Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

Netherlands.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home
  2. >
  3. For Canadians
  4. >
  5. Living / Travelling in the Netherlands

Marriage in the Netherlands

At least one of the partners being married must be a permanent resident or a citizen of the Netherlands. It is not possible for two non-permanent residents; non-Dutch citizens; to get married in the Netherlands. In other words, two Canadians on vacation cannot get married in the Netherlands.

A marriage in the Netherlands is only valid if it has been solemnized by the 'Ambtenaar van de burgerlijke stand' i.e. the municipal registrar. Religious ceremonies can be held, but only after the civil marriage has been concluded. The Embassy does not perform marriage ceremonies.

Once you have all the necessary documents, you must visit the town hall in your place of residence. A non-resident partner must fill out an application form that will be forwarded to the Dutch Aliens police. As soon as the Aliens police have processed the application, they will advise the town hall. The town hall will then request you to come in and give notice of the marriage. Publication of the banns must occur between one-year and 14 days before the actual wedding date.

Necessary Documents

Dutch permanent residents or citizens must present a Dutch birth certificate or a foreign birth certificate that has been properly legalized for use in the Netherlands, and an identification card (Dutch passport, driver's license, national identity card). Non-permanent residents marrying in the Netherlands require a legalized birth certificate including full names of both parents, and either:

  • If a non-resident partner has been married before, legalized official divorce papers; or,
  • If a non-resident partner has not been married before, a legalized sworn statement called a "Statement in lieu of a certificate of non-impediment to marriage abroad" available from the Consular Section of the Embassy.

Statement in lieu of a certificate of non-impediment

You must come to the Embassy in person during our opening hours in order to make the declaration that you are not married in front of the Consular Officer.

You must present your passport and proof of Canadian citizenship (Canadian birth certificate or Certificate of Canadian citizenship), complete the affidavit, and pay the fee.

Prior to visiting the Embassy, please email us a scanned copy of your passport and your proof of citizenship. 
Once you have obtained the Statement in lieu of a certificate of non-impediment to marriage abroad, it must be legalized by the Dutch Ministry of Foreign Affairs before it can be used in the Netherlands.

What to Do After the Marriage  

If you have questions about the validity of your foreign marriage, contact the Vital Statistics Office of your province or territory.

IMPORTANT: If you wish to use your Dutch marriage certificate in Canada, please note that it must be legalized by the Dutch Ministry of Foreign Affairs and the Canadian Embassy in the Netherlands before it will be recognized in Canada.

Useful links

Footer

Date Modified:
2018-04-19

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Pays-Bas.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Pour les Canadiens
  4. >
  5. Vivre et voyager aux Pays-Bas

Mariage aux Pays-Bas

Au moins l'un des partenaires qui désire se marier doit être un résident permanent ou un citoyen des Pays-Bas. Deux résidents qui sont non permanents et non-citoyens des Pays-Bas ne peuvent pas se marier aux Pays-Bas. Deux Canadiens en vacances ne peuvent donc pas se marier aux Pays-Bas.

Un mariage aux Pays-Bas n'est valable que s'il a été célébré par le «Ambtenaar van burgerlijke stand », en autres mots, le registraire municipal. Les cérémonies religieuses peuvent être tenues, mais seulement après que le mariage civil ait été conclu. L'ambassade du Canada n’effectue pas de cérémonies de mariage.

Une fois que vous avez obtenu tous les documents nécessaires, vous devez visiter la mairie de votre lieu de résidence. Un partenaire non-résident doit remplir un formulaire de demande qui sera transmis à la police néerlandaise des étrangers. Dès que la police des étrangers ait traité la demande, ils conseillent la mairie. La mairie vous invite à vous présenter et donner un avis de mariage. La publication des bans doit se produire entre un an et 14 jours avant la date réelle du mariage.

Documents nécessaires

Résidents permanents des Pays Bas ou citoyens doivent présenter un certificat de naissance néerlandais ou un certificat de naissance étranger qui a été correctement légalisé et une carte d'identité (passeport néerlandais, permis de conduire, carte d'identité nationale).

Pour les résidents non permanents, un certificat de naissance légalisé et sur dont lequel figure les noms des deux parents est exigé, ainsi que l’un des deux documents suivants:

  • Si un partenaire non-résident a été marié auparavant, les documents de divorce officiels légalisés sont exigés; ou
  • Si un partenaire non-résident n'a jamais été marié, une déclaration assermentée par l’agent consulaire et légalisée par le Ministère des affaires étrangères des Pays-Bas, nommée «Déclaration tenant lieu de certificat de non-empêchement au mariage est exigée.

Déclaration tenant lieu de certificat de non-empêchement au mariage

Vous devez vous présenter à l'ambassade en personne durant nos heures d'ouverture afin de faire la déclaration que vous n'êtes pas marié en présence de l’agent consulaire. Vous devrez présenter votre passeport et votre preuve de citoyenneté (certificat de naissance canadien ou certificat de citoyenneté), compléter la déclaration et payer les frais.

Avant de vous présenter à l’ambassade, svp nous faire parvenir par courriel une copie numérisée de votre passeport canadien et de votre preuve de citoyenneté.

Après avoir obtenu la déclaration, il sera essentiel qu’elle soit légalisée par le Ministère Néerlandais des Affaires Étrangères (site disponible en anglais seulement) avant qu'elle puisse être utilisée aux Pays-Bas.

Quoi faire après le mariage

Les mariages contractés dans un pays étranger de manière légale sont habituellement valides au Canada, et vous n’avez pas besoin de les inscrire au Canada. Si vous avez des questions concernant la validité d’un mariage contracté à l’étranger, communiquez avec le Bureau du directeur ou du registraire de l’état civil de votre province ou de votre territoire.

IMPORTANT: Si vous désirez utiliser et faire reconnaître votre certificat de mariage au Canada, veuillez noter qu’il faudra, au préalable, faire légaliser le document par le Ministère des affaires étrangères des Pays-Bas et ensuite par l’ambassade du Canada aux Pays-Bas.

Liens utiles

Pied de page

Date de modification :
2018-04-19