Le nouvel ambassadeur du Canada aux Philippines présente ses lettres de créances

22 juin 2020

Le nouvel ambassadeur du Canada aux Philippines, Peter MacArthur, a présenté ses lettres de créances au Président Rodrigo Duterte le 19 juin. La cérémonie s’est déroulée par vidéoconférence.

Dans son allocution, l’ambassadeur MacArthur a réitéré l’engagement du Canada envers les Philippines. « Nos extraordinaires liens interpersonnels, notre partenariat universitaire en expansion, notre commerce et nos investissements en croissance, ainsi que notre coopération en matière d’emplois pour les jeunes, de santé et autonomisation des femmes et un engagement à maintenir les acquis de la paix au Mindanao soutiennent bien nos relations dynamiques. Nos deux pays s’unissent solidairement avec la communauté internationale pour coopérer et faire face à la pandémie de COVID-19 actuelle. »

L’ambassadeur MacArthur a également souligné que les efforts déployés continuent d’approfondir les relations commerciales bilatérales entre les Philippines et le Canada. « Quelques-unes des plus anciennes entreprises en activité aux Philippines sont canadiennes, employant aujourd’hui des milliers de Philippins. Nous cherchons à développer davantage nos relations commerciales avec une économie aussi importante de l’ANASE, y compris pour ce qui est des services et de l’investissement direct. »

Avant sa nomination comme ambassadeur aux Philippines, Peter MacArthur a été l’ambassadeur du Canada en Indonésie et au Timor-Leste de 2016 à 2019. Il a également été le directeur général du Bureau du Sud, de l’Asie du Sud-Est et de l’Océanie de 2012 à 2016. En outre, il a été le haut fonctionnaire du Canada aux réunions du Forum de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC) de 2015 à 2018.

L’ambassadeur MacArthur a occupé de nombreux postes à l’étranger, y compris celui de délégué commercial à Moscou, à New Delhi et à Hong Kong, celui de consul à la tête du bureau commercial du Canada à Mumbai et celui de ministre (commercial) et délégué commercial principal à Tokyo. À l’administration centrale à Ottawa, il a été directeur adjoint des relations économiques avec la Russie et directeur adjoint des politiques et de la planification stratégique. Il a aussi travaillé comme directeur des opérations outre-mer du Service des délégués commerciaux et directeur de la division Chine et Mongolie. À titre de directeur général pour les occasions d’affaires mondiales supervisant les secteurs industriels, il s’est concentré sur la coopération scientifique et technologique.

L'ambassadeur MacArthur est diplômé de l'Université McGill et a étudié à l’Institut d'études politiques de Paris. Il est marié et a deux enfants.

Les liens interpersonnels entre le Canada et les Philippines continuent d’être solides. On retrouve plus de 840 000 Canadiens d’origine philippine au Canada. « Les Canadiens d’origine philippine qui vivent et travaillent aujourd’hui dans notre pays demeurent une importante addition pour la société canadienne. Leur succès contribue à la diversité et à la prospérité du Canada. Les ponts transpacifiques qu’ils ont construits sont solides, préparant le terrain pour la prochaine étape de notre relation amicale », a fait savoir l’ambassadeur MacArthur.

Pour plus de renseignements, prière de communiquer avec :

Bureau des Affaires publiques
Ambassade du Canada
Niveau 7, Tour 2, RCBC Plaza
6819 Ayala Avenue, Makati City
Courriel : manil@international.gc.ca