Formalités de demande de passeport

Le haut-commissariat du Canada à Wellington, en Nouvelle-Zélande, offre des services de passeport aux Canadiens qui vivent et qui voyagent en Nouvelle-Zélande, aux îles Fidji, à Kiribati, aux Samoa, aux Samoa Américaines, à Tonga, à Tuvalu, aux îles Cook, à Niue, à Tokelau, en Polynésie française et à Wallis-et-Futuna.

Veuillez lire attentivement les sections appropriées suivantes, ainsi que les instructions qui accompagnent le formulaire de demande, et assurez-vous de satisfaire à toutes les exigences afin d'obtenir un service rapide et efficace.

Afin d'éviter toutes complications, veuillez faire parvenir votre demande au moins six (6) semaines avant la date d'expiration de votre passeport actuel ou avant votre date de départ anticipée. Nous n'offrons pas de service accéléré de délivrance de passeports.

Pour certains cas particuliers, par exemple le remplacement d'un passeport perdu ou volé, ou en cas de voyage d'urgence, veuillez communiquer avec le haut-commissariat du Canada à Wellington.

Les Canadiens vivants à l'étranger qui répondent aux critères d’admissibilité peuvent présenter leur demande à l’aide du processus de demande de renouvellement simplifié. Déterminez si vous pouvez renouveler votre passeport. Télécharger le formulaire de demande de renouvellement simplifié à l'étranger de passeport pour adulte  (Version PDF*, 369ko). Veuillez noter que les frais et les délais de traitement sont les mêmes que pour une demande adulte.


Mise à jour importante

Les demandes peuvent être soumises :

  • en personne au Haut-commissariat du Canada à Wellington durant les heures de service consulaire, de 8 h 30 à midi, du lundi au vendredi;
  • par la poste (veuillez vous assurer de bien indiquer vos coordonnées locales de façon à ce que nous puissions vous joindre afin de clarifier certaines informations relatives à votre demande, si besoin est).

Formulaire de demande pour un nouveau passeport ou un passeport de remplacement (Adulte)

Les formulaires de demande de passeport énumérés ci-dessous comprennent aussi des instructions. Veuillez télécharger et imprimer le formulaire de demande, instructions et les spécifications pour les photos, et lire ces documents attentivement avant de remplir et de présenter votre demande. Les demandes incomplètes ou qui comportent des renseignements erronés vous seront retournées. Le délai de traitement reprendra lorsque nous aurons reçu votre demande dûment remplie et comportant des renseignements exacts.

Formulaire de demande pour un nouveau passeport ou un passeport de remplacement (Enfant)

En plus des documents demandés dans les instructions, les deux parents doivent fournir une photocopie d’une pièce d'identité valide, par exemple, un passeport ou un permis de conduire.

Passeports pour enfants – Nouvelles exigences en matière de preuve de parenté pour les demandes

Déclaration du répondant

Veuillez noter que le Renouvellement simplifié ne nécessite pas de garant.

Votre répondant doit satisfaire aux exigences suivantes :

  • Soyez un répondant autorisé. Veuillez consulter : Répondant aux exigences pour les Canadiens à l'étranger. (Ou veuillez consulter la section « Déclaration du répondant » des instructions de la demande de passeport.)
  • Vous connaître depuis au moins deux (2) ans. Votre répondant doit vous connaître suffisamment pour être en mesure de confirmer votre identité. Il ne doit pas obligatoirement vous connaître sur le plan personnel (veuillez consulter la section « Déclaration du répondant » des instructions de la demande de passeport).

Si vous êtes en Nouvelle-Zélande ou dans l'un des pays relevant du haut-commissariat du Canada à Wellington depuis peu de temps, et que vous ne connaissez pas de répondant admissible :

  • Vous devez remplir un formulaire de Déclaration faute de répondant (PPTC 132).
  • Pour obtenir un exemplaire du formulaire PPTC 132, veuillez communiquer avec le haut-commissariat du Canada à Wellington.
  • La signature du formulaire devra être apposée en présence d'une personne qui, selon la loi, est autorisée à faire prêter un serment ou une affirmation solennelle. Il peut s'agir d'un juge de paix, d'un notaire public, d'un avocat, d'un greffier ou d'un policier (au rang de sergent ou à un rang supérieur). Il n'est pas obligatoire que cette personne vous connaisse, mais vous devez être en mesure de lui fournir des pièces d'identification.
  • Elle doit également certifier l'une de vos photos à l'aide de la phrase suivante au verso :
     
     « Pièce A au soutien de la Déclaration du requérant. » (La personne officielle doit signer et dater la photographie.)

Remarque :

  • La compétence du haut-commissariat du Canada à Wellington comprend les résidents de la Nouvelle-Zélande, des îles Fidji, de Kiribati, de Samoa, de Samoa Américaines, de Tonga, de Tuvalu, des îles Cook, de Niue, de Tokelau, de la Polynésie française et de Wallis-et-Futuna.
  • Veuillez vous assurer que les personnes nommées à titre de référence sur le formulaire PPTC 132 sont différentes de celles de votre formulaire de demande de passeport. Le haut-commissariat communiquera avec toutes les références afin de confirmer votre identité. Il n'est pas obligatoire que ces personnes résident dans la région relevant du haut-commissariat du Canada à Wellington.
  • Veuillez vous assurer de bien remplir l'historique des adresses occupées au cours des cinq dernières années sur le formulaire PPTC 132, y compris l'adresse occupée au moment de présenter la demande.
  • Veuillez vous assurer de bien remplir l'historique des emplois occupés ou des études effectuées au cours des cinq dernières années et jusqu'à la date de présentation de la demande. Cela comprend les périodes pendant lesquelles vous n'avez pas occupé d'emploi, vous avez voyagé, vous avez été à la retraite ou vous êtes resté à la maison pour élever vos enfants.
  • Si vous présentez le formulaire PPTC 132, le délai de traitement de la demande sera probablement allongé de dix (10) jours. Veuillez tenir compte de ce délai supplémentaire en prenant vos dispositions de voyage. »

Passeports perdus, volés ou endommagés

Veuillez prévenir le haut-commissariat du Canada à Wellington si vous avez perdu votre passeport, s'il est inaccessible, ou s'il a été volé, endommagé ou détruit. 

Si vous faites une demande de passeport parce que vous avez perdu le vôtre, parce qu'il est inaccessible ou qu'il a été volé, endommagé ou détruit, vous devez aussi joindre les documents suivants à votre demande :

  • Un formulaire de déclaration solennelle dûment rempli – PPTC 203
  • Le rapport de police original*

*S'il y a lieu, veuillez informer la station de police locale de l'incident et leur demander un rapport de police. Ce rapport vous sera retourné, puisque vous en aurez peut-être besoin pour obtenir à nouveau certains visas lorsque vous aurez en main votre passeport de remplacement.

Modes de paiement

Envoi de votre demande

Les Canadiens qui vivent et qui voyagent en Nouvelle-Zélande, aux îles Fidji, à Kiribati, aux Samoa, aux Samoa Américaines, à Tonga, à Tuvalu, aux îles Cook, à Niue, à Tokelau, en Polynésie française et à Wallis-et-Futuna sont priés d'envoyer leur demande à l'adresse suivante : 

Adresse : 
Haut-commissariat du Canada
Level 11, 125 The Terrace
Wellington 6011
Nouvelle-Zélande

Adresse postale :
Haut-commissariat du Canada
PO Box 8047
Wellington 6143
Nouvelle-ZélandeNous vous recommandons d'envoyer votre demande par courrier recommandé ou par service de messagerie.

Délai de traitement

De nombreuses demandes sont reçues chaque jour; elles sont traitées par ordre d'arrivée.

Si toutes les exigences sont satisfaites, les passeports sont délivrés en vingt (20) jours ouvrables à compter de la réception de la demande dûment remplie et comportant des renseignements exacts.

  • Les délais de traitement ne comptent pas les délais de livraison.
  • Les délais de traitement peuvent varier en fonction du volume des demandes reçues et ne sont donc pas garantis.
  • La complexité des vérifications systématiques et des recherches aux fins de sécurité peut entraîner un prolongement des délais de traitement. 

Veuillez vous assurer de répondre à toutes les questions correctement. Les demandes incomplètes ou comportant des renseignements inexacts vous seront retournées. Le délai de traitement recommencera lorsque nous aurons reçu votre demande dûment remplie et comportant des renseignements exacts.

Veuillez vous abstenir de communiquer avec le haut-commissariat du Canada avant vingt (20) jours ouvrables. Les demandes de renseignements inutiles ne feront que prolonger le traitement de la demande. S'il y a un problème concernant votre demande, celle-ci vous sera retournée avec des instructions précises à suivre.

Nous n'offrons pas de service de vérification de l'état de la demande. Pour vérifier si votre dossier a bien été reçu au haut-commissariat à Wellington, veuillez communiquer avec le service de messagerie que vous avez utilisé pour l'envoyer.

Renseignements supplémentaires