Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Pays-Bas.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

L’exposition voyageuse Culture sur étoffe s'arrête aux Pays-Bas!


Le directeur du Musée national d'ethnologie de Leyde, Stijn Schoonderwoerd, à l’ouverture de l’exposition Culture sur étoffe.
   

Le président du Sénat canadien, l’honorable Noël A. Kinsella, prononçant un discours à l’ouverture de l’exposition.
   

L’ambassadeur James Lambert à l’ouverture de l’exposition Culture sur étoffe.
   

L’Arctique, un vaste territoire vierge de glace et de neige? L’Ambassade du Canada aux Pays-Bas travaille à corriger cette image populaire, mais fausse de l’Arctique. Il s’agit d’un message opportun, puisque l’ordre du jour du Conseil de l’Arctique présidé par le Canada met l’accent sur la dimension humaine de cette région. Notre dernière initiative visant à montrer la vitalité des peuples de l’Arctique est l’exposition Culture sur étoffe, qui a débuté le 22 mai au Musée national d'ethnologie de Leyde.

Culture sur étoffe met en vedette une collection de tentures murales éclatantes et finement travaillées par les femmes de Baker Lake, un village situé à l’ouest de la baie d’Hudson. Il s’agit d’une des régions les moins peuplées et les plus éloignées du monde. En l’absence de tradition écrite, les Inuits utilisaient ces étoffes afin de transmettre leurs histoires, croyances et traditions. L’exposition au musée à Leyde a une pièce maîtresse particulière : l’Ambassade a prêté au musée une superbe tapisserie d’Irene Avaalaaqiaq provenant de la collection de la Chancellerie.

L’ouverture de l’exposition le 22 mai coïncidait avec la Semaine de sensibilisation aux cultures autochtones, une célébration à l’échelle du gouvernement du Canada mettant en valeur les diverses cultures et traditions des Métis, des Inuits et des membres des Premières Nations. L’ouverture a également coïncidé avec l’atelier American Indian d’une durée de cinq jours à l’Université de Leyde, réunissant des experts enthousiastes des communautés muséale et académique.

Nous avons accueilli le président du Sénat canadien, l’honorable Noël A. Kinsella, qui a prononcé un discours aux côtés de l’ambassadeur James Lambert. La conservatrice de l’exposition, Judith Varney Burch, est venue aux Pays-Bas spécialement pour cette occasion. Elle a présenté les artistes et parlé de leur pertinence culturelle aux invités avec beaucoup de sympathie et en toute connaissance de cause, relatant ses souvenirs de voyage à travers la région.

L'Ambassade a parrainé cette exposition dans le cadre d'une année de festivités soulignant le 75e anniversaire des relations diplomatiques entre le Canada et les Pays-Bas. Nous vous invitons à visiter l’exposition Culture sur étoffe au Musée national d'ethnologie de Leyde jusqu'au 28 septembre 2014.


La conservatrice de l’exposition, Judith Varney Burch, est venue aux Pays-Bas spécialement pour cette occasion.
   

Salle comble à l’ouverture de l’exposition Culture sur étoffe.
   

Ouverture de l’exposition Culture sur étoffe
   

Exposition Culture sur étoffe au Musée national d'ethnologie de Leyde.
   

FacebookTwitter

 

Pied de page

Date de modification :
2014-06-23