Education: Travail en équipe

Grâce aux accords récents, de nombreux chercheurs péruviens ont accès à une excellente éducation au Canada. Ces avantages sont le résultat des efforts conjoints des deux pays au cours des dernières années. Sans aucun doute, le Pérou et le Canada vivent actuellement une grande étape dans la coopération de l'éducation qui promet de générer beaucoup plus de projets à l'avenir.

Dans une déclaration conjointe publiée le 10 avril après la visite du président Ollanta Humala au Canada, les deux gouvernements ont souligné les progrès réalisés, en particulier en matière de sécurité sociale, la défense et la sécurité et la coopération en éducation. A-t-il augmenté l’intérêt pour l’éducation?

«Beaucoup», confirme Andrea Voto-Bernales, coordinatrice d'éducation de l’Ambassade du Canada au Pérou. "Au cours des dernières années, l'éducation a reçu plus d'impulsion de la part des deux pays."

Comme exemple, le Canada a été nommé le pays d’accueil des étudiants péruviens dans le cadre du programme des bourses d'études supérieures «Président de la République» du Programme national de bourses et de prêts aux étudiants (Pronabec). Cette initiative, annoncée en début d’avril, favorise le développement de maitrises dans les différents domaines.

Au Pérou, le Canada est considéré comme une excellente destination académique, car il offre un haut niveau de formation à des frais abordables.

 
 

Un autre exemple récent est l'accord entre le consortium CALDO et Pronabec pour que les boursiers péruviens puissent accéder aux neuf universités canadiennes regroupées par l'association, toutes considérées parmi les meilleures au monde dans le domaine de recherche.

"Le gouvernement du Canada invite régulièrement les représentants des universités et des instituts péruviens à une mission de collaboration au Canada pour établir des liens avec leurs homologues canadiens. Ces accords permettent aux péruviens de profiter de la bourse des nouveaux leaders émergents et de faire un séjour  d’un semestre académique au Canada, tout payé», dit Voto-Bernales.

On souligne également le succès de la foire annuelle d’éducation organisée par l'ambassade. Elle permet d'afficher les offres académiques canadiennes et sert à développer des partenariats entre les institutions des deux pays.

(Cet article a été produit par l'Ambassade du Canada au Pérou et publié par Dialogue, la revue de la Chambre de Commerce Canada-Pérou)