Plus de 4.700 Canadiens bloqués au Pakistan en raison de la Covid-19 sont de retour chez eux

15 mai 2020 - La pandémie de COVID-19 est une crise en évolution rapide, qui a laissé des milliers de voyageurs bloqués dans le monde.

Depuis la suspension de tous les vols internationaux réguliers au Pakistan, le Haut-commissariat du Canada a travaillé en étroite collaboration avec le gouvernement du Pakistan et Pakistan International Airlines (PIA) pour assurer le retour de plus de 4.700 Canadiens et d’autres voyageurs admissibles, bloqués au Pakistan.

À ce jour, 16 vols directs spécieux de PIA en destination de Toronto ont décollé de trois grandes villes pakistanaises – Islamabad, Karachi et Lahore – avec des citoyens canadiens, des résidents permanents et d'autres voyageurs admissibles à bord.

Entre le 16 mars et le 14 mai, le gouvernement du Canada a facilité le rapatriement d'environ 32.000 Canadiens de 90 pays sur 264 vols. Ces efforts ont été dirigés par Affaires mondiales Canada (ministère des Affaires étrangères du Canada, qui a la responsabilité conjointe de la diplomatie, du commerce international et du développement international), en partenariat avec des gouvernements étrangers et des compagnies aériennes du monde entier.

Ces efforts ont suivi les conseils et les avertissements du gouvernement canadien aux voyageurs d'éviter les voyages internationaux et de revenir chez eux par des vols commerciaux lorsqu'ils sont disponibles.

« Grâce à Pakistan International Airlines et au gouvernement du Pakistan, nous avons pu faciliter le retour au Canada de milliers de Canadiens en toute sécurité », a déclaré la Haute-Commissaire du Canada au Pakistan, Wendy Gilmour.

« Nous reconnaissons que certains Canadiens devront rester au Pakistan plus longtemps que prévu », a-t-elle ajouté. « Le haut-commissariat du Canada et son équipe consulaire dévouée continueront de travailler pour fournir soutien et services consulaires aux Canadiens restés au Pakistan ».

Outre le soutien aux Canadiens, le gouvernement du Canada est en collaboration avec des partenaires internationaux, notamment l'Organisation mondiale de la santé, pour faire face à l'évolution rapide de la situation de la COVID-19 dans le monde, y compris au Pakistan. En particulier, le Canada reconnaît et soutient le travail continu des professionnels de santé pakistanais, qui sont en première ligne de la lutte contre ce nouveau virus.

Informations supplémentaires sur le soutien canadien au Pakistan seront disponibles prochainement.

Faits en bref & liens connexes

-30-

Pour plus d'informations, les représentants des médias peuvent contacter:
Amina Sarwar
Agente des relations publiques, Haut-commissariat du Canada
Tel: 0312-5190383
Amina.Sarwar@international.gc.ca