Services de citoyenneté

Maladie à coronavirus (COVID-19)

En raison de la situation liée à la COVID-19 et de l’application continue de diverses mesures de quarantaine communautaire dans la région métropolitaine de Manille, des retards sont attendus dans le traitement des demandes courantes. Les délais de traitement standard peuvent ne pas s’appliquer.

Changements aux règles de citoyenneté

Les demandes de certificats de citoyenneté sont examinées au Consulat avant d’être transmises au Centre de traitement des demandes à Sydney, Nouvelle-Écosse.

Important : veuillez-vous assurer que vos coordonnées et les détails de votre demande sont à jour. Pour toutes questions concernant votre application ou mettre à jours vos informations, vous devez contacter IRCC directement via le formulaire Web d'IRCC

Votre application complète peut être envoyer par courrier commerciale à:

Ambassade du Canada
Section consulaire
Niveau 8, Tour 2, RCBC Plaza
6819, avenue Ayala
Makati City 1200

Vous pouvez vérifier les délais de traitement actuels et l'état de votre demande sur le site Web d'IRCC. Remarque : Ajoutez 3 à 4 mois au temps de traitement pour tenir compte du temps de courrier de et vers l'ambassade du Canada à Manille.

Une fois reçu, votre certificat de citoyenneté sera expédié directement à votre adresse postale locale par « DHL-Collect ».  Dans le cas où vous auriez inscrit une adresse postale canadienne sur le formulaire de demande, le CTD fera parvenir le certificat de citoyenneté directement à l’adresse postale canadienne.

Retour des documents originaux joints à la demande :

Nous avons besoins d’une adresse postale philippine locale et d’un numéro de téléphone pour retourner les documents originaux (s’il y a lieu) par service de messagerie à vos frais.

Si vous choisissez de faire retourner vos documents originaux à votre adresse postale à l’extérieur des Philippines, une étiquette d’expédition prépayée est requise. Veuillez vous coordonner avec le messager de votre choix si vous souhaitez organiser le retour de vos documents par courrier. En plus de l’étiquette d’expédition prépayée, vous devrez peut-être également joindre une lettre de transport adressée, une lettre d’autorisation signée pour le messager et une enveloppe de retour, s’il y a lieu.

Autrement, les documents vous seront retournés par courrier postal. L’ambassade n’est pas responsable de toute perte d’articles