Le Canada annonce une aide supplémentaire de 70 millions de PHP aux Philippines

23 juin 2020

Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd’hui qu’il fournira 1,9 million de dollars canadiens (environ 70,2 millions de pesos philippins-PHP) aux Philippines pour aider le pays dans sa lutte contre la COVID-19. Cette somme s’ajoute aux 1,18 million de dollars canadiens (environ 44,5 millions PHP) qui avait été annoncé le 10 juin, portant le montant additionnel total de l'aide bilatérale du Canada pour la pandémie aux Philippines à plus de 3 millions de dollars canadiens (environ 114,7 millions PHP).

« Le Canada continue de contribuer aux efforts internationaux pour faire face à la pandémie actuelle en fournissant un financement urgent et nécessaire, en plus d’apporter un soutien aux personnes les plus vulnérables. Au moment où la crise sanitaire liée à la COVID-19 évolue, nous sommes conscients que pour beaucoup de gens, en particulier les femmes et les enfants, la pandémie peut avoir des effets néfastes importants et durables sur leurs santé, prospérité et possibilités. Nous nous engageons à soutenir nos partenaires du gouvernement des Philippines dans leur travail pour sauver des vies, » a fait savoir Peter MacArthur, ambassadeur du Canada aux Philippines.

Le Canada ajoute 1,9 million de dollars canadiens au projet « Améliorer la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants dans les régions éloignées - EMBRACE », projet mis en œuvre par l’Agence de développement et de secours Adventiste Canada (ADRA), portant la valeur totale du projet à 24,7 millions de dollars canadiens. Le financement supplémentaire pour le projet EMBRACE aux Philippines soutiendra des activités telles que diffusion d'informations sur la COVID-19, formation des travailleurs de la santé de première ligne en gestion du traitement clinique et en recherche de contacts et prestation de services en santé sexuelle et génésique, y compris des conseils et aide psychosociale. Ce financement équipera également équiper les établissements de santé temporaires avec des toilettes portatives, des espaces douches et des installations pour le lavage des mains, comprenant entre autres un approvisionnement des équipements de protection individuelle (EPI), des trousses d’analyse, des désinfectants, des tentes sanitaires et des lits. EMBRACE est une initiative à plusieurs pays qui vise à prévenir le retard de croissance et la mortalité maternelle et infantile dans les régions difficiles d'accès.

Ce soutien s’ajoute aux deux initiatives récemment annoncées par le Canada en appui aux efforts dans la lutte contre la COVID-19 aux Philippines :

  • Don de 120 000 masques N95 à titre d’EPI, d’une valeur de 782 000 dollars canadiens (environ 29,5 millions de PHP), dans le cadre de la contribution en nature du Canada de 4,5 millions de dollars canadiens à six États membres de l’ANASE.
  • 400 000 dollars canadiens (environ 15,2 millions de PHP) supplémentaires pour le Projet sur la santé sexuelle et l’autonomisation aux Philippines (SHE), projet déjà en cours qui vise à assurer la prestation sans entrave des services de santé sexuelle et génésique pendant la COVID-19. Ce qui porte le total du projet à 18,2 millions de dollars canadiens.

Le Canada soutient plusieurs pays de l’ANASE, dont les Philippines, en fournissant des EPI et en renforçant les capacités du centre virtuel BioDiaspora de l’ANASE dirigé par les Philippines, au sein du réseau des Centres d’opérations d’urgence de l’ANASE. Les Philippines est également l’un des pays bénéficiaires sélectionnés pour recevoir du matériel servant à établir des diagnostics de la COVID-19, des trousses de dépistage, des réactifs et des produits de laboratoire dans le cadre d’un projet mondial de 5 millions de dollars canadiens que le Canada finance par l’intermédiaire de l’Agence internationale de l’énergie atomique.

« L'aide humanitaire du Canada est en adéquation avec sa politique d'aide internationale féministe pour répondre aux besoins et aux priorités spécifiques des personnes en situation de vulnérabilité, particulièrement les femmes et les filles, » a rajouté l’ambassadeur MacArthur.

Pour plus de renseignements, prière de communiquer avec :

Bureau des Affaires publiques
Ambassade du Canada
Niveau 7, Tour 2, RCBC Plaza
6819 Ayala Avenue, Makati City
Courriel : manil@international.gc.ca