Relations Canada - Fidji

Relations Canada - Fidji

Le haut-commissariat du Canada en Nouvelle-Zélande représente le Canada aux Fidji. Un consul honoraire est également présent dans le centre touristique de Nadi.

Un haut-commissariat à Washington ainsi qu’un consul honoraire à Vancouver représentent les Fidji au Canada.

Le Canada et les Fidji entretiennent depuis longtemps des relations chaleureuses. Toutefois, nos relations bilatérales étaient tendues pendant les années du régime militaire de 2006 à 2014 qui a sévit dans ce pays. Au cours de cette période, la politique d’engagement du gouvernement du Canada avec le gouvernement des Fidji était limitée à des contacts d’ordre opérationnel. Le Canada considère les élections de septembre 2014 des Fidji comme un pas en avant.

Le Canada et les Fidji sont membres d’organisations internationales telles que les Nations Unies, le Fonds monétaire international et l’Organisation mondiale de la santé. Le Canada est aussi un partenaire du dialogue du Forum des îles du Pacifique, auquel les Fidji appartiennent. Les relations entre le Canada et les Fidji sont maintenues par l’appui de la diaspora fidjienne, qui compte environ 18 000 personnes au Canada.

Les relations commerciales du Canada avec les Fidji sont gérées par le Service des délégués commerciaux — Nouvelle-Zélande. Les principales activités économiques aux Fidji sont le tourisme, le sucre et la pêche.

Depuis 1974, le Canada a un accord sur le transport aérien en vigueur avec les Fidji.

En ce qui concerne l’aide au développement, le Canada appuie de petits projets communautaires aux Fidji par l’entremise du Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL), administré par le haut-commissariat du Canada en Nouvelle-Zélande. Au cours des dernières années, le Canada a appuyé plusieurs projets du FCIL aux Fidji, notamment une initiative en 2014-2015 portant sur la sensibilisation à la traite de personnes.

Par l’intermédiaire d’ONU Femmes, le Canada donne 3,5 millions de dollars pour la mise en œuvre du projet Marchés pour le Changement dans les îles du Pacifique, qui vient en aide aux commerçantes dans les marchés ruraux et urbains des Fidji en assurant que leur lieu de travail soit sécuritaire, inclusif et non discriminatoire.

Juin 2018