Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

Netherlands.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home

Some parting thoughts

In a week or so my wife, Alexandra, and I will pack our bags to return to Canada.  We have had a couple of tearful moments, including our last Canada Day Party on July 1st, attended by Princess Margriet, Minister of Education Jet Bussemaker, the Presidents of the Senate and the Council of State and 700 other friends of Canada! That event also allowed me to thank other departing staff including Canadians Nicolas Sabourin, Jamie Pennell, Jacqueline Solis and Jessie Rai.  And, in particular, I wanted to recognize the retirements and lifetime contributions of Dutch employees Theo van ’t Wout and Miquette Lulofs after 33 and 25 years at the Embassy respectively.

But, I didn’t want to leave myself without reaching out on social media one last time with a couple of parting thoughts. 

The first is that we should all feel lucky and proud of the great Canada-Netherlands friendship that exists today. 

We certainly celebrated this special relationship over the last year, including with reciprocal visits by our Governor General and Mrs. Johnston, PM and Mrs. Harper and King Willem Alexander and Queen Máxima.  But perhaps most evocative and heartfelt was the return to the Netherlands in May this year of over 100 Canadian veterans recalling the valiant role they played 70 years ago in ending Nazi occupation and restoring “vreiheid”!

Our stay here coincided as well with the signature of the Canada-EU Comprehensive Economic and Trade Agreement (CETA) and the Netherlands was the site of the first PM-led CETA promotion mission in March 2014.  This was no accident!

The Hague also styles itself as the “International City of Peace and Justice”, and home to the International Court of Justice, the International Criminal Court and the Nobel prize-winning Organization for the Prohibition of Chemical Weapons (OPCW).  Representing Canada before these institutions has been fascinating, including accompanying OPCW DG Üzümcü to Oslo to collect the Peace Prize (a lifetime memory!)

The full range of Embassy activity over that period is too great to detail here.  But it is important to note that corporate sponsors have been helpful in our delivery of key cultural events such as the 2012 Group of Seven exhibition at the Groninger Museum.  The Netherlands-Canadian Chamber of Commerce has been an indispensable partner throughout, and I continue to urge all companies, Dutch or Canadian, who benefit from our economic relations to join this forum for exchange and networking.

I have been proud too of our annual charity dinner dance that has raised over $25,000 for the Royal Canadian Legion in the Netherlands over the last couple of years. (I enjoyed jamming with the Dutch Foreign Ministry Garage Band on that and several other occasions, but did promise not to quit my day job!)

Finally, to the list of Twitter followers that has grown to a respectable 2,500 in both languages, as well as those who interact with us on Facebook, LinkedIn and other platforms, let me thank you for your interest in the Canada-Netherlands relationship and in Canadian diplomacy abroad and for your contribution to Canada’s social media conversation. 

Three years ago we were one of the first Canadian Embassies to adopt this new technology (better late than never).  Today more than 70 Canadian missions have a social media presence and interesting experiments in direct diplomacy and open policy discussions enliven our work and broaden our options. Thanks in particular to Nicolas Sabourin who has supported this project within the Embassy, in the process becoming one of our department’s leading social media experts.

On that note, I bid you farewell. I look forward to rejoining this conversation from my next post!

Ambassador James M. Lambert
Thursday, July 23, 2015

FacebookTwitter

 


Footer

Date Modified:
2015-07-23

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Pays-Bas.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Quelques réflexions d’adieu

Dans environ une semaine, mon épouse Alexandra et moi plierons bagage pour rentrer au Canada. Nous avons connu dernièrement quelques moments pleins de larmes, dont notre dernière fête du Canada le 1er juillet, à laquelle ont assisté la princesse Margriet, la ministre de l’Éducation Jet Bussemaker, les présidents du Sénat et du Conseil d’État ainsi que 700 autres amis du Canada! Cet événement m’a donné l’occasion de remercier d’autres employés qui nous quitteront bientôt, dont les Canadiens Nicolas Sabourin, Jamie Pennell, Jacqueline Solis et Jessie Rai. En particulier, je voulais aussi souligner la retraite prochaine et la contribution de deux employés néerlandais, Theo van ’t Wout et Miquette Lulofs, après 33 et 25 ans de service respectivement.

Cela dit, je ne voulais pas partir sans partager une dernière fois quelques réflexions d’adieu à travers nos réseaux sociaux.

Tout d’abord, nous devrions nous considérer chanceux et fiers de l’excellente relation d’amitié qui existe aujourd’hui entre les Pays-Bas et le Canada.

Chose certaine, nous avons eu l’occasion de célébrer ce rapport spécial au cours de la dernière année, notamment avec des visites réciproques de notre gouverneur général et de Mme Johnston, du premier ministre et de madame Harper ainsi que du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima. Mais je crois que le moment le plus évocateur et émouvant a probablement été le retour de plus de 100 anciens combattants canadiens au Pays-Bas en mai afin de commémorer le rôle qu’ils ont joué pour mettre fin à l’occupation nazie et restaurer la « vrijheid » il y a 70 ans!

Notre séjour aux Pays-Bas coïncida aussi avec la signature de l’Accord économique et commercial global Canada-Union européenne (AECG) et les Pays-Bas furent l’endroit choisi pour la première mission de promotion de l’AECG dirigée par le premier ministre Harper en mars 2014. Ce ne fut pas une coïncidence!

La Haye est considérée comme la « ville internationale de la justice et de la paix » puisqu’elle est le siège de la Cour internationale de justice, de la Cour pénale internationale et de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) récipiendaire du prix Nobel. Représenter le Canada auprès de ces institutions fut une expérience fascinante et je n’oublierai pas de sitôt l’occasion que j’ai eue d’accompagner le directeur général de l’OIAC Üzümcü à Oslo pour la remise du prix Nobel de la Paix.

Il me serait impossible de décrire ici toute la gamme des activités de l’ambassade durant cette période. Cependant, j’aimerais noter l’importance des sociétés commanditaires qui ont appuyé la réalisation d’importants événements culturels tels que l’exposition du Groupe des Sept au Musée Groninger en 2012. La Chambre de commerce Canada­–Pays -Bas a été un partenaire constant et indispensable et j’encourage toute compagnie néerlandaise ou canadienne qui bénéficie de nos relations économiques à se joindre à cet espace d’échange et de réseautage.

Je suis aussi fier de notre Gala de charité annuel qui a recueilli plus de 25 000$ la Légion royale canadienne aux Pays-Bas au cours des dernières années. (J’ai beaucoup aimé improviser avec le Garage Band du ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas à l’occasion du gala et plusieurs autres événements. Ceci étant dit, j’ai bien promis de ne pas changer de métier!)

Finalement, j’aimerais remercier nos quelque 2 500 abonnés sur Twitter ainsi que tous ceux qui conversent avec nous dans Facebook, LinkedIn et autres plateformes. Merci d’avoir démontré tant d’intérêt envers la relation entre le Canada et les Pays-Bas et la diplomatie canadienne à l’étranger et merci de votre contribution au dialogue avec le Canada dans les médias sociaux.

Il y a trois ans, nous étions l’une des premières ambassades canadiennes à adopter cette nouvelle technologie (mieux vaut tard que jamais). Aujourd’hui, plus de 70 missions canadiennes ont une présence dans les réseaux sociaux. D’intéressantes expériences de diplomatie directe et discussion ouverte sur les politiques rendent notre travail plus intéressant et enrichissent nos options! J’aimerais tout particulièrement remercier Nicolas Sabourin qui a soutenu ce projet au sein de l’ambassade et est devenu l’un des experts du ministère en matière de réseaux sociaux.

Sur ce, je vous dis à la prochaine. J’ai hâte de reprendre la conversation lors de ma prochaine affectation!

Ambassadeur James M. Lambert
Le jeudi 23 juillet 2015

FacebookTwitter

 


Pied de page

Date de modification :
2015-07-23