Fonds canadien d’initiatives locales

Processus de demande est terminé. Les nouvelles soumissions seront acceptées au printemps ou en été 2020.

Le Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL) finance des projets de petite envergure, qui sont néanmoins visibles, ont un impact important et sont axés sur les résultats. Le FCIL est un programme souple. Le FCIL soutient des projets proposés et mis en œuvre par des ONG locales et d'autres organisations communautaires. Cela permet au Canada de répondre aux besoins locaux en travaillant au niveau de la communauté. Tout aussi important, le FCIL sert à renforcer les relations du Canada avec la société civile et les communautés locales et à créer des réseaux de contacts dans les pays à travers le monde.

Quels types de projets seront couverts par le fonds FCIL?

Tous les projets doivent cadrer avec, au minimum, l’une des priorités thématiques du FCIL.

  • l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles;
  • la gouvernance inclusive, y compris la diversité, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit;
  • la paix et la sécurité, avec un accent sur la prévention des conflits et la consolidation de la paix;
  • l’environnement et l’action pour le climat, avec un accent sur l’adaptation et l’atténuation ainsi que sur la gestion de l’ea

L'accent sera mis sur des projets innovateurs, responsables et durables qui encouragent le renforcement des capacités et le développement communautaire. On fera passer les initiatives visant l’obtention de résultats concrets avant les ateliers de sensibilisation et les séances de formation qui ciblent un nombre limité de personnes.

Les fonds accordés au titre du FCIL peuvent servir à couvrir les dépenses faisant partie intégrante d’un projet visé par un accord de contribution. Le Fonds canadien  ne prévoit pas des contributions aux frais généraux tels que ceux liés à l'administration d'une organisation, les projets en cours ou récurrent, de la construction à grande échelle, et les besoins budgétaires générales.

Il y a aussi une réserve humanitaire qui peut répondre aux demandes limitées de secours humanitaires et de l’aide à la reconstruction de catastrophes humanitaires.

Analyse différenciée selon le genre (ADG)

En 2017, le Canada a adopté sa politique d’aide internationale féministe. Cette politique favorise l’égalité entre les genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles en tant que moyens les plus efficaces pour réduire la pauvreté et bâtir un monde plus inclusif, plus pacifique et plus prospère. Conformément à cette politique, l’analyse différenciée selon le genre est un élément obligatoire du processus de demande de financement du FCIL. L’objectif de ce changement est d'améliorer les résultats en matière d'égalité entre les genres du programme du FCIL.

Financement Disponible

Les fonds par projet sont d’habitude de 15,000$-25,000$, à une contribution maximale de 50,000$ canadiens.

Marche à Suivre pour Soumettre un Projet

Les détails seront disponibles au printemps ou en été 2020.