Le Concours 2017 du Programme de bourses pour les leaders africains de demain (LAD)

Le Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI) et l’Institut d’administration publique du Canada (IAPC) annoncent le lancement du Concours 2017 du Programme de bourses pour les leaders africains de demain (LAD). Vous trouverez ici-bas des informations sur le Programme de bourses LAD et le Concours 2017 qui est ouvert à tous les jeunes professionnels d’Afrique subsaharienne. Nous vous invitons à faire connaître cette opportunité en diffusant l’information à vos contacts, sur les médias sociaux et au sein de vos réseaux.  Vous pouvez aussi imprimer l’affiche ci-jointe. Veuillez svp référer toutes questions ou expression d’intérêt au BCEI à l’aide du courriel alt@cbie.ca.

Le Concours 2017 du Programme de bourses pour les leaders africains de demain (LAD) est maintenant ouvert. La date limite pour compléter le Questionnaire préliminaire est le 14 octobre 2016. Les candidats qui sont invités à postuler auront jusqu’au 2 novembre 2016, à 23:00 GMT  à déposer tous leurs documents.

Financé par Affaires mondiales Canada et par The MasterCard Foundation, le Programme de bourses LAD commémore l’engagement que le regretté Nelson Mandela vouait à la justice et à l’équité sociale en offrant aux jeunes femmes et hommes africains la possibilité de venir compléter une maîtrise en administration publique, affaires publiques, politiques publiques ou finances publiques au Canada.

Pour être admissibles, les candidates et candidats doivent :

  • être citoyens et résider en Afrique subsaharienne;
  • être âgés de 22 à 35 ans;
  • avoir de deux à cinq ans d'expérience professionnelle dans le secteur public, dans une organisation de la société civile ou dans un établissement de recherche/universitaire en Afrique;
  • détenir un diplôme de premier cycle universitaire (équivalent à 4 années universitaires) et avoir maintenu une moyenne de B (75%);
  • parler couramment le français ou l’anglais;
  • répondre aux critères d’admission du programme d’études choisi.

Pour de plus amples informations sur le Programme de bourses LAD (critères de sélection, documents à soumettre avec la demande, frais couverts par la bourse), consultez le http://cbie.ca/notre-travail/programmes-actuels/african-leaders-of-tomorrow/?lang=fr.