Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Pays-Bas.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Renseignements pour les demandeurs de passeport canadiens aux Pays-Bas

Si vous désirez faire une demande de renouvellement de passeport plus d’un an avant la date d’expiration de votre passeport, veuillez communiquer avec la section consulaire de l’ambassade avant de faire votre demande.

Renseignez-vous sur ce qu’il faut faire si votre passeport est perdu, volé, inaccessible ou endommagé.

Comment faire une demande

Étape 1 : Téléchargez et complétez les formulaires

Choisissez le service de passeport dont vous avez besoin et téléchargez et remplissez le formulaire qui s’applique.

Étape 2 : Sélectionner le mode de paiement

Liste de frais et modes de paiement

Étape 3 : Soumettre votre demande

Que vous présentiez votre demande par la poste ou en personne, vous devriez toujours fournir une adresse courriel avec votre demande.

En personne

Visitez l’ambassade pendant les heures de service consulaire et de passeport.

Vous devez prendre rendez-vous pour soumettre votre demande.

Apportez avec vous :

  • une carte de crédit valide pour effectuer le paiement ou preuve de paiement (si vous avez payer par virement bancaire);
  • formulaire de demande de passeport rempli;
  • photos (de format pour passeport canadien);
  • documents originaux à l’appui de votre d’identité et toute autre documentation nécessaire pour le traitement de votre demande (détails dans le formulaire de demande).

Adresse de l’ambassade et heures ouvrables

Liste de frais et modes de paiement

Par la poste

Avant d’envoyer une demande par la poste, assurez-vous de satisfaire toutes les exigences, d’avoir tous les documents d’appui nécessaires et d’avoir rempli toutes les sections pertinentes dans le formulaire de demande. Si quelque chose manque ou si le formulaire de demande n’est pas bien rempli, il vous faudra vous rendre à l’ambassade en personne afin de compléter la demande.

Vous pouvez envoyer votre demande par courrier commercial traçable ou par poste enregistré. Les demandes faites par la poste doivent inclure :

  • Le formulaire de demande rempli;
  • Photos (de format pour passeport canadien);
  • Copies de documents à l’appui de votre identité (signés par votre répondant);
  • formulaire d’autorisation de paiement carte de crédit rempli.

Si vous voulez qu’on vous renvoie votre passeport par la poste, vous devez inclure avec votre demande :

  • une enveloppe de courrier recommandé ou une enveloppe de messagerie préaffranchie et pré-adressée
    • L’enveloppe sera utilisée por vous envoyer le passeport dès que celui-ci sera prêt ou pour vous renvoyer la demande si elle n’est pas bien remplie
    • Pour le courrier recommandé, utilisez une étiquette préaffranchie de 0 à 2 Kg. Assurez-vous que l’étiquette n’a pas une date de livraison spécifiée.

Envoyez le tout à :

Ambassade du Canada
Section Consulaire
Sophialaan 7
2514 JP Den Haag

Paiement

Le traitement de votre demande de passeport se fera après réception du paiement.

Liste de frais et modes de paiement

Délais de traitement  

Tous les passeports réguliers sont imprimés au Canada.

Les demandes auxquelles manquent des renseignements ou des documents à l’appui, ou des photos qui ne satisfassent pas aux normes, vont retarder le traitement de votre demande ou pourraient donner lieu à un rejet de votre demande.

Un passeport est émis selon les délais de traitement établis par Passeport Canada.

Vous devriez présenter votre demande de passeport au moins six semaines avant le début d’un voyage.

Retrait et livraison de passeports

Dès réception de votre nouveau passeport à notre bureau, vous pouvez vous présenter en personne à l'ambassade pour récupérer votre passeport ou désigner une personne éligible pour le retirer en votre nom en utilisant le formulaire sur votre reçu officiel.

Si vous avez fourni une enveloppe de courrier recommandé ou de messagerie prépayée, le passeport vous sera envoyé dès son arrivée à l’ambassade.

Si vous choisissez qu’il vous soit livré, sachez que l’ambassade n’est pas responsable en cas de perte ou dommage.

Conditions spéciales

Demandes urgentes

Si vous êtes aux Pays-Bas et, qu’en raison de circonstances exceptionnelles, vous devez obtenir un passeport rapidement, communiquez avec notre bureau pour plus de renseignements.

Adresse de l’ambassade et heures ouvrables

Manque de preuve de citoyenneté

Une preuve de citoyenneté canadienne est nécessaire pour le traitement des demandes de nouveaux passeports.

Pas de répondant néerlandais

Renseignez-vous sur ce qu’il faut faire si vous ne pouvez pas trouver un répondant.

Pied de page

Date de modification :
2019-07-16