Relations Canada - Pakistan

Relations Canada - Pakistan

Le Canada et le Pakistan ont établi des relations diplomatiques en 1947, peu après que le Pakistan eut acquis son indépendance. Le Canada est représenté au Pakistan par un haut-commissariat à Islamabad, un consulat et bureau commercial à Karachi, ainsi qu’un consulat à Lahore. Le Pakistan est représenté au Canada par un haut‑commissariat à Ottawa et des consulats généraux à Montréal, à Toronto et à Vancouver.

Le Canada s’intéresse à un vaste éventail de dossiers dans le cadre de ses relations bilatérales avec le Pakistan, notamment les liens interpersonnels, la gouvernance et la démocratie, les droits de la personne, la lutte contre les changements climatiques, l’aide au développement, la sécurité régionale et la défense, la criminalité transfrontalière, et le commerce et l’investissement.

De plus, les deux pays sont actifs sur la scène internationale à titre de membres des Nations Unies, et ils participent depuis longtemps aux efforts de maintien de la paix. Le Canada et le Pakistan sont aussi membres du Commonwealth, du Cœur de l’Asie-Processus d’Istanbul lié à la sécurité en Afghanistan et dans l’ensemble de la région, ainsi que du Processus de Malte lié aux enlèvements internationaux d’enfants.

Le Canada est d’avis que la démocratie fait partie intégrante d’un avenir pacifique et prospère pour les Pakistanais et, à cette fin, il appuie les programmes visant le renforcement des institutions démocratiques au Pakistan. Cela comprend la pleine participation des femmes au processus démocratique.

De façon plus générale, le Canada encourage tous les pays à promouvoir et à protéger les droits de la personne. Le Canada apprécie le dialogue ouvert et continu qu’il a avec le Pakistan sur les droits de la personne, y compris les droits des femmes et des minorités religieuses, dans un esprit de respect mutuel.

Le Canada travaille de façon bilatérale et multilatérale en vue de contrer la menace mondiale posée par le terrorisme. Il s’efforce de faire en sorte que les valeurs et les intérêts canadiens soient mis de l’avant à l’échelle internationale, et d’améliorer la sécurité des Canadiens, tant au pays qu’à l’étranger. Le gouvernement du Canada condamne la violence terroriste perpétrée au Pakistan, qui continue de coûter la vie à des femmes, à des hommes et à des enfants innocents, et reconnaît les efforts importants déployés par le Pakistan pour combattre le terrorisme. Le Canada encourage le Pakistan à poursuivre ses efforts pour venir à bout de toutes ses difficultés en matière de sécurité, et ce, conformément à l’état de droit et au respect des droits de la personne.

Les liens interpersonnels entre le Canada et le Pakistan demeurent solides. Il y a plus de 215 000 Canadiens d’origine pakistanaise qui habitent au Canada. En 2017, le Pakistan était la sixième source d’immigrants et la quinzième source d’étudiants internationaux pour le Canada.

En 2017, le Pakistan était la 29e destination du Canada pour les exportations de marchandises. Pour la même année, les échanges commerciaux entre le Canada et le Pakistan ont atteint 1,04 milliard de dollars, soit 693 millions de dollars en exportations canadiennes vers le Pakistan, et 351 millions de dollars en importations du Pakistan au Canada. Il existe des débouchés pour les entreprises canadiennes dans les secteurs des infrastructures, des technologies de l’information et des communications, de l’exploitation minière, de l’énergie, du pétrole et du gaz, de l’agroalimentaire et du bois.

Le Pakistan et le Canada travaillent ensemble depuis plus de 60 ans dans le domaine de la coopération au développement. Les priorités du programme bilatéral d’aide internationale sont fondées sur les priorités de développement du Pakistan et sur l’avantage comparatif du Canada, conformément à sa Politique d’aide internationale féministe. Affaires mondiales Canada met l’accent sur l’égalité des genres, les droits des femmes, le renforcement du pouvoir économique des femmes, la participation politique des femmes, l’éradication de la polio et l’éducation (la formation d’enseignants). L’aide canadienne au développement au Pakistan comprend également des programmes multilatéraux, humanitaires et de partenariat. De plus, le Centre de recherches pour le développement international a fourni un financement supplémentaire pour des projets au Pakistan. Le Fonds canadien d'initiatives locales fournit une aide financière directe à des organisations non gouvernementales (ONG) locales pour la réalisation de petits projets et, dans des cas exceptionnels, à des ONG internationales et à des institutions gouvernementales.

Juillet 2018