COVID-19: FREQUENTLY ASKED QUESTIONS

Here you will find simple replies to our most frequently asked questions.  Please read this before contacting the Embassy to allow us to focus on assisting Canadians in distress and requiring urgent assistance.

Canadian citizens who live, travel or are planning to travel in Portugal, should register to the Registration of Canadians Abroad to receive updates from the Embassy.  Also please note that you are responsible for your personal security abroad, and are subject to local health regulations in the country while you are there. 

You can also find reliable and up-to-date information on the following sites:

Question 1 – If I am a Canadian citizen, should I leave Portugal and return to Canada because of the Covid-19 pandemic?

Yes, the Government of Canada advised, as of Monday, March 16, that Canadian travellers should return to Canada by commercial transport while they still can. However, if you choose to stay in Portugal, please ensure that you have sufficient financial resources and basic necessities, including medications.  

Question 2 – If I am Canadian and I am leaving Portugal, do I have to quarantine myself when I get back to Canada?

Yes, in accordance with measures taken by the federal government on Monday, March 16, you must self quarantine for 14 days after returning from travelling abroad. More info: https://pm.gc.ca/en/news/news-releases/2020/03/16/prime-minister-announces-new-actions-undercanadas-covid-19-response

Question 3 – If I am a Canadian citizen, will the Embassy of Canada in Portugal assist me to find flight information and buy or change an airline ticket to return to Canada?

No. Unfortunately, the Embassy cannot do this for you.  Consular services at the Embassy, particularly in the current circumstances, must focus on assisting Canadians in distress requiring urgent assistance and therefore can neither accompany or replace you in seeking or trying to change a flight.  Such travel arrangements are entirely your responsibility.  

Question 4 – Can I travel to Canada if I have symptoms of Covid-19?

No.  You must stay confined if you have symptoms (fever, cough, respiratory difficulties).  In this situation, you should follow the Government of Portugal’s guidelines and call the emergency response number (808 242 424).  Please also keep the Embassy informed of your situation at lsbon.consular@international.gc.ca or at (+351) 21 316 4600.  You should also urgently request an individual reimbursable loan if this situation causes you financial difficulty (see questions 11 and 12)

Question 5 – Are there any restrictions on my ability to go to the airport to get my flight back to Canada? 

You can go to the airport for a flight to Canada, whether it is direct to Canada or via another country (please ensure, however, that there are no specific measures in place in the country you are transiting through – Please note that at this point, most Canadian citizens are not allowed to transit through the US).  If you are stopped on your way to the airport show officials your plane ticket and your passport.   

Question 6 –­ If I am a Canadian citizen, can I travel in Portugal while waiting for my flight back to Canada?

No. Starting March 19 the Portuguese government has imposed a state of emergency that will last for at least two weeks.  People are permitted to leave their homes but only for essential reasons.   

Question 7 – If I am a Canadian citizen in Portugal, do I have to follow the same state of emergency measures as Portuguese citizens? 

Yes. These measures are mandatory for you as well.  Like the Portuguese, you are authorized to leave for shopping for necessities, for health reasons, to go to work if you work in Portugal and your employer has required you to be present, and finally, for individual physical activity/exercise. 

Question 8 – What is the state of public transit in Portugal, other than international airlines?

We recommend that you monitor the following site http://www.carris.pt/en/home/ for the most up-to date information and anticipate as much as possible a variety of options for getting to the airport. 

Question 9 – Are taxis drivers working?

Yes. You can use them to go to the airport, for example, while respecting public health guidelines.  But be aware that the government might also requisition taxis for transporting health care workers as needed, so it is possible that there will be fewer taxis available as time goes on. 

Question 10 – If commercial flights stop, will I be repatriated?

Certain airline companies are reducing their flights.  It is possible that airlines could stop flying in the days to come, but we have no information on any such measures at this time.  We advise you to return to Canada as soon as possible for this reason.  If you decide to stay in Portugal, please ensure that you have sufficient financial resources and basic necessities, including medications.   

Question 11 – Under what conditions can I apply for an individual reimbursable loan of $5000, as announced by the federal government?

The COVID-19 crisis is having a significant impact on Canadians traveling abroad (limited movements, diminishing number of flights, quarantine of Canadians abroad, etc.) To help Canadians abroad overcome these difficulties, the Government of Canada has established a program of individual loans up to $5000.

What expenses are covered? Expenses related to transport (most economical option possible) and expenses for basic needs: housing, meals, medical expenses that are not covered by travel insurance or Canadian provinces.

Question 12 – If I meet the conditions for financial aid, how do I apply for it?

If you feel that question 11 describes your present situation and you wish to request financial aid, please send us an email at lsbon.consular@international.gc.ca clearly describing your situation and attaching a copy of your Canadian passport. 

Question 13 – If I am a Canadian citizen living in Portugal and my tourism visa or my residency permit will expire in the coming weeks, do I have to leave Portugal and return to Canada?

No. The Portuguese government announced on March 16 that they will automatically extend the validity of tourism visas or residency permits to June 30.

COVID-19 : FOIRE AUX QUESTIONS

Cette page apporte des réponses simples aux questions posées le plus fréquemment. Veuillez la lire avant de contacter l’Ambassade pour nous permettre de nous concentrer sur l’assistance aux Canadiens en détresse et nécessitant une aide urgente.  

Les Canadiens qui résident, voyagent ou auraient dû voyager au Portugal, doivent s’assurer de s’inscrire auprès du registre des Canadiens à l'étranger pour recevoir les mises à jour de l’Ambassade. Veuillez aussi noter que vous êtes responsable de votre sécurité personnelle à l'étranger, et êtes assujettis aux règles des autorités sanitaires locales lorsque vous êtes à l'étranger.

Vous trouverez aussi des informations fiables et mises à jour sur les sites suivants:

Question 1 – Si je suis Canadien.ne, dois-je quitter le Portugal et rentrer au Canada pour cause de pandémie COVID-19 ?

Oui, le gouvernement du Canada conseille depuis lundi 16 mars que les voyageurs canadiens reviennent au Canada par des moyens de transport commerciaux pendant qu’ils sont encore disponibles. Toutefois, si vous décidez de rester au Portugal, assurez-vous d’avoir suffisamment de ressources financières et de biens de première nécessité, y compris des médicaments. 

Question 2 – Si je suis Canadien.ne et que je quitte le Portugal, dois-je me mettre en quarantaine en rentrant au Canada ?

Oui, conformément aux mesures prises par le gouvernement fédéral lundi 16 mars. Vous devrez rester confiné 14 jours au retour d’un voyage à l’étranger : https://pm.gc.ca/fr/nouvelles/communiques/2020/03/16/premier-ministre-annonce-de-nouvellesmesures-cadre-de-la-reponse

Question 3 – Si je suis Canadien.ne, puis-je obtenir de l’assistance de l’Ambassade du Canada au Portugal pour trouver des informations et acheter / changer un billet d’avion pour rentrer au Canada ?

Non. Malheureusement, l’Ambassade ne peut se substituer à vous dans votre recherche de solution pour rentrer. Les services consulaires de l’Ambassade, renforcés dans les circonstances actuelles, doivent se concentrer sur des mesures d’assistance aux canadiens en détresse nécessitant une aide urgente, et ne peuvent ni accompagner ni se substituer aux personnes cherchant ou voulant changer un vol. Trouver un vol est de votre entière responsabilité. 

Question 4 – Puis-je voyager vers le Canada si j’ai des symptômes de COVID-19 ?

Non. Vous devrez rester confiné si vous avez des symptômes (fièvre, toux, difficultés respiratoires). Dans ce cas, vous devriez suivre les directives du gouvernement du Portugal et appeler au numéro d’urgence (808 242 242). Veuillez aussi tenir l’Ambassade informée de votre situation à lsbon.consular@international.gc.ca ou au (+351) 21 316 4600. Vous pourrez également demander un prêt d’urgence individuel remboursable si vous êtes en difficulté financière dans cette situation (voir question 11 et 12). 

Question 5 – Si je rentre au Canada, y a-t-il des restrictions qui pourraient m’empêcher de me rendre à l’aéroport ?

Vous pouvez aller à l’aéroport pour prendre votre vol de retour vers le Canada, qu’il soit direct vers le Canada ou en transit par un autre pays (et si vous transitez, vous devez vous assurer avant de partir qu’il n’y a aucune mesure particulière en place dans le pays de transit – Veuillez noter qu’à ce moment la majeure partie des citoyens canadiens n’ont pas le droit de transiter via les États-Unis). Si vous l’on vous arrête alors que vous vous rendez à l’aéroport montrer votre billet d’avion et votre passeport aux autorités.

Question 6 – Si je suis Canadien.ne, puis-je me déplacer au Portugal en attendant mon vol de retour ?

Non, depuis le 19 mars et pour au moins deux semaines, le gouvernement portugais impose l’état d’urgence. Les gens ont le droit de quitter leur demeure mais seulement pour des raisons essentielles.  

Question 7 – Si je suis Canadien.ne, dois-je respecter les mêmes mesures d’état d’urgence que les Portugais.es ?

Oui, ces mesures sont obligatoires pour vous aussi. Comme les Portugais, vous êtes autorisés à sortir pour aller faire des courses, pour des raisons de santé, pour aller au travail si vous travaillez au Portugal et que votre employeur vous demande d’être présent, et enfin pour pratiquer une activité physique individuelle (activités de groupe interdites). 

Question 8 – Quel est l’état des transports publics au Portugal autres que les liaisons aériennes internationales ?

Nous vous recommandons de suivre les informations notamment sur le site http://www.carris.pt/en/home/ (en anglais et portugais seulement) pour l’information la plus à jour et d’anticiper au mieux les solutions alternatives qui vous permettront de regagner l’aéroport.

Question 9 – Est-ce que les taxis fonctionnent ?

Oui. Vous pourrez les utiliser pour aller par exemple à l’aéroport, en respectant les consignes sanitaires. Mais sachez que le gouvernement portugais pourrait les réquisitionner pour transporter le personnel soignant si nécessaire, alors ils pourraient y en avoir moins au fil des jours. 

Question 10 – Si les vols commerciaux cessent, vais-je être rapatrié ?

Certaines compagnies d’aviation réduisent leurs vols. Il n’est pas impossible que les liaisons aériennes soient stoppées dans les jours qui viennent, mais aucune information définitive ne le confirme à ce stade. C’est pourquoi nous vous conseillons de rentrer au Canada dès que possible. Si vous décidez de rester au Portugal, assurez-vous d’avoir suffisamment de ressources financières et de biens de première nécessité, y compris des médicaments.

Question 11 – À quelles conditions puis-je demander un prêt individuel remboursable de 5000 dollars maximum annoncé par le gouvernement fédéral ?

La crise COVID-19 a un impact important sur les Canadiens qui voyagent à l’étranger (limitation de mouvements, diminution du nombre de vols, mise en quarantaine de Canadiens à l’étranger, etc…). Pour aider les Canadiens à l’étranger à surmonter ces difficultés, le gouvernement du Canada a mis en place un programme de prêt individuel pouvant aller jusqu’à concurrence de 5000$.

Quelles dépenses peuvent-être couvertes ? Les dépenses relatives au transport (l’option la plus économique possible) et les dépenses de première nécessité : hébergement, repas, dépenses médicales qui ne sont pas prises en charge par les assurances voyage ou provinciales au Canada.

Question 12 – Si je réponds aux conditions pour pouvoir demander un prêt, à qui et comment dois-je demander cette aide financière ?

Si vous pensez que la question 11 décrit votre situation actuelle et que vous voulez faire une demande d’aide financière, veuillez nous contacter par courriel à lsbon.consular@international.gc.ca en décrivant bien votre situation et en mettant en pièce jointe une copie de votre passeport canadien.

Question 13 – Si je suis Canadien.ne vivant au Portugal et que mon visa de tourisme ou mon permis de résidence expirera dans les prochaines semaines, dois-je quitter le Portugal et rentrer au Canada ?

Non. Le gouvernement portugais a annoncé le 16 mars qu’il prolongera automatiquement la validité des visas de tourismes ou permis de résidence jusqu’au 30 juin.