Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Pays-Bas.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations Canada-Pays-Bas

Le Canada et les Pays-Bas entretiennent une relation bilatérale qui, bien qu’ancrée dans une histoire partagée de la Seconde Guerre mondiale, est dynamique et tournée vers l’avenir. Nos deux pays bénéficient d’intérêts mutuels en politique étrangère, découlant de notre engagement commun au multilatéralisme, au commerce libre et inclusif et à un ordre international basé sur les règles. Nos citoyens entretiennent des liens personnels étroits, renforcés par l’immigration passée et présente.

Les Pays-Bas : l’un des principaux partenaires commerciaux, d’investissements et d’innovation du Canada

Les Pays-Bas sont un pays imprégné d'une longue tradition commerciale et représentent une porte d'entrée vers l'Europe pour le commerce, l’investissement et l'échange de technologie. Ils représentent la deuxième source d'investissements directs étrangers au Canada. Le stock d'investissements directs néerlandais au Canada a été évalué à près de 106,7 milliards de dollars en 2018.

Le commerce bilatéral était d'environ 9,2milliards de dollars en 2018, alors que les exportations de marchandises canadiennes vers les Pays-Bas se sont élevées à 4,7 milliards de dollars et que les importations se sont établies à 4,5 milliards de dollars. En 2018, les exportations de services du Canada vers les Pays-Bas ont totalisé 1,3 milliard de dollars et les importations de services des Pays-Bas vers le Canada ont été évaluées à 1,9 milliards de dollars.

Les Pays-Bas disposent d'une énorme infrastructure logistique de transport construite autour du port de Rotterdam (le plus grand d'Europe) et de l'aéroport Schiphol d'Amsterdam. La combinaison d’une main d’œuvre hautement internationale et diversifiée ainsi que la présence de régimes fiscaux attrayants, font des Pays-Bas un endroit idéal pour les investissements des entreprises canadiennes. Le Service des délégués commerciaux du Canada aux Pays-Bas met l'accent sur la promotion de l'investissement néerlandais au Canada et l'échange de technologie.

Accord économique et commercial global (AECG)

La mise en œuvre provisoire de l'Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne a commencé le 21 septembre  2017, date à laquelle toutes les parties économiquement significatives de l'Accord sont entrées en vigueur. L'AECG a déjà généré de nouvelles opportunités économiques pour le Canada et les Pays-Bas. Entre octobre 2017 et septembre 2018, le commerce bilatéral de marchandises est évalué à 9,0 milliard de dollars, une croissance de 30.2% par rapport à la même période avant l’implémentation de l’AECG. Le gouvernement des Pays-Bas considère actuellement la législation menant à la ratification de l’AECG.

Des partenaires pour construire un monde plus paisible et prospère

Les Pays-Bas sont un partenaire international constructif pour le Canada. Nous partageons les mêmes idées sur plusieurs enjeux, notamment notre engagement commun à l’égard des droits de la personne, le multilatéralisme et des règles internationales. Aux côtés du Canada, les Pays-Bas sont un acteur respecté du système multilatéral, que ce soit aux Nations Unies, à l’OTAN, à l’OSCE ou au sein des diverses institutions judiciaires internationales établies à La Haye. La complémentarité de nos approches permet à chacun de tirer des enseignements. Le Canada a également établi un dialogue mutuellement bénéfique avec les Pays-Bas sur les questions de sécurité, de services de renseignement et de primauté du droit. Nos intérêts convergent également de notre côté de l’Atlantique, où le Royaume des Pays-Bas, qui comprend les pays constitutifs d’Aruba, de Curaçao et de Sint Maarten- est un voisin et un ami.

Un lien important avec le passé militaire du Canada

Les Forces canadiennes ont dirigé la libération des Pays-Bas pendant la Seconde Guerre mondiale, 75 ans passé. Il est pendant cette période que le Canada a accueilli son Altesse Royale, la princesse Juliana et sa famille. La famille royale néerlandaise a offert une multitude de bulbes de tulipes au Canada en reconnaissance des liens développés durant le conflit. Ce présent a été à l’origine du célèbre Festival canadien des tulipes d’Ottawa.

D’importants liens interpersonnels

Les liens forgés à l’époque de la Seconde Guerre mondiale ont conduit à d’importants échanges entre les personnes. Près d’un million de personnes d’origine néerlandaise résident maintenant au Canada, ce qui représente 3% de la population canadienne. Après l’adoption d’une motion au parlement, et en reconnaissance de notre rapport étroit, le Canada a célébré la journée du patrimoine néerlandais inaugural le 5 mai 2019.

Visites et réunions de haut niveau récentes

Le ministre des Affaires étrangères Blok, en visite officielle au Canada le 3 avril 2019, a rencontré la ministre Freeland lors d’un déjeuner de travail offert par cette dernière. Lors de sa visite, il a aussi rencontré des membres de la communauté hollandaise canadienne. Le premier ministre Rutte a effectué une visite officielle au Canada le 25 octobre 2019. Il est le premier chef de gouvernement a s’adressé au parlement canadien. Leurs majestés le Roi Willem-Alexander et la Reine Maxima des Pays-Bas ont effectué une visite d’État au Canada en mai 2015 lors de laquelle ils ont rencontré l’ancien premier ministre Harper ainsi que l’ancien gouverneur général Johnston.

La dernière visite ministérielle aux Pays-Bas été entreprise par la ministre de la santé Petitpas Taylor (Congrès international sur le SIDA, juillet 2018) et l’ancienne ministre de la justice Wilson-Raybould (mars 2018).    

Représentation diplomatique

Le Canada est représenté aux Pays-Bas par l’embrassade à La Haye, qui est également accrédité aux Pays-Bas caribéens, les pays de Saint-Martin, Aruba et Curaçao. Les Pays-Bas ont une ambassade à Ottawa, des consulats généraux à Toronto et Vancouver ainsi que des consuls honoraires à Calgary, Edmonton, Fredericton, Halifax, Montréal, Québec, Saskatoon et Winnipeg.

Mai 2019


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2019-06-04