COVID-19 : FOIRE AUX QUESTIONS

Cette page apporte des réponses simples aux questions posées le plus fréquemment. Veuillez la lire avant de contacter l’Ambassade pour nous permettre de nous concentrer sur l’assistance aux Canadiens en détresse et nécessitant une aide urgente.  

Les Canadiens qui résident, voyagent ou auraient dû voyager au Portugal, doivent s’assurer de s’inscrire auprès du registre des Canadiens à l'étranger pour recevoir les mises à jour de l’Ambassade. Veuillez aussi noter que vous êtes responsable de votre sécurité personnelle à l'étranger, et êtes assujettis aux règles des autorités sanitaires locales lorsque vous êtes à l'étranger.

Vous trouverez aussi des informations fiables et mises à jour sur les sites suivants:

Question 1 – Si je suis Canadien.ne, dois-je quitter le Portugal et rentrer au Canada pour cause de pandémie COVID-19 ?

Oui, le gouvernement du Canada conseille depuis lundi 16 mars que les voyageurs canadiens reviennent au Canada par des moyens de transport commerciaux pendant qu’ils sont encore disponibles. Toutefois, si vous décidez de rester au Portugal, assurez-vous d’avoir suffisamment de ressources financières et de biens de première nécessité, y compris des médicaments. 

Question 2 – Si je suis Canadien.ne et que je quitte le Portugal, dois-je me mettre en quarantaine en rentrant au Canada ?

Oui, conformément aux mesures prises par le gouvernement fédéral lundi 16 mars. Vous devrez rester confiné 14 jours au retour d’un voyage à l’étranger : https://pm.gc.ca/fr/nouvelles/communiques/2020/03/16/premier-ministre-annonce-de-nouvellesmesures-cadre-de-la-reponse

Question 3 – Si je suis Canadien.ne, puis-je obtenir de l’assistance de l’Ambassade du Canada au Portugal pour trouver des informations et acheter / changer un billet d’avion pour rentrer au Canada ?

Non. Malheureusement, l’Ambassade ne peut se substituer à vous dans votre recherche de solution pour rentrer. Les services consulaires de l’Ambassade, renforcés dans les circonstances actuelles, doivent se concentrer sur des mesures d’assistance aux canadiens en détresse nécessitant une aide urgente, et ne peuvent ni accompagner ni se substituer aux personnes cherchant ou voulant changer un vol. Trouver un vol est de votre entière responsabilité. 

Question 4 – Puis-je voyager vers le Canada si j’ai des symptômes de COVID-19 ?

Non. Vous devrez rester confiné si vous avez des symptômes (fièvre, toux, difficultés respiratoires). Dans ce cas, vous devriez suivre les directives du gouvernement du Portugal et appeler au numéro d’urgence (808 242 242). Veuillez aussi tenir l’Ambassade informée de votre situation à lsbon.consular@international.gc.ca ou au (+351) 21 316 4600. Vous pourrez également demander un prêt d’urgence individuel remboursable si vous êtes en difficulté financière dans cette situation (voir question 11 et 12). 

Question 5 – Si je rentre au Canada, y a-t-il des restrictions qui pourraient m’empêcher de me rendre à l’aéroport ?

Vous pouvez aller à l’aéroport pour prendre votre vol de retour vers le Canada, qu’il soit direct vers le Canada ou en transit par un autre pays (et si vous transitez, vous devez vous assurer avant de partir qu’il n’y a aucune mesure particulière en place dans le pays de transit – Veuillez noter qu’à ce moment la majeure partie des citoyens canadiens n’ont pas le droit de transiter via les États-Unis). Si vous l’on vous arrête alors que vous vous rendez à l’aéroport montrer votre billet d’avion et votre passeport aux autorités.

Question 6 – Si je suis Canadien.ne, puis-je me déplacer au Portugal en attendant mon vol de retour ?

Non, depuis le 19 mars et pour au moins deux semaines, le gouvernement portugais impose l’état d’urgence. Les gens ont le droit de quitter leur demeure mais seulement pour des raisons essentielles.  

Question 7 – Si je suis Canadien.ne, dois-je respecter les mêmes mesures d’état d’urgence que les Portugais.es ?

Oui, ces mesures sont obligatoires pour vous aussi. Comme les Portugais, vous êtes autorisés à sortir pour aller faire des courses, pour des raisons de santé, pour aller au travail si vous travaillez au Portugal et que votre employeur vous demande d’être présent, et enfin pour pratiquer une activité physique individuelle (activités de groupe interdites). 

Question 8 – Quel est l’état des transports publics au Portugal autres que les liaisons aériennes internationales ?

Nous vous recommandons de suivre les informations notamment sur le site http://www.carris.pt/en/home/ (en anglais et portugais seulement) pour l’information la plus à jour et d’anticiper au mieux les solutions alternatives qui vous permettront de regagner l’aéroport.

Question 9 – Est-ce que les taxis fonctionnent ?

Oui. Vous pourrez les utiliser pour aller par exemple à l’aéroport, en respectant les consignes sanitaires. Mais sachez que le gouvernement portugais pourrait les réquisitionner pour transporter le personnel soignant si nécessaire, alors ils pourraient y en avoir moins au fil des jours. 

Question 10 – Si les vols commerciaux cessent, vais-je être rapatrié ?

Certaines compagnies d’aviation réduisent leurs vols. Il n’est pas impossible que les liaisons aériennes soient stoppées dans les jours qui viennent, mais aucune information définitive ne le confirme à ce stade. C’est pourquoi nous vous conseillons de rentrer au Canada dès que possible. Si vous décidez de rester au Portugal, assurez-vous d’avoir suffisamment de ressources financières et de biens de première nécessité, y compris des médicaments.

Question 11 – À quelles conditions puis-je demander un prêt individuel remboursable de 5000 dollars maximum annoncé par le gouvernement fédéral ?

La crise COVID-19 a un impact important sur les Canadiens qui voyagent à l’étranger (limitation de mouvements, diminution du nombre de vols, mise en quarantaine de Canadiens à l’étranger, etc…). Pour aider les Canadiens à l’étranger à surmonter ces difficultés, le gouvernement du Canada a mis en place un programme de prêt individuel pouvant aller jusqu’à concurrence de 5000$.

Quelles dépenses peuvent-être couvertes ? Les dépenses relatives au transport (l’option la plus économique possible) et les dépenses de première nécessité : hébergement, repas, dépenses médicales qui ne sont pas prises en charge par les assurances voyage ou provinciales au Canada.

Question 12 – Si je réponds aux conditions pour pouvoir demander un prêt, à qui et comment dois-je demander cette aide financière ?

Si vous pensez que la question 11 décrit votre situation actuelle et que vous voulez faire une demande d’aide financière, veuillez nous contacter par courriel à lsbon.consular@international.gc.ca en décrivant bien votre situation et en mettant en pièce jointe une copie de votre passeport canadien.

Question 13 – Si je suis Canadien.ne vivant au Portugal et que mon visa de tourisme ou mon permis de résidence expirera dans les prochaines semaines, dois-je quitter le Portugal et rentrer au Canada ?

Non. Le gouvernement portugais a annoncé le 16 mars qu’il prolongera automatiquement la validité des visas de tourismes ou permis de résidence jusqu’au 30 juin.