Déclaration du Canada à la suite des élections au Pakistan

Le 27 juillet 2018 - Islamabad, Pakistan - Affaires mondiales Canada

M. Perry Calderwood, Haut-Commissaire du Canada au Pakistan, a fait aujourd’hui la déclaration suivante concernant les élections au Pakistan :

« Je félicite les millions de femmes et d’hommes du Pakistan qui ont exercé leurs droits démocratiques en votant aux élections à l’Assemblée nationale et aux Assemblées provinciales le 25 juillet. La participation de dizaines de millions d’électeurs témoigne des fortes convictions démocratiques du peuple pakistanais.

« Nous sommes attristés par les épisodes de violence qui se sont produits le 25 juillet et à l’approche des élections, épisodes qui ont fait de nombreuses victimes. Le Canada condamne ces actes insensés et ces attaques odieuses contre la démocratie et exprime ses condoléances aux familles de ceux qui ont perdu la vie ainsi que ceux qui ont été blessés.

« Le Canada est très préoccupé par les rapports de la Commission des droits de la personne du Pakistan et d'autres au sujet du processus électoral. Ces préoccupations comprennent la limitation de la liberté d'expression pendant la période précédant les élections ainsi que la participation au processus électoral de groupes et d'individus frappés d’interdiction. Nous exhortons le gouvernement et les institutions pakistanaises à respecter et à défendre le droit de la population à des élections pacifiques, libres et démocratiques. »