Message de l’Ambassadrice Deirdre Kent

Bienvenue sur le site Web de l'Ambassade du Canada à Oslo, en Norvège.

C'est un immense plaisir et un honneur pour moi d’être Ambassadrice du Canada en Norvège. 

Les relations bilatérales entre le Canada et la Norvège, ancrées dans l'histoire commune de la Seconde Guerre mondiale, sont dynamiques et tournées vers l'avenir. Nous avons des intérêts communs en matière de commerce et de politique étrangère, qui mènent notre engagement commun envers le multilatéralisme, les droits de l’homme, le commerce libre et inclusif, la paix et la sécurité, et l'ordre international fondé sur des règles. Nos citoyens entretiennent d'importants liens de personne à personne, étayés par l'immigration passée et présente.

Les personnes et les partenariats sont au cœur des relations entre le Canada et la Norvège, et l'équipe de notre ambassade s’engage à développer ces liens importants, que ce soit dans les domaines du commerce, de l'investissement, de l'innovation, de la culture, de la jeunesse, des peuples autochtones, de la science et du savoir.

Au cours des mois et des années à venir, j'ai hâte de me concentrer sur les priorités suivantes :

  • renforcer la solide relation bilatérale entre le Canada et la Norvège;
  • consolider la coopération entre le Canada et la Norvège dans l'Arctique, notamment au sein du Conseil de l'Arctique, et en soutenant les liens entre les peuples autochtones du Canada et de la Norvège pour faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones;
  • diversifier le commerce et les investissements et poursuivre l'innovation dans les domaines de l'énergie, des économies bleues et vertes afin de lutter contre les changements climatiques tout en assurant la croissance de nos économies;
  • le renforcement de nos liens étroits entre les peuples, en se concentrant sur la jeunesse, la diversité, l'égalité des sexes, ainsi que sur la diplomatie culturelle et du savoir.

L'Ambassade fournit un soutien consulaire aux Canadiens. Il est important pour les Canadiens de connaître leurs responsabilités avant de quitter le Canada. Veuillez consulter le site voyage.gc.ca pour vous tenir au courant des conseils aux voyageurs et des avertissements canadiens.

Si vous êtes un Canadien résidant ou en visite en Norvège, veuillez prendre un moment pour vous inscrire en ligne : Inscription des Canadiens à l’étranger.  Nous vous invitons également à nous suivre sur Twitter, Facebook, et LinkedIn.

Biographie

Deirdre Kent est Ambassadrice du Canada en Norvège. Avant d’occuper ce poste, Deirdre Kent était Haute-Commissaire adjointe du Canada en Inde, accréditée aussi au Népal et Bhutan.

Auparavant, Deirdre Kent était directrice générale de Politique d’aide internationale au sein d’Affaires mondiales Canada de 2015 à 2019, responsable de l’avancement des politiques stratégiques et des nouveaux enjeux.

Mme Kent est entrée aux Affaires mondiales Canada (AMC) en 1994.  Pendant sa carrière à AMC, elle a occupé des fonctions aux enjeux liés à la politique en matière de développement international, à la paix et à la sécurité, de même qu’aux droits de la personne, principalement liées au dossier de la diplomatie multilatérale.

Elle a agi à titre de conseillère en droits de l’homme au sein de la Mission permanente du Canada auprès des Nations Unies à Genève, en Suisse, de 2002 à 2006. Elle a également servi en Israël ainsi qu’en Cisjordanie et à Gaza.

Deirdre Kent est titulaire d’un baccalauréat en sciences et d’une maîtrise internationale en administration des affaires (MBA).