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La COVID-19 et les Canadiens aux Pays-Bas : Questions fréquemment posées

Derniers conseils pour les Canadiens aux Pays-Bas (Twitter @AmbCanNL) :

Vous trouverez ci-dessous des réponses simples aux questions les plus fréquemment posées sur la manière de procéder en réponse à la pandémie de la COVID-19. Veuillez lire les informations suivantes avant de contacter l’ambassade afin de nous permettre de nous concentrer sur l’assistance aux Canadiens en détresse nécessitant une aide urgente.

Inscription des Canadiens à l’étranger

Les Canadiens qui résident, voyagent ou prévoient voyager aux Pays-Bas devraient s’inscrire auprès du service d’Inscription des Canadiens à l’étranger pour recevoir les mises à jour de l’ambassade du Canada aux Pays-Bas, située à La Haye. Vous êtes responsable de votre sécurité personnelle à l’étranger, et vous êtes assujetti aux règles des autorités sanitaires locales lorsque vous êtes aux Pays-Bas.

Mises à jour sur le coronavirus

Sur cette page  

  • En tant que citoyen canadien, dois-je quitter les Pays-Bas et rentrer au Canada en raison de la pandémie de la COVID-19?
  • En tant que citoyen canadien, puis-je obtenir de l’aide de l’ambassade du Canada aux Pays-Bas pour trouver des informations sur les vols et pour acheter ou changer un billet d’avion pour rentrer au Canada?
  • Quel est l’état des vols vers le Canada depuis les Pays-Bas?
  • Puis-je transiter d’un pays tiers par l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol pour me rendre au Canada?
  • Je suis un citoyen canadien vivant aux Pays-Bas et mon visa de long séjour ou mon permis de séjour expirera dans les prochaines semaines. Que devrais-je faire?
  • Je suis un Canadien et les membres de ma famille n’ont pas la citoyenneté canadienne. Peuvent-ils rentrer au Canada avec moi?
  • Je suis résident permanent au Canada et je me trouve présentement aux Pays-Bas. Puis-je rentrer au Canada? Et ma famille?
  • Puis-je voyager vers le Canada si j’ai des symptômes de la COVID-19?
  • Suis-je admissible à un prêt d’urgence de 5 000 $ pour la COVID-19? Le cas échéant, comment puis-je faire une demande?
  • Je suis un Canadien qui quitte les Pays-Bas. Dois-je me mettre en quarantaine en rentrant au Canada?
  • En tant que citoyen canadien, puis-je voyager aux Pays-Bas depuis le Canada?
  • En tant que citoyen canadien aux Pays-Bas, dois-je suivre les mesures de santé publique émises par le gouvernement des Pays-Bas?
  • Je suis préoccupé par la situation de la COVID-19 pendant que je suis aux Pays-Bas. Puis-je accéder aux soins de santé locaux?
  • Si j’ai besoin d’un nouveau passeport ou si je veux faire une demande de citoyenneté, dois-je faire une demande en personne? 

Foire aux questions pour les Pays-Bas 

En tant que citoyen canadien, dois-je quitter les Pays-Bas et rentrer au Canada en raison de la pandémie de la COVID-19?

Oui. Le gouvernement du Canada conseille depuis le lundi 16 mars 2020 que les voyageurs canadiens retournent au Canada par des moyens de transport commerciaux pendant qu’ils le peuvent encore. Si vous décidez de rester aux Pays-Bas, toutefois, assurez-vous d’avoir suffisamment de ressources financières et de biens de première nécessité, y compris des médicaments. Il pourrait également y avoir des implications pour votre assurance maladie et votre assurance voyage.

En tant que citoyen canadien, puis-je obtenir de l’aide de l’ambassade du Canada aux Pays-Bas pour trouver des informations sur les vols et pour acheter ou changer un billet d’avion pour rentrer au Canada?

Non. Malheureusement, l’ambassade ne peut pas vous assister pour cela. Les services consulaires de l’ambassade, en particulier dans les circonstances actuelles, doivent se concentrer sur l’aide aux Canadiens en détresse qui ont besoin d’une assistance urgente. Par conséquent, ils ne peuvent ni vous accompagner ni vous remplacer dans la recherche ou la modification d’un vol. Ces arrangements de voyage relèvent de votre entière responsabilité.

Quel est l’état des vols vers le Canada depuis les Pays-Bas?

Air Canada : Air Canada a suspendu ses vols depuis l'Aéroport international d'Amsterdam le 23 mars jusqu'à nouvel ordre. En Europe, Air Canada continue d’opérerer des vols vers certaines villes canadiennes qu’à partir de Londres, au Royaume-Uni, de Paris, en France, et de Francfort, en Allemagne.

KLM : Les vols KLM directs vers le Canada ont diminué. KLM a déjà suspendu ses vols de l'Aéroport de Schiphol vers Montréal, Québec, Vancouver, Colombie-Britannique et Calgary, Alberta, jusqu'à nouvel ordre. Elle continuera son vol direct d'Amsterdam à Toronto, Ontario, KL691, trois fois par semaine (les mardis, jeudis et samedis) pour le moment.

Vous devrez peut-être envisager des options commerciales en passant par d’autres grandes plateformes en Europe (par exemple, Londres, Paris et Francfort).

Veuillez considérer les options commerciales pour revenir au Canada dès que possible et consultezle site Web de KLM pour des mises à jour additionnelles.

Puis-je transiter d’un pays tiers par l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol pour me rendre au Canada?

Oui. Les Pays-Bas ont fait une exception à la mise en œuvre des mesures aux frontières de l’Union européenne pour permettre aux passagers, y compris les Canadiens, de voyager d’un pays de l’Union européenne ou d’un pays non membre de l’Union européenne et de transiter par l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol directement vers le Canada s’ils ont une carte d’embarquement confirmée pour un vol vers le Canada. Les passagers en transit vers le Canada peuvent ne pas être autorisés à monter à bord de leur vol vers l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol sans preuve d’un vol de correspondance entre Amsterdam et le Canada.

En outre, les Canadiens devraient envisager l'itinéraire le plus direct vers le Canada lorsqu'ils partent d'un autre aéroport européen ou transitent par celui-ci. Les Canadiens qui voyagent sur un vol international à destination d'un autre aéroport européen peuvent être empêchés d'entrer dans l'espace Schengen pour faire la correspondance avec leur vol à destination d'Amsterdam si cet autre aéroport européen (par exemple, Francfort) offre des vols directs vers le Canada. Cela peut être le cas même si ces voyageurs canadiens ont une correspondance vers le Canada via Amsterdam.

Les passagers en transit à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol doivent rester dans le terminal des départs. Les passagers en transit ne peuvent pas quitter l’aéroport ou entrer dans l’espace Schengen, même temporairement. Si vous manquez vos correspondances ou si d’autres problèmes entraînent une longue escale aux Pays-Bas et que vous avez besoin d’aide, veuillez contacter l’ambassade du Canada par téléphone ou par courriel.

Plus d’information : https://www.netherlandsandyou.nl/latest-news/news/2020/03/18/q-and-a-for-entry-into-the-netherlands-travel-ban (en anglais et en néerlandais seulement)

Je suis un citoyen canadien vivant aux Pays-Bas et mon visa de long séjour ou mon permis de séjour expirera dans les prochaines semaines. Que devrais-je faire?

Le gouvernement des Pays-Bas a déclaré que lorsque les dépassements de visa ou de permis de travail sont dus à des difficultés de retour dans leur pays de citoyenneté, les voyageurs doivent demander une prolongation auprès du service d’immigration et de naturalisation par les voies régulières.

Les visas ne peuvent pas être prolongés pour les voyageurs qui n’ont pas encore pu se rendre aux Pays-Bas en raison de vols annulés. Dans ce cas, vous devrez soumettre une nouvelle demande de visa, qui pourrait très bien être refusée étant donné l’interdiction d’entrée de citoyens non européens aux Pays-Bas.

Plus d’information : https://ind.nl/en/news/Pages/New-corona-measures,-limited-IND-services-.aspx (en anglais et en néerlandais seulement)

Je suis un Canadien et les membres de ma famille n’ont pas la citoyenneté canadienne. Peuvent-ils rentrer au Canada avec moi?

Oui. Les membres de la famille immédiate d’un citoyen canadien peuvent rentrer au Canada. Un membre de la famille immédiate s’entend :

  • de l’époux ou du conjoint de fait de la personne;
  • de tout enfant qui est à sa charge ou à la charge de son époux ou de son conjoint de fait;
  • de l’enfant à charge de tout enfant qui est à sa charge ou à la charge de son époux ou de son conjoint de fait (par exemple, un petit-fils ou une petite-fille);
  • de son parent ou de son beau-parent ou du parent ou beau-parent de son époux ou de son conjoint de fait;
  • de son tuteur ou de son curateur. 

Vous devez cependant être capable de prouver le lien qui les unit à vous. Vous devez également vous mettre en quarantaine pendant 14 jours après votre retour d’un voyage à l’étranger. Vous trouverez de plus amples informations à l’adresse suivante : 

https://www.tc.gc.ca/fra/medias/arrete-urgence-no-2-visant-interdire-certaines-personnes-embarquer-vols-destination-canada-raison-covid-19.html

Je suis résident permanent au Canada et je me trouve présentement aux Pays-Bas. Puis-je rentrer au Canada? Et ma famille?

Oui. Les membres de la famille immédiate d’un résident canadien peuvent rentrer au Canada. Un membre de la famille immédiate s’entend :

  • de l’époux ou du conjoint de fait de la personne;
  • de tout enfant qui est à sa charge ou à la charge de son époux ou de son conjoint de fait;
  • de l’enfant à charge de tout enfant qui est à sa charge ou à la charge de son époux ou de son conjoint de fait (par exemple, un petit-fils ou une petite-fille);
  • de son parent ou de son beau-parent ou du parent ou beau-parent de son époux ou de son conjoint de fait;
  • de son tuteur ou de son curateur. 

Vous devez cependant être capable de prouver le lien qui les unit à vous. Vous devez également vous mettre en quarantaine pendant 14 jours après votre retour d’un voyage à l’étranger. Vous trouverez de plus amples informations à l’adresse suivante : 

https://www.tc.gc.ca/fra/medias/arrete-urgence-no-2-visant-interdire-certaines-personnes-embarquer-vols-destination-canada-raison-covid-19.html

Puis-je voyager vers le Canada si j’ai des symptômes de la COVID-19?

Non. Les compagnies aériennes se réservent le droit de refuser l’embarquement à toute personne présentant les symptômes de la COVID-19. Vous devez vous isoler ou consulter un médecin si vous présentez les symptômes suivants :

  • fièvre,
  • toux,
  • difficultés respiratoires. 

Dans cette situation, vous devez suivre les directives des autorités de santé publique des Pays-Bas :

Veuillez également tenir l’ambassade informée de votre situation. Si vous êtes hospitalisé, nous aimerions en être informés, car nous pouvons vous aider à communiquer avec votre famille.

Ambassade du Canada aux Pays-Bas
Heures : Du lundi au vendredi de 9 h 30 à 12 h 30
Téléphone : +31 (0) 70-311-1608
Courriel : nl.consular@international.gc.ca

Centre de surveillance et d’intervention d’urgence (à Ottawa)
Téléphone : +1 613 996 8885 (les appels à frais virés sont acceptés lorsqu’ils sont disponibles)
Courriel : sos@international.gc.ca

Veuillez noter que les passagers de tous les vols au départ ou à l'arrivée des aéroports canadiens démontrent qu'ils possèdent un couvre-visage amovible en tissu ou qu'ils se couvrent le visage pendant le processus d'embarquement, même si ces voyageurs ne présentent aucun symptôme.

Sans cette preuve, les opérateurs aériens seront tenus de refuser aux passagers l’accès à la zone stérile ou l’embarquement dans l’avion.

Les voyageurs sont responsables d'apporter à l'aéroport le couvre-visage en tissu requis. Aucun couvre-visage ne vous sera fourni. Les agents consulaires canadiens ne seront pas en mesure de fournir un masque non plus.
Pour des informations plus détaillées, veuillez consulter les Instructions de l'ASPC concernant les masques de voyage pour les maladies à coronavirus (COVID-19)

Suis-je admissible à un prêt d’urgence de 5 000 $ pour la COVID-19? Le cas échéant, comment puis-je faire une demande?

La crise de la COVID-19 a une incidence importante sur les Canadiens qui voyagent à l’étranger (limitation de mouvements, diminution des vols, mise en quarantaine de Canadiens à l’étranger, etc.). Pour aider les Canadiens à l’étranger à surmonter ces difficultés, le gouvernement du Canada a mis en place un programme de prêts individuels pouvant aller jusqu’à 5 000 $.

La procédure d’émission des fonds n’est pas encore en ligne. Les demandes seront évaluées au cas par cas.

Qui peut demander ce prêt?

Vous êtes admissible au prêt si vous êtes un citoyen canadien touché par la COVID-19 qui prévoit rentrer au Canada, mais qui n’a aucune autre source de financement. Nous considérerons que vous prévoyez retourner au Canada si :

  • vous aviez réservé un vol de retour qui a été annulé ou retardé;
  • vous avez tenté de réserver un vol, mais n’y êtes pas parvenu en raison des restrictions de voyage ou des prix exorbitants des billets d’avion. 

Si vous êtes un citoyen canadien et que vous voyagez avec un membre de votre famille immédiate ayant un statut de résident permanent au Canada, vous pouvez inclure dans votre demande de prêt les dépenses admissibles du membre de votre famille immédiate qui est résident permanent. La famille immédiate inclut les conjoints, les parents et les enfants.

Quels types de dépenses peuvent être couvertes?

Les dépenses couvertes par le prêt incluent, mais ne sont pas limitées à, ce qui suit :

  • les coûts de transport les plus économiques, dont :
    • le voyage en avion pour le retour au Canada
    • le transport local lié à votre retour au Canada
  • les frais raisonnables pour les besoins essentiels, y compris la nourriture et le logement à l’étranger pendant que vous ne pouvez pas rentrer au Canada
  • les frais médicaux non couverts par les services locaux de santé publique ou par une assurance privée, tels que :
    • l’hospitalisation ou un autre traitement si vous êtes infecté par la COVID-19
    • les médicaments sur ordonnance requis pour le traitement de la COVID-19 ou pour des conditions préexistantes si votre retour prévu au Canada est retardé en raison de facteurs liés à la pandémie
    • les coûts liés à la traduction des informations médicales, y compris les prescriptions, les notes médicales, les diagnostics et les dossiers médicaux fournis par votre praticien de santé et requis par une autorité sanitaire locale en relation avec la COVID-19
  • les coûts liés aux autres besoins critiques si vous êtes hospitalisé ou en quarantaine pour la COVID-19 :
    • les services professionnels pour traiter les effets psychosociaux de la quarantaine si vous êtes touché
    • les coûts pour soutenir votre communication avec votre famille et vos réseaux de soutien au Canada si vous êtes mis en quarantaine 

Votre police d’assurance peut prévoir une aide d’urgence en cas de crise comme celle-ci. Renseignez-vous auprès de votre compagnie d’assurance pour obtenir des détails sur votre police.

Comment puis-je faire une demande?

Envoyez un courriel à CAN.finances.CV19@international.gc.ca en indiquant dans le sujet « Programme de prêt d’urgence lié à la COVID-19 ». Fournissez vos coordonnées et une photo de votre passeport.

De plus amples informations sur l’admissibilité et des conseils sur la manière de faire une demande seront communiqués une fois que la procédure de demande du prêt aura été établie. Chaque demande sera évaluée en fonction de votre situation et de vos besoins spécifiques.

En attendant, veuillez faire des recherches sur le coût des vols, car votre demande devra inclure une estimation budgétaire avec une ventilation des dépenses ainsi qu’une preuve des dépenses ou des estimations de coûts.

Liens connexes

Je suis un Canadien qui quitte les Pays-Bas. Dois-je me mettre en quarantaine en rentrant au Canada?

Oui. Conformément aux mesures prises par le gouvernement du Canada le 16 mars, vous devez vous mettre en quarantaine pendant 14 jours après votre retour d’un voyage à l’étranger.

À leur arrivée, les voyageurs doivent confirmer qu'ils disposent d'un lieu approprié pour s'isoler ou se mettre en quarantaine, où ils auront accès aux produits de première nécessité, comme la nourriture et les médicaments. Ces exigences de quarantaine obligatoire stipulent que tout voyageur qui arrive au Canada — qu'il présente ou non des symptômes — ne peut s'isoler ou se mettre en quarantaine dans un lieu où il serait en contact avec des personnes vulnérables, comme des adultes de 65 ans et plus et des personnes ayant une condition médicale préexistante.

Pour des informations plus détaillées: Masques et couvre-visage non médicaux en voyage.

En tant que citoyen canadien, puis-je voyager aux Pays-Bas depuis le Canada?

Non. Seuls les voyages indispensables aux Pays-Bas sont autorisés depuis le 19 mars à 18 h (heure de l’Europe centrale).

En tant que citoyen canadien aux Pays-Bas, dois-je suivre les mesures de santé publique émises par le gouvernement des Pays-Bas?

Oui. Ces mesures sont obligatoires pour tous. Plus d’informations sont disponibles (en anglais et en néerlandais seulement) sur la page des Directives des autorités néerlandaises en matière de santé publique.

Je suis préoccupé par la situation de la COVID-19 pendant que je suis aux Pays-Bas. Puis-je accéder aux soins de santé locaux?

L’autorité néerlandaise de la santé publique (RIVM) a mis en place un centre d’appel pour les questions concernant la COVID-19 :

Heures : Tous les jours de 8 h à 20 h
Téléphone : 0800-1351 ou +31 (0) 20 205 1351

D’autres conseils des autorités de santé publique des Pays-Bas sont offerts sur le site Web du gouvernement néerlandais (en anglais et en néerlandais seulement).

Si vous avez un besoin médical urgent, vous pouvez appeler le numéro d’urgence local 112.

Si vous êtes citoyen canadien, vous pouvez également contacter le gouvernement du Canada pour obtenir une assistance consulaire d’urgence à sos@international.gc.ca ou au 001-613-996- 8885.

Comme pour toute maladie contractée à l’étranger, nous vous recommandons de contacter votre fournisseur d’assurance maladie pour vous renseigner sur votre situation particulière.

Si j’ai besoin d’un nouveau passeport ou si je veux faire une demande de citoyenneté, dois-je faire une demande en personne?

Non. L’ambassade du Canada aux Pays-Bas est fermée au public jusu’ai 1er juin, et ne traite d’ici là que les demandes urgentes de passeport et citoyenneté pour les voyages essentiels par voie postale. Si vous vous questionnez à savoir si vous devriez soumettre votre demande de passeport de citoyenneté maintenant ou plus tard, veuillez contacter l'Ambassade par téléphone ou par courriel avant d'envoyer votre demande par la poste.

À partir du 2 juin 2020, en plus de continuer à recevoir les demandes par la poste, la section consulaire de l'Ambassade acceptera les rendez-vous en personne pour les services suivants uniquement :

  1. Demandes urgentes de passeport/de citoyenneté pour les voyages essentiels
  2. Services notariaux urgents, pour lesquels des documents IND/municipaux (gemeente) doivent être fournis à l'avance.

Pour les demandes urgentes de passeport, veuillez indiquer votre date de voyage sur le formulaire de demande et inclure la confirmation de votre itinéraire de voyage.

Pour les demandes non urgentes de passeport et de citoyenneté, la section consulaire de l'Ambassade n'acceptera que les demandes envoyées par la poste.

Vous ne serez pas admis à l'Ambassade si vous n’avez pas pris un rendez-vous en ligne au préalable. Veuillez prendre connaissance des mesures d'hygiène COVID-19 obligatoires de l'Ambassade avant de vous rendre à votre rendez-vous

Si vous avez une demande urgente de passeport ou de citoyenneté et que vous ne pouvez pas prendre rendez-vous en ligne, veuillez contacter la section consulaire à nl.consular@international.gc.ca

Pour plus d'informations sur les répercussions de la maladie COVID-19 sur l'immigration, les réfugiés, la citoyenneté et les services de passeport : Services de passeport à l’étranger

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Date de modification :
2020-05-29