Canada’s New Ambassador to the Philippines Presents Credentials

June 22, 2020

Canada’s new Ambassador to the Philippines, Peter MacArthur, presented his diplomatic credentials to President Rodrigo Duterte on 19 June. The ceremony was conducted by videoconference. 

In his remarks, Ambassador MacArthur reiterated Canada’s commitment to the Philippines. “Our amazing people-to-people links, expanding academic partnerships, growing trade and investment as well as our cooperation on youth employment, women’s health and empowerment, and a commitment to maintaining the gains of peace in Mindanao underpin our dynamic relations.  Our two countries stand together in solidarity with the international community in cooperating to address the current COVID-19 pandemic”

Ambassador MacArthur also underlined that efforts continue to deepen bilateral trade relations between the Philippines and Canada. “Some of the oldest businesses operating in the Philippines are Canadian, today employing thousands of Filipinos. We seek to further expand commercial relations with such an important ASEAN economy including in services and direct investment.”

Prior to his appointment as Ambassador to the Philippines, Peter MacArthur was Ambassador to Indonesia and Timor-Leste from 2016-2019.  He also served as Director General of the South, Southeast Asia and Oceania Bureau.  From 2015-18 he was also Canada’s Senior Official at meetings of the Asia-Pacific Economic Cooperation (APEC) forum. 

Ambassador MacArthur has served in numerous positions abroad, including as a Trade Commissioner in Moscow, New Delhi, and Hong Kong, as Consul heading Canada’s trade office in Mumbai, and as Minister (commercial) and Senior Trade Commissioner in Tokyo.  At Headquarters, he was Deputy Director on economic relations with Russia and Deputy Director for policy and strategic planning.  He also worked as Director for Trade Commissioner Service overseas operations, and Director for the China and Mongolia division.  As Director General for global business opportunities overseeing industry sectors, he focused on science and technology cooperation.

Ambassador MacArthur is a graduate of McGill University and studied at l’Institut d’etudes politiques de Paris. He is married with two children.

People to people links between Canada and the Philippines continue to be strong. There are more than 840,000 Canadians of Filipino origin in Canada. “Canadians of Filipino origin who now live and work in our country have been a welcome addition to Canadian society. Their success  contributes to Canada’s diversity and prosperity. The trans-Pacific bridges they have built are solid, setting the stage for the next stage in our friendly relationship,” Ambassador MacArthur said.

For more information, please contact:

Public Affairs Office
Embassy of Canada
Level 7 Tower 2 RCBC Plaza, 6819 Ayala Avenue, Makati City
Tel: (02) 8579026

Le nouvel ambassadeur du Canada aux Philippines présente ses lettres de créances

22 juin 2020

Le nouvel ambassadeur du Canada aux Philippines, Peter MacArthur, a présenté ses lettres de créances au Président Rodrigo Duterte le 19 juin. La cérémonie s’est déroulée par vidéoconférence.

Dans son allocution, l’ambassadeur MacArthur a réitéré l’engagement du Canada envers les Philippines. « Nos extraordinaires liens interpersonnels, notre partenariat universitaire en expansion, notre commerce et nos investissements en croissance, ainsi que notre coopération en matière d’emplois pour les jeunes, de santé et autonomisation des femmes et un engagement à maintenir les acquis de la paix au Mindanao soutiennent bien nos relations dynamiques. Nos deux pays s’unissent solidairement avec la communauté internationale pour coopérer et faire face à la pandémie de COVID-19 actuelle. »

L’ambassadeur MacArthur a également souligné que les efforts déployés continuent d’approfondir les relations commerciales bilatérales entre les Philippines et le Canada. « Quelques-unes des plus anciennes entreprises en activité aux Philippines sont canadiennes, employant aujourd’hui des milliers de Philippins. Nous cherchons à développer davantage nos relations commerciales avec une économie aussi importante de l’ANASE, y compris pour ce qui est des services et de l’investissement direct. »

Avant sa nomination comme ambassadeur aux Philippines, Peter MacArthur a été l’ambassadeur du Canada en Indonésie et au Timor-Leste de 2016 à 2019. Il a également été le directeur général du Bureau du Sud, de l’Asie du Sud-Est et de l’Océanie de 2012 à 2016. En outre, il a été le haut fonctionnaire du Canada aux réunions du Forum de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC) de 2015 à 2018.

L’ambassadeur MacArthur a occupé de nombreux postes à l’étranger, y compris celui de délégué commercial à Moscou, à New Delhi et à Hong Kong, celui de consul à la tête du bureau commercial du Canada à Mumbai et celui de ministre (commercial) et délégué commercial principal à Tokyo. À l’administration centrale à Ottawa, il a été directeur adjoint des relations économiques avec la Russie et directeur adjoint des politiques et de la planification stratégique. Il a aussi travaillé comme directeur des opérations outre-mer du Service des délégués commerciaux et directeur de la division Chine et Mongolie. À titre de directeur général pour les occasions d’affaires mondiales supervisant les secteurs industriels, il s’est concentré sur la coopération scientifique et technologique.

L'ambassadeur MacArthur est diplômé de l'Université McGill et a étudié à l’Institut d'études politiques de Paris. Il est marié et a deux enfants.

Les liens interpersonnels entre le Canada et les Philippines continuent d’être solides. On retrouve plus de 840 000 Canadiens d’origine philippine au Canada. « Les Canadiens d’origine philippine qui vivent et travaillent aujourd’hui dans notre pays demeurent une importante addition pour la société canadienne. Leur succès contribue à la diversité et à la prospérité du Canada. Les ponts transpacifiques qu’ils ont construits sont solides, préparant le terrain pour la prochaine étape de notre relation amicale », a fait savoir l’ambassadeur MacArthur.

Pour plus de renseignements, prière de communiquer avec :

Bureau des Affaires publiques
Ambassade du Canada
Niveau 7, Tour 2, RCBC Plaza
6819 Ayala Avenue, Makati City
Courriel : manil@international.gc.ca