Canada Fund for Local Initiatives

Application Process Now Closed. New submissions will be accepted in spring 2019.

The Canada Fund for Local Initiatives (CFLI) funds small but visible, high impact, results-oriented projects that are proposed and implemented by local NGOs and other grassroots organizations. CFLI is a responsive, flexible program. This enables Canada to respond to local needs by working at the community level. Equally important, the CFLI serves to strengthen Canada’s relationships with civil society and local communities and to build networks of contacts in countries around the world.

What Types of Projects Will CFLI Fund?

All projects must align with at least one of the following CFLI thematic priorities:

  • Gender equality and the empowerment of women and girls.
  • Inclusive governance, including diversity, democracy, human rights and the rule of law.
  • Peace and security, with a focus on conflict prevention and building peace.
  • Environment and climate action focusing on adaptation and mitigation, as well as on water management.

Emphasis will be placed on innovative, accountable and sustainable projects. Initiatives aimed at producing concrete results will be prioritized over sensitization workshops and training sessions with limited audiences.

CFLI only provides contributions for project-related expenses covered by a Contribution Agreement. It does not cover overhead costs such as those related to the administration of an organization, ongoing or recurring projects, large-scale construction, or general budgetary needs.

There is also a Humanitarian Reserve that may accommodate requests for small scale relief and reconstruction from humanitarian disasters.

Gender-Based Analysis (GBA)

In 2017, Canada adopted a Feminist International Assistance Policy to advance gender equality and the empowerment of women and girls as the most effective way to reduce poverty and build a more inclusive, peaceful and prosperous world. In alignment with this policy, a Gender-Based Analysis will be a required element of the CFLI project application process. The purpose of this change is to enhance the gender equality outcomes of the CFLI Program.

Available Funding

The maximum contribution is Canadian $50,000. Smaller requests will be considered.

Process to Submit a Proposal

Details will be provided in spring 2019.

Fonds canadien d’initiatives locales

Processus de demande est terminé. Les nouvelles soumissions seront acceptées au printemps ou en été 2020.

Le Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL) finance des projets de petite envergure, qui sont néanmoins visibles, ont un impact important et sont axés sur les résultats. Le FCIL est un programme souple. Le FCIL soutient des projets proposés et mis en œuvre par des ONG locales et d'autres organisations communautaires. Cela permet au Canada de répondre aux besoins locaux en travaillant au niveau de la communauté. Tout aussi important, le FCIL sert à renforcer les relations du Canada avec la société civile et les communautés locales et à créer des réseaux de contacts dans les pays à travers le monde.

Quels types de projets seront couverts par le fonds FCIL?

Tous les projets doivent cadrer avec, au minimum, l’une des priorités thématiques du FCIL.

  • l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles;
  • la gouvernance inclusive, y compris la diversité, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit;
  • la paix et la sécurité, avec un accent sur la prévention des conflits et la consolidation de la paix;
  • l’environnement et l’action pour le climat, avec un accent sur l’adaptation et l’atténuation ainsi que sur la gestion de l’ea

L'accent sera mis sur des projets innovateurs, responsables et durables qui encouragent le renforcement des capacités et le développement communautaire. On fera passer les initiatives visant l’obtention de résultats concrets avant les ateliers de sensibilisation et les séances de formation qui ciblent un nombre limité de personnes.

Les fonds accordés au titre du FCIL peuvent servir à couvrir les dépenses faisant partie intégrante d’un projet visé par un accord de contribution. Le Fonds canadien  ne prévoit pas des contributions aux frais généraux tels que ceux liés à l'administration d'une organisation, les projets en cours ou récurrent, de la construction à grande échelle, et les besoins budgétaires générales.

Il y a aussi une réserve humanitaire qui peut répondre aux demandes limitées de secours humanitaires et de l’aide à la reconstruction de catastrophes humanitaires.

Analyse différenciée selon le genre (ADG)

En 2017, le Canada a adopté sa politique d’aide internationale féministe. Cette politique favorise l’égalité entre les genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles en tant que moyens les plus efficaces pour réduire la pauvreté et bâtir un monde plus inclusif, plus pacifique et plus prospère. Conformément à cette politique, l’analyse différenciée selon le genre est un élément obligatoire du processus de demande de financement du FCIL. L’objectif de ce changement est d'améliorer les résultats en matière d'égalité entre les genres du programme du FCIL.

Financement Disponible

Les fonds par projet sont d’habitude de 15,000$-25,000$, à une contribution maximale de 50,000$ canadiens.

Marche à Suivre pour Soumettre un Projet

Les détails seront disponibles au printemps ou en été 2020.