and electric machinery. Canada also imported $80 thousand worth of merchandise from Curaçao in 2018. A limited number of Canadian companies are active in the clean technology, agriculture and construction sectors in Curaçao.

Education ties between the two countries continue to expand. The Curaçaoan Ministry of Education has signed Memoranda of Understanding with Bishop’s University and Brock University in Canada.  

Through Operation CARIBBE, Canada cooperates with Curaçao in the multinational anti-drug campaign Operation Martillo, which targets illicit trafficking routes in the Caribbean. Canada Border Services Agency and the RCMP also maintain a working relationship with their Curaçaoan counterparts. Through its Anti-Crime Capacity Building Program, Canada supports INTERPOL’s cybercrime capacity building efforts in the Caribbean, including Curaçao.  

Canada and Curaçao maintain a Tax Information Exchange Agreement and Air Transport Agreement. The Agreement Between the Government of Canada and the Government of the Kingdom of the Netherlands on Mutual Administrative Assistance in Customs Matters is also applicable to Curaçao.

Sint Maarten

Sint Maarten is a constituent country of the Kingdom of the Netherlands. The Netherlands is responsible for the conduct of Sint Maarten’s foreign affairs, including with Canada.

Canada is represented in Sint Maarten by the Embassy of Canada to the Kingdom of the Netherlands in The Hague.  Sint Maarten is represented in Canada by the Embassy of the Kingdom of the Netherlands in Ottawa and its Consulates in Toronto and Vancouver. Practical matters, such as consular assistance to Canadians in Sint Maarten and Canada-Sint Maarten trade and investment files, are covered by the High Commission of Canada in Barbados. Canada has an Honorary Consul in Sint Maarten to help represent Canadian interests there.

Tourism is the most important sector in Sint Maarten’s economy, which continues to recover from the devastating impact of Hurricane Irma in 2017. In 2017, approximately 39,000 Canadians visited Sint Maarten (down from 57,000 in 2016), making Canada the second largest tourist market (in terms of arrivals) for the island. Canadian airlines have resumed direct flights between Canada and Sint Maarten.

Bilateral merchandise trade between Canada and Sint Maarten is limited, totalling $5.9 million in 2017, the bulk of which consisted of Canadian exports, including beverages, machinery, and motor vehicles & parts. A limited number of Canadian companies are active in the tourism and infrastructure sectors in Sint Maarten.

Through Operation CARIBBE, Canada cooperates with Sint Maarten in the multinational anti-drug campaign Operation Martillo, which targets illicit trafficking routes in the Caribbean. Canada Border Services Agency and the RCMP also maintain a working relationship with their Sint Maartener counterparts. Through its Anti-Crime Capacity Building Program, Canada supports INTERPOL’s cybercrime capacity building efforts in the Caribbean, including Sint Maarten.  

In addition, Canada and Sint Maarten maintain a Tax Information Exchange Agreement. The Agreement Between the Government of Canada and the Government of the Kingdom of the Netherlands on Mutual Administrative Assistance in Customs Matters is also applicable to Sint Maarten.


* If you require a plug-in or a third-party software to view this file, please visit the alternative formats section of our help page .

Footer

Date Modified:
2020-01-16

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Pays-Bas.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations avec les Caraïbes néerlandaises

Fiche documentaire pour Aruba, (Version PDF * 69 ko)

Aruba

Aruba est un État constitutif du Royaume des Pays-Bas, de sorte que ce dernier est responsable de la conduite de ses relations internationales, y compris avec le Canada.

Le Canada y est représenté par son ambassade à La Haye, aux Pays-Bas. Au Canada, Aruba est représentée par l’ambassade des Pays-Bas à Ottawa et par ses consulats à Toronto et Vancouver. L’ambassade du Canada à Bogota (Colombie) est chargée des affaires courantes, comme l’aide consulaire aux Canadiens à Aruba ainsi que le commerce et les investissements bilatéraux avec ce dernier. Le consul honoraire du Canada à Curaçao représente également les intérêts consulaires canadiens.

Le tourisme est le secteur le plus important de l’économie d’Aruba. En 2017, environ 47 000 Canadiens s’y sont rendus, ce qui fait du Canada sa deuxième source de touristes (en termes d’arrivées). En 2018, 1,565 touristes d’Aruba sont venus au Canada. Des vols directs assurent la liaison entre les deux pays à longueur d’année.

En 2018, les échanges de marchandises entre le Canada et Aruba ont totalisé 12,9 millions de dollars. Les exportations canadiennes de marchandises vers ce pays se sont chiffrées à 12,7 millions de dollars. Elles comprenaient des machines, produits alimentaires, et des produits pharmaceutiques. La même année, le Canada a importé des marchandises d’une valeur de 174 mille dollars en provenance de ce marché. Il s’agissait principalement de produits cosmétiques et parfums. Un petit nombre d’entreprises canadiennes y sont présentes et œuvrent principalement dans les secteurs des technologies propres, de l’agriculture et de la construction.

Dans le domaine de l’éducation, les liens entre les deux pays continuent de se développer. De ce fait, le ministère de l’Éducation d’Aruba a signé un protocole d’entente avec sept universités et collèges canadiens : l’Université Bishop, l’Université Brescia, l’Université Carleton, le Collège Humber, le Collège Niagara, le Collège Centennial du Canada, le Collège Seneca et le Collège universitaire Brescia.

Dans le cadre de l’opération CARIBBE, le Canada et Aruba coopèrent à l’opération Martillo, une campagne multinationale visant à surveiller les routes servant au trafic illicite de stupéfiants dans les Caraïbes. L’Agence des services frontaliers du Canada et la GRC entretiennent également des relations de travail avec leurs homologues d’Aruba. Dans le cadre de son Programme d’aide au renforcement des capacités de lutte contre la criminalité (PARCLC), le Canada aide à renforcer les capacités de lutte contre la cybercriminalité d’Interpol dans les Caraïbes, y compris à Aruba. 

Le Canada et Aruba ont un Accord d’échange de renseignements fiscaux et un Accord sur le transport aérien. L’Accord d’assistance mutuelle administrative en matière douanière entre le Gouvernement du Canada et le Gouvernement du Royaume des Pays-Bas s’applique également à Aruba.

Curaçao

Curaçao est un État constitutif du Royaume des Pays-Bas, de sorte que ce dernier est responsable de la conduite de ses relations internationales, y compris avec le Canada.

Le Canada y est représenté par son ambassade à La Haye, aux Pays-Bas. Curaçao est représenté au Canada par l’ambassade des Pays-Bas à Ottawa et par ses consulats à Toronto et Vancouver. En raison de sa proximité géographique avec l’île, l’ambassade du Canada à Bogota (Colombie) est chargée des affaires courantes, comme l’aide consulaire aux Canadiens à Curaçao ainsi que le commerce et les investissements bilatéraux avec ce dernier. Le consul honoraire du Canada à Curaçao représente également les intérêts consulaires canadiens.

Le tourisme est le secteur le plus important de l’économie du  Curaçao. En 2018, quelque 21 000 Canadiens s’y sont rendus, ce qui fait du Canada sa troisième source de touristes (en termes de séjours). Selon Statistique Canada, 961 touristes de Curaçao ont visité le Canada en 2018. Des vols directs assurent la liaison entre les deux pays à longueur d’année.

Les échanges bilatéraux de marchandises entre le Canada et Curaçao sont limités. En 2018, ils se sont chiffrés à 15,1 millions de dollars. Les exportations canadiennes de marchandises vers ce pays se sont élevées à 15,0 millions de dollars. Elles comprenaient des machines et appareils électriques, des machineries et  des produits pharmaceutiques. La même année, le Canada a importé des marchandises d’une valeur de 80 mille de dollars en provenance de ce marché. Un certain nombre d’entreprises canadiennes y sont présentes et œuvrent principalement dans les secteurs des technologies propres, de l’agriculture et de la construction.

Dans le domaine de l’éducation, les liens entre les deux pays continuent de se développer. Le ministère de l’Éducation du  Curaçao a signé un protocole d’entente avec deux universités canadiennes : l’Université Bishop et l’Université Brock.

Dans le cadre de l’opération CARIBBE, le Canada et Curaçao coopèrent à l’opération Martillo, une campagne multinationale visant à surveiller les routes servant au trafic illicite de stupéfiants dans les Caraïbes. L’Agence des services frontaliers du Canada et la GRC entretiennent également des relations de travail avec leurs homologues du  Curaçao. Dans le cadre de son Programme d’aide au renforcement des capacités de lutte contre la criminalité (PARCLC), le Canada aide à renforcer les capacités de lutte contre la cybercriminalité d’Interpol dans les Caraïbes, y compris à Curaçao.  Le Canada et Curaçao ont un Accord d’échange de renseignements fiscaux et un Accord bilatéral sur le transport aérien. L’Accord d’assistance mutuelle administrative en matière douanière entre le Gouvernement du Canada et le Gouvernement du Royaume des Pays-Bas s’applique également au Curaçao.

Sint Maarten

Sint Maarten est un État constitutif du Royaume des Pays-Bas, de sorte que ce dernier est responsable de la conduite de ses relations internationales, y compris avec le Canada.

Le Canada y est représenté par son ambassade à La Haye, aux Pays-Bas. Sint Maarten est représenté au Canada par l’ambassade des Pays-Bas à Ottawa et par ses consulats à Toronto et Vancouver. Le haut-commissariat du Canada à la Barbade est chargé des affaires courantes, comme l’aide consulaire aux Canadiens à Sint Maarten ainsi que le commerce et les investissements bilatéraux avec ce dernier. Le consul honoraire du Canada à Sint Maarten  représente également les intérêts consulaires canadiens.

Le tourisme est le secteur le plus important de l’économie de Sint Maarten, qui continue de se remettre des effets dévastateurs de l’ouragan Irma, en 2017. Cette année-là, quelque 39 000 Canadiens s’y sont rendus (contre 57 000 en 2016), ce qui fait du Canada sa deuxième source de touristes (en termes d’arrivées). Les transporteurs aériens canadiens ont repris les vols directs entre les deux pays.

Les échanges bilatéraux de marchandises entre le Canada et Sint Maarten sont limités. En 2017, ils se sont chiffrés à 5,9 millions de dollars. Il s’agissait surtout d’exportations canadiennes, y compris des boissons, des machines et appareils ainsi que des véhicules automobiles et des pièces. Un certain nombre d’entreprises canadiennes sont présentes sur ce marché, notamment dans les secteurs du tourisme et de l’infrastructure.

Dans le cadre de l’opération CARIBBE, le Canada et Sint Maarten coopèrent à l’opération Martillo, une campagne multinationale visant à surveiller les routes servant au trafic illicite de stupéfiants dans les Caraïbes. L’Agence des services frontaliers du Canada et la GRC entretiennent également des relations de travail avec leurs homologues de Sint Maarten. Dans le cadre de son Programme d’aide au renforcement des capacités de lutte contre la criminalité (PARCLC), le Canada aide à renforcer les capacités de lutte contre la cybercriminalité d’Interpol dans les Caraïbes, y compris à Sint Maarten. 

En outre, le Canada et Sint Maarten ont un Accord d’échange de renseignements fiscaux. L’Accord d’assistance mutuelle administrative en matière douanière entre le Gouvernement du Canada et le Gouvernement du Royaume des Pays-Bas s’applique également à Sint Maarten.


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2020-01-16