Le Canada annonce une aide de 44 millions de PHP aux Philippines pour lutter contre la COVID-19

10 juin 2020

Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd’hui l’octroi de plus de 1,1 million de dollars canadiens (environ 44,5 millions de pesos philippins [PHP]) en aide supplémentaire aux Philippines dans la lutte contre la COVID-19.

La pandémie de COVID-19 est une menace mondiale qui ne connaît pas de frontières et qui ne peut être vaincue que par une action coordonnée dans le monde entier. Le gouvernement du Canada est donc heureux de s’associer aux Philippines dans ses efforts visant à combattre le virus.

Deux initiatives sont lancées pour aider les Philippines à lutter contre la pandémie de COVID-19 :

  • Le Canada fait don aux Philippines de 120 000 masques N95 (équipement de protection [EPI]) d’une valeur de 782 000 dollars canadiens (environ 29,5 millions de PHP) dans le cadre de sa contribution en nature de 4,5 millions de dollars canadiens à six États membres de l’ANASE;
  • Le Canada ajoute 400 000 dollars canadiens (environ 15,2 millions de PHP) au Projet sur la santé sexuelle et l’autonomisation aux Philippines (le Projet) – d’au montant de 17,8 millions de dollars canadiens – mené avec Oxfam pour assurer la prestation sans entrave de services de santé sexuelle et reproductive pendant la pandémie de COVID-19.

Cet investissement sert de complément aux activités d’intervention en cours, notamment la mise en place d’une ligne téléphonique d’urgence pour les services de santé et la violence fondée sur le sexe, l’achat d’EPI pour les travailleurs de la santé des barangays et la distribution de documents d’information sur la planification familiale.

Ce financement supplémentaire appuiera les activités de base du Projet qui vise à accroître la qualité et la disponibilité des services de santé ainsi que leur utilisation par plus de 85 000 femmes en âge de procréer, de même que par les adolescentes et les adolescents des régions défavorisées et touchées par les conflits aux Philippines.

Le Canada continue de contribuer aux efforts internationaux en fournissant un financement nécessaire d’urgence pour soutenir les personnes les plus vulnérables. Ce financement témoigne de l’engagement à mettre en œuvre la Politique d’aide internationale féministe, notamment afin de faire progresser la santé et les droits sexuels et reproductifs des femmes et des filles.

Le Canada soutient également d’autres pays de l’ANASE, dont les Philippines, en fournissant de l’EPI et en renforçant les capacités du centre virtuel BioDiaspora de l’ANASE, dirigé par les Philippines, au sein du réseau des centres d’opérations d’urgence de l’ANASE. Les Philippines sont également l’un des pays bénéficiaires qui ont été définis pour recevoir du matériel servant à établir des diagnostics de la COVID-19, des trousses de dépistage, des réactifs et des produits de laboratoire dans le cadre d’un projet mondial de cinq millions de dollars canadiens que le Canada finance par l’intermédiaire de l’Agence internationale de l’énergie atomique.

Pour plus de renseignements, prière de communiquer avec :

Bureau des affaires publiques
Ambassade du Canada
Plaza RCBC, Niveau 7, Tour 2, 6819, avenue Ayala, Makati
Courriel : manil@international.gc.ca