Relations Canada - Tuvalu

Relations Canada - Tuvalu

À Tuvalu, le Canada est représenté par le haut-commissariat du Canada en Nouvelle-Zélande.

Tuvalu est représenté au Canada par la mission permanente de Tuvalu aux Nations Unies à New York, États-Unis.

Le Canada entretient des relations bilatérales cordiales avec Tuvalu. Ces relations sont rehaussées par l’appartenance des deux pays à des organisations internationales, telles que le Commonwealth, les Nations Unies et l’Organisation mondiale de la santé.

Le Canada et Tuvalu ont des intérêts communs à l’égard de la gestion des pêches et les deux pays sont parties à l’Accord des Nations Unies sur les stocks de poissons. Le Canada est également un partenaire du dialogue du Forum des îles du Pacifique, auquel appartient Tuvalu.

Avec une population d’environ 11 000 habitants, Tuvalu représente un des plus petits pays du monde. Il est constitué de neuf atolls coralliens à faible élévation. L’agriculture de subsistance et les pêches y sont les principales activités économiques.

Concernant l’aide au développement, le Canada appuie des petits projets communautaires à Tuvalu par le biais du Fonds canadien d’initiatives locales, qu’administre le haut-commissariat du Canada en Nouvelle-Zélande.

Les relations commerciales limitées entre le Canada et Tuvalu sont gérées par le Service des délégués commerciaux en Nouvelle-Zélande.