Services de citoyenneté

Maladie à coronavirus (COVID-19)

En raison de la situation actuelle du Covid -19, la section consulaire de l’ambassade du Canada va limiter le nombre d’application de passeport et de citoyenneté qui seront reçues et traitées de la part de citoyens Canadien.

À partir du 10 janvier 2022, seulement les applications de passeport et de citoyenneté urgentes ou celles avec une confirmation de voyage seront traitées. Si vous avez besoin d’un traitement urgent des services de passeport et de citoyenneté, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante manila-consular@international.gc.ca. Veuillez joindre une copie de votre confirmation de voyage ou tout autre document supportant votre demande de traitement urgent.

Si vous nous avez déjà envoyé votre application urgente par la poste, veuillez nous envoyer un courriel nous expliquant les raisons de votre urgence, accompagné des documents en support à votre requête. Veuillez également inclure les détails de la compagnie d’envoi, ainsi que le numéro de suivi, la date à laquelle le paquet a été reçu à l’ambassade. Le temps de traitement standard ne s’appliqueront pas.

Changements aux règles de citoyenneté

Candidature en ligne

Depuis le 5 novembre 2021, les demandes de preuve de citoyenneté canadienne et de recherche de citoyenneté peuvent être soumises en ligne. Visitez ces pages pour savoir si vous pouvez soumettre votre candidature en ligne :

Demande papier

S'il vous est conseillé de soumettre une candidature papier, les candidatures de certificats de citoyenneté sont examinées au Consulat avant d’être transmises au Centre de traitement des demandes à Sydney, Nouvelle-Écosse.

Important : veuillez-vous assurer que vos coordonnées et les détails de votre demande sont à jour. Pour toutes questions concernant votre application ou mettre à jours vos informations, vous devez contacter IRCC directement via le formulaire Web d'IRCC

Votre application complète peut être envoyer par transport commerciale à:

Ambassade du Canada
Section consulaire
Niveau 8, Tour 2, RCBC Plaza
6819, avenue Ayala
Makati City 1200

Vous pouvez vérifier les délais de traitement actuels et l'état de votre demande sur le site Web d'IRCC.

Remarque : Ajoutez 3 à 4 mois au temps de traitement pour tenir compte du temps de courrier de et vers l'ambassade du Canada à Manille. Nous ne sommes pas en mesure de fournir une mise à jour sur l'état des demandes en cours de traitement au Canada.

Une fois reçu, votre certificat de citoyenneté sera expédié directement à votre adresse postale locale par « DHL-Collect ».  Dans le cas où vous auriez inscrit une adresse postale canadienne sur le formulaire de demande, le CTD fera parvenir le certificat de citoyenneté directement à l’adresse postale canadienne.

Retour des documents originaux joints à la demande :

Nous avons besoins d’une adresse postale philippine locale et d’un numéro de téléphone pour retourner les documents originaux (s’il y a lieu) par service de messagerie à vos frais.

Si vous choisissez de faire retourner vos documents originaux à votre adresse postale à l’extérieur des Philippines, une étiquette d’expédition prépayée est requise. Veuillez vous coordonner avec le messager de votre choix si vous souhaitez organiser le retour de vos documents par courrier. En plus de l’étiquette d’expédition prépayée, vous devrez peut-être également joindre une lettre de transport adressée, une lettre d’autorisation signée pour le messager et une enveloppe de retour, s’il y a lieu.

Autrement, les documents vous seront retournés par courrier postal. L’ambassade n’est pas responsable de toute perte d’articles