Canada-New Zealand Relations

Canada-New Zealand Relations

In New Zealand, Canada is represented by the High Commission of Canada in Wellington. Canada also has a Consulate/Trade Office in Auckland. New Zealand is represented in Canada by a High Commission in Ottawa, a Consulate-General in Vancouver and Honorary Consuls in Toronto and Calgary.

New Zealand is an important, like-minded partner for Canada on a broad range of issues, including security and defence; international trade; counter-terrorism; human rights and humanitarian policy; indigenous issues; international fisheries and oceans governance; and culture. New Zealand has a strong commitment to multilateralism, and is one of the first countries to which Canada turns when seeking support for priorities in the United Nations; the Commonwealth; the Asia-Pacific Economic Cooperation (APEC) Forum; and the Association of Southeast Asian Nations (ASEAN) Regional Forum. These close links are further strengthened under the informal Canada-Australia-New Zealand co-operation arrangement within the UN.

As a major player in the South Pacific, New Zealand assists Canada in understanding regional developments and providing practical support, as Canada does reciprocally in the Caribbean and Africa, where New Zealand has limited representation.

New Zealand’s indigenous Māori and Canada’s First Nations and Inuit peoples share a special relationship and are engaged in a broad range of business and cultural exchanges.

New Zealand is a reliable and complementary trade partner for Canada, and the two countries co-operate closely in multilateral trade negotiations and the Cairns group of agricultural exporters. In 2021, bilateral merchandise trade between Canada and New Zealand remained stable at around $1.2 billion. Canadian merchandise exports amounted to $434.3 million, comprising mainly of machinery and equipment (turbojets, turbopropellers and agricultural related), wood (softwood lumber), vehicles (tractors and parts; and cars), electronic equipment (cameras and smartphones) and sulfur. Imports amounted to $769.6 million and top imports were meat (sheep and bovine), beverages (wine), dairy products (butter, cheese, whey) and honey, machinery and equipment (agriculture related) and fruits (kiwis). Bilateral services trade in 2020 was valued at about $364 million, with Canadian exports accounting for $164 million of that total.

In 2021, Canadian direct investment into New Zealand amounted to $2 billion. New Zealand’s foreign direct investment into Canada totaled $791 million.

June 2022

Relations Canada - Nouvelle-Zélande

Relations Canada - Nouvelle-Zélande

En Nouvelle-Zélande, le Canada est représenté par le Haut-commissariat du Canada à Wellington. Il compte également un consulat/bureau commercial à Auckland. La Nouvelle Zélande est représentée par un haut-commissariat à Ottawa, un consulat général à Vancouver et des consuls honoraires à Toronto et à Calgary.

La Nouvelle-Zélande est pour le Canada un important partenaire aux vues semblables sur un large éventail de questions, dont la sécurité et la défense, le commerce international, la lutte contre le terrorisme, les politiques en matière de droits de la personne et d’aide humanitaire, les questions autochtones, la gouvernance internationale des pêches et des océans, et la culture. La Nouvelle-Zélande est très engagée à l’égard du multilatéralisme et figure parmi les premiers pays vers lesquels le Canada se tourne lorsqu’il cherche à recueillir du soutien pour ses priorités aux Nations Unies, au Commonwealth, au Forum de Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) et au Forum régional de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE). Ces liens étroits sont renforcés encore davantage par le mécanisme de coopération informelle Canada-Australie-Nouvelle-Zélande au sein des Nations Unies.

En tant qu’acteur de premier plan dans le Pacifique Sud, la Nouvelle-Zélande aide le Canada à comprendre les faits nouveaux dans la région et à fournir un soutien pratique. Le Canada fait de même pour elle dans les Caraïbes et en Afrique, où la représentation de la Nouvelle Zélande est limitée.

Les Maoris de la Nouvelle-Zélande, ainsi que les peuples des Premières Nations et les peuples inuits du Canada entretiennent une relation privilégiée et participent à des échanges commerciaux et culturels variés.

En matière de commerce, la Nouvelle-Zélande est un partenaire commercial fiable et complémentaire pour le Canada, et les deux pays coopèrent étroitement dans le cadre de négociations commerciales multilatérales et du Groupe de Cairns des exportateurs de produits agricoles. En 2021, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et la Nouvelle-Zélande est demeuré stable à environ 1,2 milliard de dollars. Les exportations canadiennes de marchandises se sont élevées à 434,3 millions de dollars et étaient composées principalement de machinerie et d'équipement (turboréacteurs, turbopropulseurs et produits connexes à l'agriculture), de bois (bois d'œuvre résineux), de véhicules (tracteurs et pièces de tracteurs, et voitures), d'équipement électronique (appareils photo et téléphones intelligents) et de soufre. Les importations se sont élevées à 769,6 millions de dollars et les principales importations étaient la viande (ovins et bovins), les boissons (vin), les produits laitiers (beurre, fromage, lactosérum) et le miel, la machinerie et l’équipement (liés à l'agriculture) et les fruits (kiwis). Le commerce bilatéral des services en 2020 était évalué à environ 364 millions de dollars, les exportations canadiennes représentant 164 millions de dollars de ce total.

En 2021, les investissements directs canadiens en Nouvelle-Zélande se sont élevés à 2 milliards de dollars. Les investissements étrangers directs de la Nouvelle-Zélande au Canada ont totalisé 791 millions de dollars.

Juin 2022