Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

Netherlands.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home
  2. >
  3. Bilateral Relations
  4. >
  5. Canada - Netherlands

True or false? Facts and myths about CETA

Is CETA dangerous for the climate, the environment and health?

No. CETA includes chapters on the environment and sustainable development which provide for cooperation between Canada and Europe. It guarantees the right for Member States of the EU to regulate in the public interest in chapters such as the one on safety of agricultural products and the chapter on investments, as well as in areas such as public services, the environment, culture, health and safety, and labour protection. CETA also reaffirms Canada and the EU’s commitments to the Multilateral Environment Agreements that each have signed, which includes the Paris Agreement. CETA goes beyond any other trade agreement signed by the EU regarding environmental and climate matters.

Clean technology trade is an area with strong potential for continued growth under CETA. On November 6-7, 2019, the Government of Canada and the European Union brought together experts to discuss how clean technology companies can benefit from CETA and to take advantage of the tremendous economic opportunities that await in the field of clean technology and renewable energy. It is predicted that the global clean technology market for goods and services is set to exceed $2.5 trillion by 2022.

CETA and Food Safety standards

Will CETA allow hormone-treated beef or other products currently forbidden in The Netherlands?

No. All European Union health standards continue to apply to Canadian products. Both Canada and the EU maintain high standards for food safety and animal and plant health. CETA does not undermine these European standards, nor the standards implemented in Canada regarding European products imported to Canada. Meat products for export to the EU from Canada must come from animals raised following EU requirements and processed complying with EU requirements in an EU-approved facility, accompanied by appropriate certification indicating that the product complies with all EU rules. Canadian health standards similarly continue to apply to EU beef and other products.

Canada’s new Safe Food for Canadians Regulations (SFCR) demonstrate Canada’s commitment to food safety and make Canada’s food system even safer by focussing on prevention. Under these regulations, as of January 15, 2019, new licensing, preventive control and traceability requirements apply to food businesses that import or prepare food for export.

Will CETA have an impact on the treatment of Genetically Modified Organisms (GMOs) in the Netherlands?

Nothing in CETA requires the EU or Canada to lower their standards. CETA does not contain any obligation that would require EU legislation, for instance in the area of food or product safety, to be amended.

CETA does not alter the ability of the EU, its Member States or Canada to regulate and legislate, including in areas such as the environment, health and safety. This includes the EU and Canada’s existing regulatory frameworks for GMOs. Nothing in CETA limits the ability of the EU to maintain or change its existing regulatory framework for GMOs. In addition, CETA does not contain any obligation that would impede the application of EU legislations on Canadian products or enterprises. All applicable requirements of the importing party must be met, without exception.

Is CETA a threat to the Netherlands agriculture and cattle industry?

No. CETA does not threaten to displace the agricultural or livestock industry in the European and Dutch markets. In 2018, the Netherlands maintained an agri-food trade surplus of approximately €113 million with Canada, as Canadian products only made up a 0.3% share of agri-food and seafood imports by the Netherlands. Moreover, when CETA is fully implemented, Canada’s duty-free quota for beef, veal, and pork export to the EU will be well under 1% of the total EU market.

CETA and Consumer Protection

Is CETA bad for European and Dutch consumers?

No. CETA strengthens economic relations and promotes new economic opportunities for Canadian and European businesses, in turn lowering prices and widening choices for Canadian and European consumers. CETA also facilitates cooperation between EU member countries and Canada on the safety of consumer products so that Canadian and European regulators can more effectively share information and coordinate product recalls in order to better protect the health and safety of their citizens. CETA aims to protect the health and safety of consumers in their respective jurisdictions to the highest possible degree.

An Inclusive Agreement

Does CETA only benefit large multinationals?

No. By their very nature, trade agreements, by increasing transparency, predictability, and lowering tariffs, benefit Small and Medium-sized Enterprises (SMEs). CETA recognizes the importance of SMEs in bilateral trade relations and includes provisions that are of particular benefit to SMEs, which make up 91% of Dutch companies exporting to Canada. For example, Canada and the EU committed to improve the procedures governing the movement of goods so as to reduce transaction costs, while ensuring national safety and security are also maintained. CETA also includes modernized provisions for the protection of intellectual property, an area of interest to the entrepreneurial and innovative businesses in the Netherlands. In addition, Canada and the EU adopted a Recommendation on SMEs at the first meeting of the Joint Commission established under CETA. The recommendations highlights the importance of SMEs to the Canadian and EU economies, creates a free, publicly accessible website containing information on the agreement that is useful to SMEs, and establishes Contact Points to advance SME-related objectives and outcomes throughout CETA.  

CETA and the Investment Tribunal System

Will CETA pave the way for private justice allowing multinational companies to impose their views?

No. CETA sets a new approach to investment protection which preserves the State’s right to regulate in the pursuit of legitimate policy objectives. CETA makes investor state dispute resolution procedures fairer, more independent and more transparent. CETA provides for a permanent tribunal, with tribunal members court-nominated for a fixed term and paid by States, with the possibility to appeal. This tribunal will be implemented upon the full entry into force (i.e., once CETA is ratified by all EU Member States). CETA introduces rigorous ethical requirements for the members of the tribunal and Appellate tribunal. The Agreement does not prevent governments from regulating in the public interest. Moreover, it does not require that investors be compensated simply because a government measure has affected their expectations, including those regarding profits, nor does it allow the tribunal to request that a government change its laws, regulations, or policies.

Can a non-Canadian company launch a claim against the EU or an EU member state using CETA's investment dispute resolution mechanism?

No. An enterprise must qualify as Canadian to benefit from CETA's investment dispute resolution. CETA's investment provisions offer protection to Canadian enterprises which (1) are established in Canada and (2) have substantive business activities in Canada. As such, an enterprise that is established in Canada, owned or controlled by persons from a third state, and lacking substantial business activities in Canada (e.g. letter-box companies), would not be recognised as an investor for the purposes of CETA's investment chapter.

Will CETA lead to the privatisation of public services?

No. CETA provides guarantees that governments remain entirely free to manage public services as they see fit to best serve their citizens. In addition, CETA’s Government Procurement Chapter contains provisions that preserve governments’ policy-making ability, for instance by providing that nothing in the agreement may prevent a party from imposing or enforcing measures necessary to protect public morals, order or safety; and human, animal or plant life or health.

Will CETA weaken labour standards?

CETA’s Trade and Labour Chapter recognizes Canada and the EU’s ability to set their own labour priorities and levels of protection. It also encourages high levels of labour protection. The chapter prevents both Canada and the EU from either waiving or offering to waive their labour laws as a means of encouraging trade or investment. The Chapter also commits Canada and the EU not to fail to enforce their labour laws and standards to encourage trade or investment.

What are the other benefits of CETA for the Netherlands?

With CETA, the Netherlands is now able to export 98% of its products duty-free to Canada, which should benefit major sectors such as pharmaceuticals, chemicals, machinery and electrical equipment, oil products, motor vehicles, textiles and agri-food products.

Canada has also provided unprecedented levels of access to its procurement market at the federal, provincial/territorial and municipal levels, as well as access to the public utilities and transportation sectors. To enhance transparency and accessibility, Canada will have until five years from the date of CETA’s provisional application to develop a single point of access where suppliers can find CETA-covered procurement notices for all levels of government.

CETA secures Dutch companies access to the Canadian services market. Canada committed not to impose citizenship or residency requirements as a condition for certain Dutch professionals seeking to engage in an activity in Canada (lawyers, accountants, architects, engineers, etc.).

Canada has accepted liberalisation of certain maritime transport services and has taken market access commitments with respect to dredging, repositioning of empty containers, and feedering services on the Halifax-Montreal route.

CETA contains a comprehensive intellectual property (IP) chapter, which provides the Netherlands’ innovators, creators, and other IP rights holders with a transparent and predictable framework for the protection and enforcement of their IP rights in the Canadian marketplace. CETA includes specific commitments on copyright and related rights, trademarks, designs, pharmaceutical IP, geographical indications (GIs) and IP rights enforcement measures, building on the WTO Agreement on Trade-Related Aspects of Intellectual Property Rights (TRIPS) and multilateral treaties under the World Intellectual Property Organization (WIPO), to which Canada and the EU are both party.

Footer

Date Modified:
2020-02-07

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Pays-Bas.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales
  4. >
  5. Canada - Pays-Bas

Vrai ou faux? Mythes et réalité au sujet de l’AECG

L’AECG menace-t-il le climat, l’environnement, la santé?

Non. L’AECG comprend des chapitres sur l’environnement et le développement durable qui prévoient une coopération dans ce domaine entre le Canada et l’Europe. Le droit des États membres de l’UE de réglementer dans l’intérêt public est garanti dans certains chapitres, notamment ceux sur l’investissement et la sécurité des produits agricoles, ainsi que dans des domaines tels que les services publics, l’environnement, la culture, la santé, la sécurité et la protection des travailleurs. En outre, l’AECG réaffirme les engagements pris par le Canada et l’UE dans les divers accords multilatéraux sur l’environnement dont ils sont signataires, notamment l’Accord de Paris. L’AECG va plus loin que tout autre accord commercial signé par l’UE en matière d’environnement et de climat.

Le commerce des technologies propres est un domaine qui présente un fort potentiel de croissance continue dans le cadre de l’AECG. Par ailleurs, les 6 et 7 novembre 2019, le gouvernement du Canada et l’Union européenne ont réuni des experts pour discuter de la façon dont les entreprises de technologies propres peuvent bénéficier de l’AECG et tirer parti des immenses possibilités économiques qui s’offrent à elles dans le domaine des technologies propres et de l’énergie renouvelable. La valeur du marché mondial des technologies propres (biens et services) devrait dépasser les 2,5 billions de dollars d’ici 2022.

L’AECG et les normes de salubrité alimentaire

L’AECG permettra-t-il l’importation de bœuf traité aux hormones et d’autres produits actuellement interdits aux Pays-Bas?

Non. Toutes les normes sanitaires de l’Union européenne continuent de s’appliquer aux produits canadiens. Le Canada et l’UE maintiennent tous deux des normes élevées en matière de salubrité alimentaire, de santé des animaux et de protection des végétaux. L’AECG ne porte pas atteinte à ces normes européennes ni aux normes appliquées au Canada à l’égard des produits importés de l’Europe. Les produits de viande du Canada destinés à l’exportation vers l’UE doivent provenir d’animaux élevés et transformés en conformité avec les exigences de l’UE dans un établissement approuvé par l’UE et être accompagnés des documents de certification appropriés indiquant que le produit est conforme à toutes les règles de l’UE. De même, les normes sanitaires du Canada continuent de s’appliquer au bœuf et aux autres produits de l’UE.

L’adoption par le Canada du nouveau Règlement sur la salubrité des aliments au Canada témoigne de sa volonté d’assurer la salubrité des aliments et renforce le système alimentaire canadien en mettant l’accent sur la prévention. Conformément à ce règlement, depuis le 15 janvier 2019, de nouvelles exigences en matière de délivrance de permis, de contrôle préventif et de traçabilité s’appliquent aux entreprises alimentaires qui importent ou préparent des aliments en vue de les exporter.

L’AECG aura-t-il des incidences sur la façon dont sont traités les organismes génétiquement modifiés (OGM) aux Pays-Bas?

Rien dans l’AECG n’exige que l’UE ou le Canada abaisse ses normes. L’AECG ne contient aucune obligation qui nécessite une modification de la législation de l’UE, par exemple dans le domaine de la salubrité des aliments ou de la sécurité des produits.

L’AECG ne modifie en rien la capacité de l’UE, de ses États membres ou du Canada à adopter des règlements ou des lois, notamment en matière d’environnement, de santé et de sécurité. Cela inclut les cadres de réglementation régissant les OGM de l’UE et du Canada. Aucune disposition de l’AECG ne limite la capacité de l’UE à maintenir ou à modifier son cadre réglementaire existant relatif aux OGM. De plus, l’AECG ne contient aucune obligation qui entraverait l’application de la législation de l’UE sur les produits ou les entreprises canadiennes. Toutes les exigences applicables de la partie importatrice doivent être respectées, sans exception.

L’AECG constitue-t-il une menace pour l’agriculture et l’industrie de l’élevage bovin des Pays‑Bas?

Non. L’AECG ne menace pas de déloger l’industrie de l’agriculture ou de l’élevage dans les marchés européen et néerlandais. En 2018, les Pays-Bas ont enregistré un excédent commercial au titre des produits agroalimentaires d’environ 113 millions d’euros vis-à-vis du Canada, dont les produits ne représentent que 0,3 % des produits agroalimentaires et des produits de la mer importés par les Pays-Bas. En outre, lorsque l’AECG aura été entièrement mis en œuvre, le contingent en franchise du Canada pour les exportations de bœuf et de veau et de porc vers l’UE sera bien inférieur à 1 % du marché total de l’UE.

L’AECG et la protection des consommateurs

L’AECG : les consommateurs européens et néerlandais en sont-ils perdants?

Non. L’AECG renforce les relations économiques et ouvre de nouvelles possibilités aux entreprises canadiennes et européennes, ce qui contribue à réduire les prix et à élargir l’éventail de choix offerts aux consommateurs canadiens et européens. En outre, l’AECG facilite la coopération entre les pays membres de l’UE et le Canada en matière de sécurité des produits de consommation. Ainsi, les organismes de réglementation canadiens et européens peuvent échanger plus efficacement de l’information et coordonner les rappels de produits de façon à mieux protéger la santé et la sécurité de leurs citoyens. L’AECG vise à protéger la santé et la sécurité des consommateurs dans leur territoire respectif dans toute la mesure du possible.

Un accord inclusif

L’AECG profite-t-il uniquement aux grandes multinationales?

Non. De par leur nature même, les accords commerciaux, en venant accroître la transparence et la certitude et réduire les droits de douane, profitent aux petites et moyennes entreprises (PME). L’AECG reconnaît l’importance des PME dans les relations commerciales bilatérales et comprend des dispositions particulièrement avantageuses pour les PME, qui représentent 91 % des entreprises néerlandaises exportant au Canada. À titre d’exemple, le Canada et l’UE se sont engagés à améliorer les procédures qui régissent la circulation des marchandises de manière à réduire les coûts de transaction, sans compromettre pour autant la sûreté et la sécurité nationales. L’AECG comporte également des dispositions modernisées sur la protection de la propriété intellectuelle, un domaine qui intéresse les entreprises innovantes des Pays‑Bas. En outre, le Canada et l’UE ont adopté une recommandation sur les PME lors de la première réunion du Comité mixte établi dans le cadre de l’AECG. Dans sa recommandation, le Comité mixte souligne l’importance des PME dans l’économie du Canada et celle de l’UE, recommande la création d’un site Web gratuit et accessible au public contenant des renseignements sur l’AECG qui sont utiles aux PME ainsi que l’établissement de points de contact pour faire progresser les objectifs et améliorer les résultats liés aux PME dans le cadre de l’AECG.

L’AECG et le tribunal institué dans le domaine de l’investissement

L’AECG ouvre-t-il la voie à une justice privée qui permet aux multinationales d’imposer leurs vues?

Non. L’AECG établit une nouvelle façon de procéder en ce qui concerne la protection des investissements, qui préserve le droit de l’État de réglementer en vue d’atteindre des objectifs légitimes d’intérêt public. L’AECG rend plus équitables, indépendantes et transparentes les procédures de règlement des différends entre investisseurs et États. L’AECG prévoit la création d’un tribunal permanent, constitué de membres nommés pour une durée déterminée et payés par les États, ainsi que la possibilité d’interjeter appel. Ce tribunal sera mis en place après l’entrée en vigueur complète de l’AECG (c.‑à-d. lorsque tous les États membres de l’UE l’auront ratifié). L’AECG crée des exigences éthiques rigoureuses pour les membres du tribunal et du tribunal d’appel. L’AECG n’empêche pas les gouvernements de réglementer dans l’intérêt public. Il ne requiert pas non plus que les investisseurs soient dédommagés pour la simple raison qu’une mesure gouvernementale a entraîné une révision à la baisse de leurs attentes, y compris de celles relatives à leurs profits, et n’autorise pas le tribunal à demander à un gouvernement de changer ses lois, ses règlements ou ses politiques.

Une entreprise qui n’est pas canadienne peut-elle soumettre une plainte contre l’UE ou un pays membre de l’UE en utilisant le mécanisme de règlement de différends prévu par l’AECG dans le domaine de l’investissement?

Non. Une entreprise doit être canadienne pour se prévaloir des dispositions de l’AECG relatives au règlement de différends sur l’investissement. Les dispositions de l’AECG sur l’investissement procurent une protection aux entreprises canadiennes qui : 1) sont constituées au Canada et 2) exercent des activités commerciales importantes sur le territoire canadien. Par conséquent, une société établie au Canada qui est détenue ou contrôlée par des personnes d’un État tiers et qui ne mène aucune activité commerciale importante au Canada (p. ex. les sociétés-boîte aux lettres) ne sera pas reconnue comme un investisseur aux fins du chapitre sur l’investissement de l’AECG.

L’AECG mènera-t-il à la privatisation des services publics?

Non. En vertu de l’AECG, les gouvernements demeurent entièrement libres de gérer leurs services publics comme ils l’entendent pour mieux servir leurs citoyens. En outre, le chapitre sur les marchés publics de l’AECG contient des dispositions qui préservent la capacité des gouvernements à élaborer des politiques, notamment en prévoyant que rien dans l’accord ne peut empêcher une partie d’imposer ou d’appliquer les mesures nécessaires pour protéger la moralité, la sécurité ou l’ordre publics, ainsi que la santé et la vie des personnes et des animaux et la protection des végétaux.

L’AECG affaiblira-t-il les normes de travail?

Le chapitre sur le commerce et le travail de l’AECG reconnaît la capacité du Canada et de l’UE à fixer leurs propres priorités et niveaux de protection dans le domaine du travail. De même, il favorise l’adoption de niveaux élevés de protection des travailleurs et empêche le Canada et l’UE de déroger à leurs lois sur le travail, ou de proposer de le faire, pour favoriser le commerce ou l’investissement. Le Canada et l’UE s’engagent également à ne pas omettre d’appliquer leur droit et leurs normes en matière de travail dans le but de stimuler le commerce ou l’investissement.

Quels sont les autres avantages que présente l’AECG pour les Pays-Bas?

Grâce à l’AECG, 98 % des produits des Pays-Bas pourront être exportés en franchise au Canada, ce qui devrait profiter à des secteurs importants comme ceux des produits pharmaceutiques, des produits chimiques, des machines et des appareils électriques, des produits pétroliers, des véhicules automobiles, des textiles et des produits agroalimentaires.

Le Canada a également offert un accès sans précédent à ses marchés publics aux niveaux fédéral, provincial, territorial et municipal, ainsi qu’aux secteurs des services publics et des transports. Afin d’améliorer la transparence et l’accessibilité, le Canada disposera de cinq ans à compter de la date de l’application provisoire de l’AECG pour élaborer un point d’accès unique où les fournisseurs pourront trouver les avis de marchés publics visés par l’AECG pour tous les ordres de gouvernement.

L’AECG permettra d’assurer l’accès des entreprises néerlandaises au marché canadien dans le secteur des services. Le Canada s’est engagé à ne pas imposer d’exigences de citoyenneté et de résidence pour certains professionnels néerlandais souhaitant exercer une activité au Canada (avocats, experts-comptables, architectes, ingénieurs, entre autres).

Le Canada a accepté de libéraliser certains services de transport maritime et s’est engagé à accorder un accès au marché pour le dragage, le repositionnement des conteneurs vides et les services de collecte entre Halifax et Montréal.

L’AECG comprend un chapitre exhaustif sur la propriété intellectuelle (PI), qui procure aux innovateurs, créateurs et autres détenteurs de droits de PI des Pays-Bas un cadre transparent et prévisible afin d’assurer la protection et le respect de leurs droits dans le marché canadien. L’AECG comprend également des engagements particuliers sur le droit d’auteur et les droits connexes, les marques de commerce, les dessins, la PI pour les produits pharmaceutiques, les indications géographiques (IG) et les mesures d’application des droits de PI, en s’appuyant sur l’Accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (Accord sur les ADPIC) de l’OMC, et sur les traités multilatéraux de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), auxquels le Canada et l’UE sont tous deux parties.

Pied de page

Date de modification :
2020-02-07