Les subventions du Fonds du Canada se concentrent sur les projets pour l’autonomisation des femmes et des filles

L’ambassade du Canada est heureuse d’annoncer neuf projets aux Philippines qui seront soutenus par le Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL).

« Cette année, le FCIL se concentre sur l’accroissement de la participation des femmes et des filles dans la gouvernance et sur la promotion de l’égalité entre les sexes, » a dit John Holmes, ambassadeur du Canada aux Philippines.

« Lorsque les femmes et les filles sont autonomisées pour atteindre leur plein potentiel, ce sont leurs familles, collectivités et pays qui en bénéficient directement. C’est pourquoi nos choix cette année mettent l’accent sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles, et ces choix sont des priorités stratégiques pour le Canada aux Philippines, » a rajouté l’ambassadeur Holmes.

Les projets suivants recevront cette année un soutien du Fonds canadien d’initiatives locales de l’ambassade du Canada :

Coalition against Trafficking in Women – Asie-Pacifique mise sur notre partenariat pour renforcer l’application de lois existantes contre la traite des femmes et des filles en formant les représentants officiels des administrations locales dans les zones touristiques sujettes aux incidents de traite comme à Siargao (Surigao del Norte). Le projet développera également une stratégie nationale pour la coordination des administrations locales afin de mieux mettre en application les lois existantes contre la traite des personnes.

Foundation for the Advancement of Clinical Epidemiology développera une application sur Facebook Messenger qui fournira à la jeunesse philippine des informations concrètes au sujet des services et des pratiques en matière de santé sexuelle et reproductive. Les objectifs du projet sont de réduire les incidents de grossesses précoces et non désirées et les infections transmissibles sexuellement.

Bahay Tuluyan Foundation formera les agents de la force publique, les travailleurs sociaux, les représentants de la société civile et les fonctionnaires de barangay dans la ville de Manille sur les droits des enfants et les approches fondées sur les droits pour protéger les enfants marginalisés dans la ville. Le projet formera également la jeunesse marginalisée sur ses droits de manière à pouvoir éviter aux jeunes d’être maltraités et exploités.

University of the Philippines Center for Women’s Studies Foundation, Inc. fera progresser le leadership féministe auprès des administrations locales en établissant un réseau de femmes aspirant à devenir des leaders politiques et en les autonomisant grâce à un programme de mentorat et à une formation sur les approches pour une gouvernance démocratique fondée sur les droits et axée sur les genres.

Pambansang Kongreso ng Kababaihan sa Kanayunan Inc. améliorera la sécurité et la résilience en cas de catastrophes et de situations de conflit à travers les Philippines en donnant une voix aux femmes dans la collectivité et en promouvant un état de préparation sensible aux genres et des mécanismes d’intervention.  

Simbahan Lingkod ng Bayan encouragera la gouvernance inclusive et participative dans les élections de 2019 grâce à une campagne à la grandeur de la nation pour accroître l’engagement politique actif. Le projet organisera des forums de candidats précédant les élections et développera des leaders communautaires pour diriger une éducation politique et civique au niveau local.

Institute of Politics and Governance fera la promotion des espaces publics sécuritaires à Antipolo City en préconisant une culture qui rejette le harcèlement sexuel dans les endroits publics. Grâce à des campagnes de sensibilisation publique et des formations, les représentants officiels des administrations locales et les organisations communautaires vont pouvoir travailler ensemble pour prévenir le harcèlement et améliorer la sécurité, tout particulièrement pour les femmes et les filles.

National Union of People’s Lawyers va rehausser les capacités des avocats, étudiants en droit et défenseurs des droits de l’homme pour répondre aux violations des droits de l’homme en soulignant les mécanismes juridiques existants et en fournissant un forum aux praticiens pour partager leurs meilleures pratiques.

G-Watch travaillera à améliorer les Sangguniang Kabataan (conseils de la jeunesse locaux) comme mécanisme de responsabilité avec un suivi des programmes de lutte contre la pauvreté au niveau local dans les barangays sélectionnés dans trois villes aux Philippines afin de s’assurer que les programmes répondent aux besoins de la communauté et ne sont pas corrompus.

Le Fonds canadien d’initiatives locales est un programme concurrentiel de subventions géré par l’ambassade du Canada aux Philippines qui assure une aide en financement direct aux organisations locales pour des projets qui promeuvent la gouvernance inclusive, comme autonomiser les femmes et les filles, renforcer la démocratie, faire progresser les droits de l’homme et promouvoir la primauté du droit.

Pour de plus amples renseignements au sujet du Fonds canadien d’initiatives locales aux Philippines, y compris au sujet du processus pour soumettre des propositions, veuillez contacter le Coordonnateur du programme à manil.cfli@international.gc.ca.


1 octobre 2018

Pour plus d’informations, prière de communiquer avec :
Carlo Figueroa
Agent des Affaires publiques
Ambassade du Canada
Niveau 7, Tour 2, RCBC Plaza
6819 Ayala Avenue, Makati City
Tél. : (02) 857-9026
Téléc. : (02) 843-1078
Courriel : carlo.figueroa@international.gc.ca