Relations Canada - Panama

Le Canada et le Panama entretiennent de solides liens bilatéraux. Les deux pays ont établi des relations diplomatiques en 1961.

Au Panama, le Canada est représenté par l'ambassade du Canada à Panama, dont la chancellerie a ouvert ses portes en 1995. L'ambassade abrite trois bureaux :

  • le Bureau régional de la gestion des urgences;
  • la Gendarmerie royale du Canada;
  • l’Agence des services frontaliers du Canada.

Le Panama est représenté au Canada par une ambassade à Ottawa et des consulats à Vancouver, à Toronto et à Montréal.

L'Organisation des États américains (OEA) est le principal groupe partenaire de la région et fournit un cadre nécessaire pour la coopération avec d'autres partenaires nord-américains. L’appartenance à l'OEA a permis au Canada d’approfondir ses relations avec l'Amérique latine et les Caraïbes.

En 2017, les échanges bilatéraux de marchandises entre le Canada et le Panama étaient évalués à 161 millions de dollars.

En 2017, les exportations canadiennes de marchandises vers le Panama étaient évaluées à près de 151 millions de dollars. Il s’agissait principalement d’aéronefs, de machinerie, de produits pharmaceutiques et de produits alimentaires agricoles.

La même année, on estime que les importations panaméennes au Canada ont atteint 10,5 millions de dollars. Il s’agissait principalement de métaux, de matériel de fabrication et de produits alimentaires agricoles.

L'ambassade du Canada gère le Fonds canadien d'initiatives locales. Le Fonds permet d’apporter un soutien financier à des projets de petite et moyenne envergure au Panama. Dernièrement, le Canada a soutenu des projets visant à :

  • soutenir les institutions démocratiques;
  • favoriser des élections libres et équitables;
  • encourager une plus grande participation des femmes au processus politique;
  • réformer le système pénal et promouvoir les droits des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres et intersexuées;
  • lutter contre la traite des personnes et moderniser le système de justice, notamment par des programmes de justice réparatrice et de résolution des conflits.

Le Programme des futurs leaders dans les Amériques (PFLA) offre la possibilité aux étudiants de l’Amérique latine et des Caraïbes d’obtenir des bourses d’études à court terme pour étudier ou faire de la recherche au Canada. Les ententes universitaires, comme celles conclues dans le cadre du PFLA, favorisent les collaborations en recherche et les échanges étudiants. En plus des bourses du PFLA, les étudiants panaméens sont encouragés à poser leur candidature à d’autres programmes de bourses canadiens ouverts à tous les étudiants internationaux, dont les prestigieuses Bourses d’études supérieures du Canada Vanier et les Bourses postdoctorales Banting. Pour obtenir la liste complète des bourses offertes, consultez le Programme de bourses internationales.

Février 2019