Video - Journey of Pakistani Women, Canadian Cooperation in Pakistan

Transcript

Women have been at the forefront of key movements around the world. The Pakistani freedom struggle also saw women stand side by side with men to demand independence. But the 1980s brought some of the darkest years for women in Pakistan. What started as defiance against discrimination and oppression turned into a countrywide movement. Since then for over three decades, Pakistani people have continued the struggle to promote women’s rights in Pakistan.

Journey of Pakistani Women
Canadian Cooperation in Pakistan

In 1980 there was a rush of anti-women, anti-minorities legislation that was not just oppressive but was very discriminatory and it really disadvantaged Muslim women and non-Muslim citizens of Pakistan. Women had been stopped from participating in athletic events. There was a questionnaire circulating by the government whether women could drive woman could work.

There are pictures that everyone has seen of women burning their chadar and dupattas as a reaction to the hudood ordinance and other laws which basically were saying in illegal policy frame work that women are second class citizens.

This was an era where you couldn’t really turn your face away. You couldn’t say that this is happening but it doesn’t concern me.

The movement already existed. It may have not been as well connected, understood and recognized but the movement was always there.

There were other movements but primarily it was the woman action forum for educated women who came to rescue their fellow women in other parts of rural and urban and peril urban parts of Pakistan who were the direct victims of these anti women laws.

That’s how I think this whole situation of a dark period in Pakistan’s history had a silver lining. More oppression that we saw, stronger the resolved to fight it became. One of the things that also has a strategy the women’s right movement I think did very right was to forge alliances with other movements. Women rights cannot be promoted in isolation we have to have support of the movement of democracy, trade unions and that’s what we did. The women’s movement was the mother for the movement for democracy in Pakistan.

Late 80s and early 90s most of the human rights organizations were formed and established like Aurat foundation, South Asia partnership Pakistan, HRCP and many others.

The Canadians came forward and supported those institutions, individuals and organizations which were taking that pro people pro women progressive agenda forward.

Some of the biggest organizations that came into being were the ones who were working for development in rural areas. SAP-pk for instance, is a direct creation or facilitated by the Canadian support. Similarly, SPO was also created but the Canadian support. These organizations had big grass root our reach.

CIDA in case of South Asia partnership, SPO, HSCP, Shirkat Gah, Aurat foundation and numerous other organizations where CIDA provided them not only program support but institutional support.

Not just the organizations the Canadians also invested in consolidating networks of these civil society organizations and institutions from the grassroots to the very top.

Canada has a model of change that works on three different levels, from grassroots to institutional and then to policy level impact on the ground as well as at the individual level and we have always tried to work at having impact on those three levels. I believe a cadre of gender equality activists and organizations taking actions on gender equality exists in Pakistan, partly through Canadian support in the 1990s. We have seen a tremendous change at the level of strengthening of civil society of women’s rights organizations in Pakistan. There has also been a tremendous progress in Pakistan at the legislative level for women’s protection. At some level grassroots is also impacted by those policy and legislative change.

Often our work remains on the top and does not trickle down or starts from the bottom and doesn’t go up but I think real change starts from the bottom that’s just my personal opinion and I think Canada was able to help build that foundation engaging women and girls at district level, engaging those that got elected to build their capacity and that fundamental changes really never disappeared from any of our models. Ours and other organizations that work in the same area.

The local government elections were held in late 90s or early 2000, I remember that CIDA supported Aurat foundation financially and thinking and designing the program so we ran a very successful campaign in this quote of CIDA and that was the citizens’ campaign for women’s representation. This campaign and the local government election was a turning point in Pakistan’s history. Then onwards we see that the policy framework of Pakistan for women and other marginal sections started changing.

As a result of our work for the informal economy the government of Punjab started its policy on domestic worker after our interventions. Now after the project has been over for more than one and a half year, the government of Punjab has moved from policy and in to the law. The punjab government has come up with a policy on home-based workers and that policy is now valid. In agricultural sector, the government of Sindhi for the first time awarded the right to organize the agricultural and fishery workers under Sindhi industrial relation act. So these were some of the policies that we have worked on with the government.

Since the beginning of AKRSP, Canadian government one of the bilateral donors provided the financial support to AKRSP for its social mobilization for women’s development program where AKRSP designed a program with financial support from government of Canada where women’s productivity was increased, their institutional strengthening and their capacity was build and activities were designed which reduced their work load.

First I received training in jewellery making and production, and later also worked as a master trainer. Then I heard about a gems cutting project at Rupani Foundation, I got a 4-month training there. We are the first women in Hunza who have started their own gems cutting and jewellery business. Now we want more trained women to come out of their houses and start their own enterprises.

In the 90s with Aurat foundation they intervened at the district level in an initiative to engage women and children that same initiative was taken forward in the 2000s. Canada played a huge role in creating resource centers for women counselors, that were elected on the local level, which was a huge direct intervention at the policy level and I think it was through this intervention of CIDA that counselors requested that there be centers in which they are given the capacity training, that we have now got elected but what’s our role, What do we do next, how do we serve our community, so I think that was a very forward thinking initiative.

Women can achieve whatever they aim for. I can't tell you how I felt when I found out that I had been selected as a member of provincial assembly. I can't explain those feelings it in words.

And as I was taking the oath, I was praying that god give me the courage to honor this oath. after 4 months of struggle, I was able to make a paved street in my town, and able to distribute sewing machines in the community. I have other dreams too; to become a prime minister. I will fulfil this dream and people will remember me and say "look, that woman who started her journey from her kitchen can also become the prime minister."

Today we have helped over 1.5 million women entrepreneurs across Pakistan through access to micro loans, micro insurance and of course the project that we ran with the Canadians on training women on financial education, training men on better gender practices and creating awareness on gender rights, and also helping women in improving their practices. But this was the first time that a development institution funded by a donor was working with main stream media to actually develop a product that was not only educational but also entertaining, that was the thrust of this strategy.

I remember Canada really stands out in our struggle for women’s rights in Pakistan. We don’t need money to promote a cause, but if we have the resources the pace of change quickens and the outreach becomes bigger.

If you look at the development aid architecture not just now but for the last many decades, sponsors and donors have invested in projects and nobody comes forward to support the institutions. This was a small funding but they were consistent they were steady and money went to the right places.

The Journey Continues…

Shortly after the government assumed office our minister for international development, Marie-Claude Bibeau, launched a review of Canada’s international assistance policy and the name of the new policy is Feminist International Assistance Policy. One of the key findings of the review in our assessment was that, if there is one thing that can achieve progress in reducing poverty and stimulating development in the world, it is gender equality & promoting the empowerment of women.

We are safer and more prosperous when more of the world shares Canadian Values.

When women are educated, there are more jobs for everyone. When mothers can keep their children alive and send them to school, there is hope. The world needs leadership based on serving humanity, not based on how many weapons you have, Canada can take that lead. Let the future generation say, we were the ones who stood up. Let them say, we were the first to live in a world where all girls could learn and lead without fear.

Credits to:

United Nations Development Program (UNDP)

Kashf Foundation

Plan International

Aga Khan Rural Support Programme (AKRSP)

Sarhad Rural Support Program (SRSP)

Aurat Foundation

National Commission on the Status of Women (NCSW)

Shirkat Gah

South Asian Partnership Pakistan (SAP-PK)

International Labour Organization (ILO)

Strengthening Participatory Organization (SPO)

Special Talent Exchange Program (STEP)

International Foundation for Electoral Systems (IFES)

With special thanks to:

Hina Jilani

Lawyer, Activist

Rhonda Gossen

Former Head of Aid, Pakistan Program, Government of Canada 2010-2013

H.E Perry Calderwood
Canadian High Commissioner

Malala Yousafzai
Activist

Ambareen Ali
Beneficiary, Hunza

Ruby
Beneficiary, Hunza

Umm-e-Habiba
Beneficiary, Vehari

Rana Ansar
MPA, Hyderabad

Vidéo - Le parcours des femmes Pakistanaises, La coopération canadienne au Pakistan

Transcription

Les femmes ont toujours été les chefs de file de nombreux mouvements à travers le monde. Dans le cadre du combat pour la liberté au Pakistan, les femmes étaient aux côtés des hommes pour exiger l’indépendance. Depuis, de nombreuses femmes se sont organisées et ont contribué à bâtir un avenir meilleur pour les générations à venir. Mais les années 1980 ont été les années les plus sombres pour les femmes au Pakistan. Mais les années 1980 ont été les années les plus sombres pour les femmes au Pakistan. Et ce qui n’était au début qu’un geste de défi contre la discrimination et l’oppression s’est transformé en mouvement national. Depuis plus de trois décennies, le peuple pakistanais a continué la lutte pour promouvoir les droits des femmes au Pakistan.

Le parcours des femmes Pakistanaises
La coopération canadienne au Pakistan

En 1980, de nombreuses lois anti-femmes et anti-minorités ont été adoptées. Ces lois n’étaient pas seulement oppressives mais aussi très discriminatoires, elles ont vraiment désavantagé les femmes musulmanes et les citoyens non musulmans du Pakistan.

Les femmes n’avaient pas le droit de participer à des événements sportifs. Le gouvernement faisait circuler un questionnaire portant sur le droit des femmes de conduire ou de travailler.

Tout le monde a vu ces photographies de femmes en train de brûler leurs foulards et écharpes en réaction à l’ordonnance Hudood et à d’autres lois qui fixaient essentiellement un cadre réglementaire illégal selon lequel les femmes étaient des citoyens de seconde classe.

C’était une époque où vous ne pouviez pas faire comme si de rien n’était. Vous ne pouviez pas dire : c’est en train d’arriver mais cela ne me concerne pas.

Le mouvement existait déjà. Il n’était peut-être pas aussi bien connecté, compris et reconnu mais il a toujours été présent.

D’autres mouvements existaient mais c’est principalement le forum d’action des femmes pour l’éducation des femmes qui est venu au secours des autres femmes d’autres régions rurales et urbaines ou périurbaines du Pakistan qui étaient les victimes directes de ces lois anti-femmes.
C’est la raison pour laquelle je pense que toute cette période sombre de l’histoire du Pakistan a eu un côté positif. Plus l’oppression était importante, plus la population était résolue à la combattre. Je pense aussi que le fait de nouer des alliances avec d’autres mouvements a été une bonne stratégie de la part du mouvement pour le droit des femmes. Il est impossible de promouvoir les droits des femmes en vase clos, il est essentiel d’avoir l’appui du mouvement pour la démocratie, des syndicats et c’est ce que nous avons cherché à faire. Le mouvement des femmes a été en fin de compte la mère du mouvement pour la démocratie au Pakistan.

À la fin des années 1980 et au début des années 1990, la plupart des organisations de défense des droits de la personne étaient constitués et établis : Aurat Foundation, South Asia Partnership Pakistan, HRCP et bien d’autres.

Les Canadiens sont intervenus et ont soutenu les institutions, particuliers et organisations qui agissaient pour faire avancer la cause du peuple et des femmes.

Certaines des plus grandes organisations ayant vu le jour étaient celles qui œuvraient au développement dans les zones rurales. SAP-PK, par exemple, est une organisation dont l’aide canadienne a permis ou facilité la création. De même, SPO a été créée par l’aide du Canada. Ces organisations ont mis les droits de base à notre portée.

L’ACDI dans le cas de South Asia Partnership, SPO, HSCP, Shirkat Gah, Aurat Foundation et de nombreuses autres organisations pour lesquelles l’ACDI ne fournissait pas seulement un soutien au programme mais aussi un soutien institutionnel.

Les organisations, mais aussi les Canadiens, ont investi en faveur de la consolidation des réseaux de ces organisations et institutions de la société civile de la base jusqu’au sommet.

Le Canada a un modèle de changement qui fonctionne sur trois différents niveaux, de la base à l’institutionnel, ensuite de l’impact sur le terrain au niveau stratégique ainsi qu’au niveau des particuliers et nous avons toujours essayé d’agir pour avoir un impact sur ces trois niveaux. Je crois qu’un type d’activistes et d’organisations pour l’égalité des genres existe au Pakistan, en partie grâce à l’aide canadienne, depuis les années 1990. Nous avons observé des changements importants en ce qui concerne le renforcement de la société civile et des organisations de défense des droits des femmes au Pakistan. D’immenses progrès ont aussi été accomplis au Pakistan au niveau législatif en faveur de la protection des femmes. D’une certaine manière la base est également touchée par ces réformes politiques et législatives.

Souvent notre travail reste au niveau supérieur et n’a pas de retombées sur la base ou commence à la base et ne remonte pas mais je crois que le réel changement vient de la base. C’est juste mon opinion personnelle et je pense que le Canada a été capable de contribuer à bâtir des fondations en mobilisant les femmes et les filles au niveau du district, en mobilisant ceux et celles qui ont été élus pour renforcer leur capacité et que ces changements fondamentaux n’ont jamais vraiment disparu de l’un quelconque de nos modèles. Les nôtres et ceux d’autres organisations qui travaillent dans le même secteur.

Les élections du gouvernement local ont eu lieu à la fin des années 1990 ou au début des années 2000. Je me rappelle que l’ACDI a soutenu l’Aurat Foundation financièrement mais a aussi aidé à penser et concevoir le programme, ce qui nous a permis d’avoir une campagne très réussie. Il s’agissait de la campagne des citoyens pour la représentation des femmes. Cette campagne ainsi que l’élection du gouvernement local ont marqué un tournant dans l’histoire du Pakistan. Par la suite, le cadre politique pour les femmes et d’autres sections marginales a commencé à changer.

À la suite de notre travail en faveur de l’économie informelle et de nos interventions, le gouvernement du Punjab a lancé sa politique sur les travailleurs domestiques. Maintenant, alors que le projet est terminé depuis plus d’un an et demi, le gouvernement du Punjab est passé de la politique à la loi. Le gouvernement du Punjab a élaboré une politique sur les travailleurs à domicile et cette politique est maintenant en vigueur. Dans le secteur de l’agriculture, le gouvernement du Sindh a pour la première fois accordé le droit aux travailleurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche de s’organiser sous le régime de la Loi sur les relations industrielles du Sindh. Donc ce sont quelques-unes des politiques sur lesquelles nous avons travaillé avec le gouvernement.

Depuis le lancement du AKRSP, le gouvernement canadien, l’un des donateurs bilatéraux, a fourni un soutien financier au programme pour sa mobilisation sociale en faveur d’un programme de développement des femmes. L’AKRSP a conçu un programme avec l’aide financière du gouvernement du Canada qui permet d’accroître la productivité des femmes et de les renforcer au plan institutionnel. Leur capacité a été renforcée et des activités ont été conçues pour permettre une réduction de leur charge de travail.

D’abord j’ai reçu de la formation en fabrication et production de bijoux, plus tard j’ai aussi travaillé comme formatrice chef.
Ensuite j’ai entendu parler d’un projet de taille de pierres précieuses à la Fondation Rupani. J’ai reçu une formation de 4 mois à cet endroit.

Nous sommes les premières femmes à Hunza qui ont commencé leurs entreprises de coupe de pierres précieuses et bijouteries. Maintenant, nous voulons qu’il y ait plus de femmes formées qui sortent de leurs maisons et démarrent leurs propres entreprises.

Quand j’ai commencé à travailler, j’ai fait face à de nombreux défis, les gens commençaient à dire des choses comme « on a jamais vu une fille travailler dans le commerce du lait ». Mais mon père m’a vraiment appuyé à travers tout cela, il a appuyé mes études, et il a aussi encouragé le fait que je travaille.

Et maintenant lorsque les gens voient que je fais ceci depuis un bon bout de temps, tranquillement, leur mentalité change.

Les femmes dans notre village n’ont pas beaucoup de droits, on travaille toute la journée, souvent plus que les hommes.

J’ai maintenant décidé que je vais continuer à travailler, malgré les obstacles auxquels je serai confrontée.

Même si le projet se termine, je vais continuer dans cette industrie, parce que cela nous a beaucoup aidés, moi et ma famille.

Dans les années 1990 avec la Aurat Foundation, ils sont intervenus au niveau du district dans le cadre d’une initiative en vue de sensibiliser les femmes et les enfants. Cette même initiative a été reprise dans les années 2000. Le Canada a joué un rôle immense dans la création de centres de ressources pour les conseillères, qui ont été élues au niveau local, ce qui a été une intervention directe très importante au niveau des politiques et je crois que c’est grâce à cette intervention de l’ACDI que les conseillères ont demandé à ce qu’il y ait un centre où elles pourraient recevoir une formation. Maintenant que nous avons été élues, nous devons réfléchir à ce qu’est notre rôle, à ce que nous devons faire de plus, comment nous servons notre communauté; alors je pense que c’était une initiative très avant-gardiste.

Les femmes sont capables d’atteindre n’importe quel objectif qu’elles se fixent. Je ne peux pas vous dire ce que j’ai ressenti lorsque j’ai appris que j’avais été élue députée. Je n’ai pas de mots pour exprimer mes sentiments à ce moment-là.

Au moment de prêter serment, je priais Dieu pour qu’il me donne le courage d’honorer ce serment.

Après 4 mois de lutte, j’ai réussi à faire construire une rue pavée dans ma ville et à distribuer des machines à coudre dans la communauté.

J’ai aussi d’autres rêves, comme devenir premier ministre. Je vais réaliser ce rêve et les gens diront : « Regarde, c’est la femme qui a débuté son parcours dans sa cuisine et est devenue premier ministre ».

Jusqu’ici nous avons aidé plus de 1,5 million de femmes entrepreneurs à travers le Pakistan en leur donnant accès au micro-crédit, à la micro-assurance et bien sûr grâce au projet que nous avons mené avec les Canadiens pour éduquer les femmes aux questions financières, former les hommes pour qu’ils adoptent de meilleures pratiques en matière d’égalité hommes-femmes et sensibiliser la population à l’égalité des genres tout en aidant les femmes à améliorer leurs pratiques.

Je me souviens que le Canada a joué un rôle vraiment important dans notre combat pour les droits des femmes au Pakistan. Il n’est pas indispensable d’avoir de l’argent pour promouvoir une cause mais quand on a les ressources, le rythme des réformes s’accélère et les effets bénéfiques sont d’autant plus importants.

Si vous regardez l’architecture de l’aide au développement pas seulement à l’heure actuelle mais telle qu’elle a existé pendant de nombreuses décennies, les commanditaires et les donateurs investissaient dans des projets et personne ne soutenait les institutions. C’était un financement modeste mais il était régulier et constant et l’argent allait au bon endroit.

Le parcours continue…

Peu de temps après l’arrivée au pouvoir du gouvernement, notre ministre du Développement international, Marie-Claude Bibeau, a lancé un examen de la politique canadienne d’aide internationale et la nouvelle politique s’intitule Politique d’aide internationale féministe. L’un des principaux enseignements de l’examen d’après notre évaluation est que, s’il y a une chose qui peut permettre de faire des progrès en matière de réduction de la pauvreté et de stimulation du développement dans le monde, c’est bien l’égalité hommes-femmes et la promotion de l’autonomisation des femmes.

Quand les femmes sont éduquées, il y a plus d’emplois pour tout le monde. Quand les mères peuvent garder leurs enfants vivant et les envoyer à l’école, il y a de l’espoir. Le monde a besoin d’un leadership basé sur le service de l’humanité, pas sur le nombre d’armes que vous avez. Le Canada peut être un chef de file. Faisons en sorte que la future génération dise : nous sommes la génération qui a agi, nous avons été les premiers à vivre dans un monde où toutes les filles pouvaient apprendre et diriger sans crainte.

Remerciements:
Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD)
Rapports 1992 et 2016 sur le développement humain

Fondation Kashf
Plan International

Programme d’appui rural de l’Aga Khan

Sarhad programme d’appui rural

Fondation Aurat

Commission nationale de la Condition de la femme, Pakistan (NCSW)

Shirkat Gah

South Asia Partnership Program - Pakistan (SAP-PK)

Organisation mondiale du travail (OMT)

Strengthening Participatory Organization (SPO)

Special Talent Exchange Program (STEP)

International Foundation for Electoral Systems (IFES)

Remerciements particuliers:
Hina Jilani
Avocate, Activiste

Rhonda Gossen,
Ancienne Chef de l’Aide, Programme du Pakistan, Gouvernement du Canada, 2010-2013

Perry Calderwood,
Haut-commissaire du Canada

Malala Yousafzai
Activiste

Ambareen Ali
Bénéficiaire, Hunza

Ruby
Bénéficiaire, Hunza

Umm-E-Habiba
Technicienne en lait

Rana Ansar
Députée de l’Assemblée provinciale, Sindh