Relations Canada - Nigéria
- Fiche documentaire : Version HTML | Version PDF * (118 ko)
Relations diplomatiques
Le Canada au Nigéria
Le Canada et le Nigéria ont établi des relations diplomatiques en 1962, peu après l’indépendance du Nigéria en 1960.
Le Canada est représenté au Nigéria par un haut-commissariat situé à Abuja (auparavant à Lagos, de 1962 à 1997), ainsi qu'un haut-commissariat auxiliaire situé à Lagos.
Depuis 2004, le Canada dispose d’un consul honoraire à Port Harcourt.
Le Nigéria au Canada
Le Nigéria est représenté au Canada par un haut-commissariat à Ottawa, qui a ouvert ses portes en 1973.
Organisations communes
Étudiants nigérians au Canada
En 2018, le Canada a accueilli plus de 11 000 étudiants en provenance du Nigéria. Le pays a représenté la plus grande source d’étudiants étrangers provenant de l’Afrique sub-saharienne au Canada.
Commerce et investissements
Échanges commerciaux
En 2018, le Nigéria est arrivé au premier rang des partenaires du Canada en Afrique sub-saharienne avec des échanges bilatéraux de marchandises totalisant 948,4 M $.
En 2018, les importations canadiennes en provenance du Nigéria ont atteint 480,5 M $.
Le Canada importe principalement du pétrole et des combustibles minéraux, du cacao, du caoutchouc, du plomb et des aliments transformés.
En 2018, les exportations canadiennes au Nigéria se chiffraient à 467,9 M $ — ce qui fait du Nigéria notre deuxième plus grand marché d’exportation en Afrique.
Le Canada exporte une gamme complète de produits, notamment du blé, du matériel de fabrication, des logiciels, des aéronefs et des voitures.
Accords commerciaux
- Un accord sur la double imposition est entré en vigueur en 1999.
- Un Accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers (APIE) a été signé le 6 mai 2014 à Abuja, mais le processus de ratification n’a toujours pas été complété.
Développement et assistance humanitaire
En 2017-2018, l’aide canadienne au développement pour le Nigériaa atteint 133,78 M $.
L’aide bilatérale cible principalement les champs d’action suivants de la Politique d’aide internationale féministe du Canada : 1) la dignité humaine, y compris la santé sexuelle et reproductive et les droits connexes et 2) la croissance au service de tous.
Le Canada surveille de très près la situation humanitaire et est préoccupé par la souffrance des populations civiles touchées par l’insurrection de Boko Haram, tant au Nigeria que dans les pays voisins.
Le Canada est résolu à continuer de travailler avec ses partenaires internationaux afin de répondre aux besoins humanitaires du Nigéria, ainsi qu’à ceux des réfugiés nigérians et des communautés qui les accueillent au Cameroun, au Tchad et au Niger.
Le Canada soutient les agences de l'ONU, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et les organisations non gouvernementales internationales pour répondre aux besoins humanitaires au Nigeria. Le Canada fourni aux populations vulnérables, notamment les femmes et les enfants, de l’aide d’urgence comprenant nourriture, traitement de la malnutrition aiguë, eau potable, soins de santé, services de protection et soutien aux moyens de subsistance.
Pour plus d’informations sur les projets de développement et d’assistance humanitaire au Nigéria, voir la Banque de projets.
Paix et sécurité
Le Canada apporte également une aide à la sécurité au Nigeria :
- Programme de partenariat mondial (PPM) : renforcement de la sécurité biologique;
- Programme d'aide au renforcement des capacités anti-terroristes (PARCA) : formation sur les techniques d’enquête et d’entrevue et les techniques d’enquêtes post-explosions dans le respect des normes internationales et du droit de la personne;
- Assistance technique régionale : renforcement du contrôle aux frontières, des systèmes de justice criminelle et de la capacité des forces de l’ordre à prévenir et à lutter contre le terrorisme dans la région.
Autres informations pertinentes
- Date de modification: