Réaction au verdict du tribunal quant au massacre de Maguindanao

Le Canada accueille favorablement la décision du procès contre les auteurs du massacre de Maguindanao, qui a entraîné la mort de 58 personnes en novembre 2009.

Parmi les victimes figuraient des douzaines de journalistes et de personnes exerçant leur droit de participer au processus électoral, ce qui représente une attaque contre les valeurs que les Philippins et les Canadiens tiennent à cœur. Les droits de la personne, la liberté de la presse et la tenue d’élections libres et équitables sont les fondations d'une société démocratique et inclusive qui doivent être défendus.

La condamnation des responsables de cet incident épouvantable est un moment important dans la lutte contre l'impunité et la violence politique. Nous devons continuer à promouvoir ces succès et continuer de défendre la justice, la responsabilité et de faire avancer l'état de droit.

L'ambassade exprime sa plus profonde sympathie aux familles et aux amis des victimes qui ont été brutalement tuées au cours de cet incident, et nous espérons que cette décision leur fournira un peu de consolation et de réconfort.


Le 20 décembre 2020

Pour plus d’informations, prière de communiquer avec :
Carlo Figueroa
Agent des Affaires publiques
Ambassade du Canada
Niveau 7, Tour 2, RCBC Plaza
6819 Ayala Avenue, Makati City
Tél. : (02) 857-9026
Téléc. : (02) 843-1078
Courriel : carlo.figueroa@international.gc.ca