Relations Canada - Pérou

Relations bilatérales

Le Canada et le Pérou entretiennent des relations bilatérales chaleureuses et croissantes, marquées par un engagement pour la démocratie, la coopération multilatérale, la gestion responsable des ressources, le commerce et l'investissement et la coopération en matière de développement, d'éducation, de défense et de sécurité. Le Canada est représenté au Pérou par son ambassade à Lima, tandis que le Pérou a une ambassade à Ottawa.

Commerce

Le Pérou est le troisième partenaire commercial bilatéral en importance du Canada de l’Amérique du Sud et de l’Amérique centrale, et la troisième destination en importance des investissements directs canadiens dans la région. L'ALE Canada-Pérou de 2009 est la pierre angulaire des relations commerciales bilatérales entre les deux pays. Les exportations canadiennes de marchandises vers le Pérou ont atteint près de 753 millions de dollars en 2018, tandis que les importations canadiennes de marchandises en provenance du Pérou se sont élevées à 1,42 milliard de dollars. Les investissements étrangers directs du Canada au Pérou se sont élevés à 14,2 milliards de dollars en 2018, principalement dans les mines, le pétrole et le gaz et les services financiers.

Développement

Le programme bilatéral de développement du Canada vise à réduire la pauvreté et les inégalités dans le but de rendre le Pérou plus démocratique et inclusif. En 2018, le Canada a consacré plus de 285 millions de dollars en aide bilatérale opérationnelle au développement au Pérou. Le programme met l'accent sur l'éducation des groupes marginalisés, en particulier les jeunes et les filles autochtones; le soutien aux petites entreprises agroalimentaires, en particulier celles des jeunes; l'établissement de processus d'évaluation environnementale; et le soutien à la bonne gouvernance. Le programme contribue à la mise en œuvre de la politique d'aide internationale féministe du gouvernement du Canada grâce à la collaboration avec les principaux organismes et ministères péruviens. Cette collaboration a pour but de renforcer le pouvoir économique des femmes et des filles, d’atténuer la violence sexiste et les grossesses précoces et d’encourager le leadership chez les femmes dans l'atténuation des changements climatiques et l'adaptation à ceux-ci. Ce programme vise à promouvoir la gouvernance démocratique au moyen de la modernisation de la fonction publique, en la rendant plus sensible à l’égard des communautés marginalisées, ainsi que par le renforcement des organisations locales de défense des droits des femmes, par l’entremise de l’initiative Voix et leadership des femmes. Le programme du Secteur des partenariats pour l’innovation dans le développement au Pérou compte pour un peu plus de 9 millions de dollars par année. Cet argent sert à appuyer les organisations de la société civile canadienne qui travaillent dans les domaines de :

  • la croissance économique dans les communautés pauvres
  • la participation au processus démocratique
  • la santé
  • l’éducation
  • la sécurité alimentaire

Partenariats multilatéraux

Accords commerciaux et d’investissements