Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

Netherlands.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home

Past Perfect – Reflections on Canada-Dutch Relations


Embassy staffers with King’s carriage.
   

Are birthdays and anniversaries really all that significant?  Don’t ask that question in the Netherlands! We all know from experience the consequences of forgetting the special day of a spouse or family member – well, at least I’m willing to admit that I’ve had that frosty experience.  But, you’d better not do that in the Netherlands, where the celebration of birthdays is a minor obsession.

In the office, of course, it is the responsibility of the person being feted to bring cake, vlaai (a typical tart from the southern regions of the Netherlands), or other treats for all to enjoy.

Other significant anniversaries are celebrated with equal attention.

For instance, 2013 witnessed the 200th anniversary of the foundation of the Dutch kingdom (recalling the return to the Netherlands of Willem I, putting an end to the Napoleonic regime that had been installed here).

I had the pleasure recently to watch a historical re-enactment of King Willem’s 1813 landing on the beach at Scheveningen, and two weeks ago I joined the festivities in the 1813 square, which is just in front of our Embassy, as the army gave a flag salute to King Willem Alexander on the occasion of the 200th anniversary of the formation of the Dutch army.

In an interesting aside, our Embassy was the only building in the neighbourhood with enough space to accommodate the King’s carriage while he was at the event.  We readily agreed to do this and Embassy staffers alternated between watching the parade of Dutch regiments presenting colours to the King and taking lumps of sugar to the four beautiful Frisian horses in our driveway.  I was in the front row of the reviewing section seated with the Dutch Minister of Defence, Jeanine Hennis-Plasschaert. We were able to discuss her recent visit to the Halifax International Security Forum, as well as the ever closer military and security cooperation between our armed forces.

As a student of history, I find such celebrations and commemorations particularly meaningful. And, there is much to recall and reflect upon in our relationship with the Netherlands. 

For instance, 2014 brings the 75th anniversary of the formal start of diplomatic relations and exchange of envoys between our countries.  While not a long time in the great arc of European diplomatic history, it was in fact one of the first diplomatic recognitions to be undertaken by Canada after our country began to exercise sovereign control of our foreign relations with the 1931 Statute of Westminster.  So, it is fair to say that even then the Netherlands, as a key entry point for Canadian commerce with Europe, was viewed as a special European partner.

In the fall of this year and continuing into 2015 we will begin to mark the 70th anniversary of the liberation of the Netherlands. This long and deadly conflict started with the battle of the Scheldt in the autumn of 1944, which would ultimately liberate the Netherlands from occupation in May of 1945.  The 70th anniversary will provide an important opportunity to recall the sacrifice of the more than 9,000 Canadian soldiers who perished on Dutch soil.  Sad though that loss is, it is the foundation upon which Canada-Dutch relations were built, forming a lasting bond marked by mutual respect, kinship and affection.

Realists remind us that the future is as important as the past and, indeed, there is much to look forward to in advancing our bilateral collaboration.

Canada and the Netherlands are both free traders who profit from the reinforcement of rules-based, open economic relations with the world.  As such, we are both on different sides of the Atlantic strong supporters of the Canada-EU Comprehensive Economic and Trade Agreement (CETA).  In our wider foreign policies we coincide on our shared belief in the importance of fundamental human rights, including in a joint initiative to end Child, Early and Forced Marriage and its negative consequences on the lives of young girls.

But, as we race towards a new partnership in an increasingly globalized world, it is worth pausing as we hit these significant benchmarks to reflect on what brought us together in the first place. 

Former Canadian Prime Minister John Diefenbaker was once asked why he was concerned about the past.  His answer to that was a simple one – “Those who do not know the past can never understand the present, and certainly can do nothing for the future." 

So, here’s to birthdays, anniversaries and other commemoration that remind us why we value our friends (and not just for the vlaai)!

Ambassador James M. Lambert
Thursday, January 30, 2014

FacebookTwitter

 


Footer

Date Modified:
2015-07-23

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Pays-Bas.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Passé plus que parfait – Réflexions sur les relations canado-néerlandaises


Membres du personnel de l’ambassade avec le carrosse du roi.
   

Est-ce que les anniversaires sont vraiment tous importants? Ne posez pas cette question aux Pays-Bas! Nous connaissons tous par expérience les conséquences de l’oubli de la journée spéciale d’un conjoint ou membre de la famille – je suis à tout le moins prêt à admettre que j’ai déjà vécu cette expérience glaciale. Mais vous faites mieux de ne pas l’oublier aux Pays-Bas, où la célébration des anniversaires est une petite manie.

Au bureau, c’est évidemment la responsabilité de la personne fêtée d’apporter gâteau, vlaai (tarte typique des régions du sud des Pays-Bas), ou autres gâteries pour le plaisir de tous.

Les autres anniversaires importants sont célébrés avec autant d’attention.

Par exemple, 2013 a donné lieu au 200e anniversaire de la fondation du Royaume des Pays-Bas (rappelant le retour de Willem I aux Pays-Bas, mettant fin au régime napoléonien qui avait été instauré ici).

J’ai récemment eu le plaisir d’assister à une reconstitution historique du débarquement du roi Willem sur la plage de Scheveningen. Il y a deux semaines, je me suis joint aux festivités sur la place 1813, juste devant l’ambassade, lors du salut du drapeau de l’armée au roi Willem Alexander, à l’occasion du 200e anniversaire de la formation de l’armée néerlandaise.

Soit dit en passant, notre ambassade était le seul bâtiment dans le voisinage avec assez d’espace pour accueillir le carrosse du roi alors qu’il était à l’événement. Nous avons accepté volontiers et les membres du personnel de l’ambassade ont pu en alternance regarder la parade des régiments néerlandais présentant les couleurs du roi et donner des morceaux de sucre aux quatre superbes chevaux frisons. J’étais au premier rang de la section d’honneur, assis avec la ministre néerlandaise de la Défense Jeanine Hennis-Plasschaert. Nous avons discuté de sa récente visite au Forum d'Halifax sur la sécurité internationale, ainsi que de la coopération militaire et de sécurité toujours plus étroite entre nos forces armées.

L’étudiant d’histoire que je suis trouve ces célébrations et commémorations particulièrement significatives. Aussi, il y a beaucoup à se rappeler et à réfléchir dans notre relation avec les Pays-Bas.

C’est en 2014, par exemple, qu’a lieu le 75e anniversaire du début formel des relations et de l’échange d’envoyés diplomatiques entre nos pays. Bien que ce ne soit pas une si longue période dans l’histoire de la diplomatie européenne, c’est en fait l’une des premières reconnaissances diplomatiques établies par le Canada après que notre pays ait commencé à exercer un contrôle souverain de ses relations extérieures à la suite du Statut de Westminster de 1931. Ainsi, il est juste de dire que, même alors, les Pays-Bas étaient considérés comme un partenaire européen particulier en tant que point d’entrée pour le commerce canadien avec l’Europe.

Dès cet automne et jusqu’en 2015, nous marquerons le 70e anniversaire de la libération des Pays-Bas. Ce long et meurtrier conflit a débuté avec la bataille de l’Escaut à l’automne 1944, pour finalement libérer les Pays-Bas de l’occupation en mai 1945. Le 70e anniversaire sera une occasion importante de rappeler le sacrifice de plus de 9000 soldats canadiens qui ont péri sur le sol néerlandais. Si triste cette perte soit-elle, elle est le fondement sur lequel les relations canado-néerlandaises se sont construites, formant une liaison durable marquée par le respect mutuel, la parenté et l’affection.

Les réalistes nous rappellent que le futur est aussi important que le passé et, en effet, il y a beaucoup à attendre du progrès de notre collaboration bilatérale.

Le Canada et les Pays-Bas sont tous deux des adeptes du libre-échange qui profitent du renforcement des relations économiques réglementées et ouvertes sur le monde. Ainsi, nous sommes tous deux de fervents partisans de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne. Dans le contexte plus large de nos politiques étrangères, nous nous entendons sur l’importance fondamentale des droits humains fondamentaux, y compris dans une initiative conjointe visant à mettre fin aux mariages précoces et forcés et à leurs conséquences négatives sur la vie des jeunes filles.

Cependant, alors que nous nous dirigeons vers un nouveau partenariat dans un monde de plus en plus global, il est bon de s’arrêter afin de réfléchir sur ce qui nous a réunis en premier lieu.

L'ancien premier ministre canadien John Diefenbaker s’est déjà fait demander pourquoi il était si préoccupé par le passé. Sa réponse fut simple - "Ceux qui ne connaissent pas le passé ne peuvent jamais comprendre le présent, et ne peuvent certainement rien faire pour l'avenir."

Donc, une pensée pour les anniversaires et autres commémorations qui nous rappellent pourquoi nous apprécions nos amis (et pas seulement pour la vlaai)!

Ambassador James M. Lambert
Jeudi, 30 janvier, 2014

FacebookTwitter

 


Pied de page

Date de modification :
2015-07-23