Relations Canada - São Tomé-et-Príncipe

Relations Canada - Sao Tome et Principe

Relations diplomatiques

Le premier ambassadeur du Canada à Sao Tomé-et-Principe (STP) a été nommé en 1979, quatre ans après que le pays eût accédé à l’indépendance. STP collabore avec le Canada au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie depuis que STP s’est joint à l’organisation en 1995.

Le Canada est représenté à STP par le haut-commissariat du Canada au Nigéria, qui est situé à Abuja. La mission permanente de Sao Tomé-et-Principe auprès des Nations Unies à New York représente aussi STP auprès du Canada. De plus, STP est représenté par un consulat honoraire à Montréal.

Commerce et investissements

Le Canada entretient des relations commerciales bilatérales très limitées avec STP. Le commerce bilatéral des marchandises s’est chiffré à 758 000$ en 2018.

Développement et assistance humanitaire

En 2017-2018, l’aide canadienne au développement offerte à STP était estimée à 1,41 million de dollars, tous les canaux confondus. Voir la Banque de projets pour des informations additionnelles sur la programmation à STP. Le Canada accorde des bourses aux étudiants de STP dans le cadre du Programme canadien de bourses de la Francophonie.

Autres informations pertinentes

Mai 2019