COVID-19: Frequently asked questions

Here you will find replies to our most frequently asked questions. Please read this before contacting the Embassy to allow us to focus on assisting Canadians in distress and requiring urgent assistance.

The Government of Canada continues to advise all Canadians to avoid all non-essential travel outside Canada and to avoid all cruise ship travel until further notice. If you choose to travel despite these advisories, be aware that commercial airspace closures and movement restrictions can occur without warning and could prevent your return to Canada. The Government of Canada is not planning facilitated flights to bring Canadians home during the COVID-19 pandemic. Consult Travel and tourism for further advice.

At the moment Canadians cannot travel to Portugal, except for “essential travel”. If you have an urgent and essential need to travel to Portugal, please contact the nearest Portuguese Consulate or Embassy for more information.

Canadian citizens who live, travel or are planning to travel in Portugal, please register yourselves as Canadian citizens abroad to receive updates from the Embassy. Please note that you are responsible for your personal security abroad, and are subject to local health regulations.

You can also find much reliable, up-to-date information on the following sites:

Question 1 - If I am a Canadian citizen, should I leave Portugal and return to Canada because of the COVID-19 pandemic?

Yes, the Government of Canada advised, as of March 16, 2020 that Canadian travellers should return to Canada by commercial transport. If, however you choose to stay in Portugal, please ensure that you have sufficient financial resources and basic necessities, including medications.

Please be aware that commercial airspace closures and movement restrictions can occur without warning and could prevent your return to Canada. The Government of Canada is not planning additional facilitated flights to bring Canadians home during the COVID-19 pandemic.

However, if you are a Canadian citizen living and/or working in Portugal, or if you are a dual citizen of Portugal and Canada, you do not have to return to Canada. If you choose to stay in Portugal, please ensure that you have sufficient financial means and first-necessity items, including medication, to support yourself. We advise you to check with your insurance company that you are properly covered. New regulations could affect your travel plans at all times.

Question 2 - If I am Canadian and I am leaving Portugal, do I have to quarantine myself when I get back to Canada?

Yes, all international travellers returning to Canada, including Canadian Citizens, must self-isolate for a period of 14 days upon their return to Canada, even if they do not show symptoms of COVID-19

Prior to arrival in Canada, travellers are asked to provide relevant information, which includes travel and contact information, a quarantine plan (unless exempted under conditions set out in the Mandatory Isolation Order), and COVID-19 symptoms self-assessment, through:

  • the ArriveCAN mobile app (iOS or Android). Enter the required information securely within 48 hours before arriving in Canada, allowing you to spend less time in line and limit your physical contact with others upon arrival.
  • Travellers who may experience difficulty submitting their information through ArriveCAN can access additional information at Canada.ca/ArriveCAN or send an email to: phac.arrivecan.aspc@canada.ca.

Your quarantine plan should confirm that you have:

  • a suitable place of quarantine that has the necessities of life for 14 days
  • private transportation to the premises, if possible
  • access to supplies such as prescriptions, food and cleaning supplies, and other necessary support such as child care

Do not plan to quarantine in a place where you have contact with individuals who have an underlying medical condition or compromised immune system from a medical condition or treatment, or who are 65 years of age or older.

If you are returning by plane, you must wear a non-medical mask or face covering while you travel to Canada. You will also be subject to screening prior to boarding. Anyone with symptoms of COVID-19 will not be able to fly to Canada. Before you travel, check for updates to see how transportation measures affect your plans and what you need to pack. You will undergo a screening to assess symptoms upon arrival.

Question 3 - If I am a Canadian citizen, will the Embassy of Canada in Portugal assist me to find flight information and buy or change an airline ticket to return to Canada?

No, unfortunately, the Embassy cannot do this for you. Consular services at the Embassy, particularly in the current circumstances, must focus on assisting Canadians in distress requiring urgent assistance and therefore can neither accompany or replace you in seeking or trying to change a flight. Such travel arrangements are entirely your responsibility. See the Canadian Consular Services Charter for further information regarding consular services provided by the Government of Canada.

Question 4 - Can I travel to Canada if I have symptoms of COVID-19?

No, you must stay confined if you have any symptoms. In this situation, you should follow the Government of Portugal’s guidelines and call the 24 health line (Saúde 24,) tele: 808 242 424. Please also keep the Embassy informed of your situation at lsbon.consular@international.gc.ca or at (+351) 21 316 4600.

Question 5 - Are there any restrictions on my ability to go to the airport to get my flight back to Canada?

You can go to the airport for a flight to Canada, whether it is direct to Canada or via another country. Please ensure, however, that there are no specific measures in place in the country you are transiting through.

Note: Most Canadian citizens are not allowed to transit through the US. If you are stopped on your way to the airport, show officials your plane ticket and your passport.

Question 6 - If I am a Canadian citizen, can I travel in Portugal while waiting for my flight back to Canada?

If you are already in the country, please see the measures imposed by the new State of Emergency decreed by the Government on November 9.

Note: The state of emergency measures can change at any time. For further information see COVID19 measures, and/or www.visitportugal.pt.

Question 7 - If I am a Canadian citizen in Portugal, do I have to follow the same state of emergency measures as Portuguese citizens?

Yes. See New State of Emergency Measures for the most recent information. These measures are mandatory for you as well. Follow them for your safety and the safety of others.

Question 8 - Are taxis, buses, Uber and trains working?

Yes, they are. You can use them to go to the airport and get around, but please respect all the public health guidelines. See visit Portugal.

Question 9 - If commercial flights stop, will I be repatriated?

Certain airline companies are reducing their flights. There is always the possibility that airlines could stop flying at some point, but we have no information on any such measures at this time. We advise you to return to Canada as soon as possible for this reason. If you decide to stay in Portugal, please ensure that you have sufficient financial resources and basic necessities, including medications. The Government of Canada is not planning any repatriation of its citizens.

Question 10 - If I am a Canadian citizen in Portugal and my tourism visa or my residency permit expire in the coming weeks, do I have to leave Portugal and return to Canada?

Not necessarily. In accordance with the provisions of the Decree-Law 87-A/2020, of October 15, visas and documents related to the stay of foreign citizens in national territory that expire after February 24 are accepted, in the same terms, until March 31, 2021, as long as the holder proves that they have already scheduled the respective appointment to renew the document/visa. Consult Portuguese Immigration and border control authorities for further information: www.sef.pt     

Question 11 - I am Canadian but my family/common-law spouse does not have Canadian citizenship. Can they return to Canada with me?

For information and instructions, see the Immigration Refugees, and Citizenship Canada (IRCC) Paris’s web page, or email the Embassy of Canada in Paris – Immigration Section at paris-imvisitor@international.gc.ca.

Question 12 - Under what conditions can I apply for an individual reimbursable loan of $5,000, as announced by the federal government?

The COVID-19 crisis is having a significant impact on Canadians traveling abroad (limited movements, diminishing number of flights, quarantine of Canadians abroad, etc.) To help Canadians abroad overcome these difficulties, the Government of Canada has established a program of individual loans up to $5,000.

What expenses are covered? Expenses related to transport (most economical option possible) and expenses for basic needs in your confinement place in Portugal until your departure to Canada: housing, meals, medical expenses that are not covered by travel insurance or Canadian provinces.

Who can apply for this emergency loan? Canadian travelers abroad who have planned to return to Canada and their travel plans were compromised by the current crisis. Canadians in need of immediate financial assistance could apply for this emergency loan. Applications will be assessed on a case-by-case basis. This measure does not exempt Canadians from trying to find a solution on their own before using this loan, and should be aware that this emergency loan will have to be repaid within 180 days.

We will consider that you plan to return to Canada if you:

  • Had a return flight booked and your flight was cancelled or delayed
  • Attempted to book a flight, but cannot due to the travel restrictions or exorbitant pricing

Find out if you are eligible to receive the COVID-19 Emergency Loan Program for Canadians outside of Canada.

Question 13 - If I meet the conditions for financial aid, how do I apply for it?

If you feel that question 12 describes your present situation and you wish to request financial aid, please send us an email at lsbon.consular@international.gc.ca clearly describing your situation and attaching a copy of your Canadian passport.

COVID-19 : Questions fréquemment posées

Vous trouverez ci-dessous des réponses aux questions les plus fréquemment posées. Veuillez lire les informations suivantes avant de contacter l’Ambassade afin de nous permettre de nous concentrer sur l’aide aux Canadiens en détresse et qui ont besoin d’aide urgente.

Le gouvernement du Canada continue de conseiller à tous les Canadiens d’éviter les voyages non essentiels à l’extérieur du Canada et d’éviter tout voyage à bord de navires de croisière jusqu’à nouvel ordre. Si vous faites le choix de voyager malgré ces avertissements, sachez que des fermetures d’espaces aériens et des restrictions des déplacements peuvent survenir sans préavis et pourraient empêcher votre retour au Canada. Le gouvernement du Canada ne planifie pas organiser de vols pour rapatrier les canadiens pendant la pandémie COVID-19. Veuillez consulter Voyage et tourisme pour plus d’informations.

Pour le moment, les citoyens canadiens ne peuvent pas se rendre au Portugal, sauf pour des raisons essentielles. Si vous avez un besoin urgent et essentiel de voyager au Portugal, veuillez contacter le Consulat ou l’Ambassade du Portugal le plus proche pour plus d’informations.

Les citoyens canadiens qui vivent, voyagent ou envisagent de voyager au Portugal doivent s'inscrire en tant que citoyens canadiens à l'étranger pour recevoir des informations de l'ambassade. Veuillez noter que vous êtes responsable de votre sécurité personnelle à l'étranger et que vous êtes soumis aux réglementations sanitaires locales.

Vous pouvez également trouver de nombreuses informations fiables et actualisées sur les sites suivants :

Question 1 - Si je suis citoyen/ne canadien/ne, dois-je quitter le Portugal et rentrer au Canada en raison de la pandémie COVID-19?

Oui, le gouvernement du Canada conseille depuis le 16 mars 2020 notamment que les voyageurs canadiens reviennent au Canada par des moyens de transport commerciaux. Si vous décidez de rester au Portugal, assurez-vous d’avoir suffisamment de ressources financières, et de biens de première nécessité, y compris des médicaments.

Sachez que les fermetures de l'espace aérien commercial et les restrictions de déplacements peuvent survenir sans avertissement et pourraient empêcher votre retour au Canada. Le gouvernement du Canada ne prévoit pas de vols supplémentaires facilités pour ramener les Canadiens chez eux pendant la pandémie COVID-19.

Toutefois, si vous êtes un citoyen canadien vivant et/ou travaillant au Portugal, ou si vous avez la double nationalité portugaise et canadienne, vous n'êtes pas obligé de rentrer au Canada. Si vous choisissez de rester au Portugal, veuillez-vous assurer que vous avez des moyens financiers suffisants et des articles de première nécessité, y compris des médicaments, pour subvenir à vos besoins. Nous vous conseillons de vérifier auprès de votre compagnie d'assurance que vous êtes bien couvert. De nouvelles réglementations pourraient à tout moment avoir une incidence sur vos projets de voyage.

Question 2 - Si je suis citoyen/ne canadien/ne et que je quitte le Portugal, dois-je me mettre en quarantaine en rentrant au Canada?

Oui, tous les voyageurs internationaux rentrant au Canada, y compris les Canadiens, doivent obligatoirement se mettre en isolement pendant 14 jours à leur retour au pays, même s’ils ne présentent pas de symptômes de la COVID-19.

Avant l’arrivée au Canada, les voyageurs devront fournir des informations pertinentes sur les déplacements et les personnes-ressources, le plan de quarantaine (à moins d’être exempté en vertu des conditions énoncées dans le décret sur l’isolement obligatoire) et l’autoévaluation des symptômes de la COVID-19 :

  • L'application mobile ArriveCAN (iOS ou Android) – Il faut soumettre les informations requises 48 heures avant votre arrivée au Canada, vous permettant de passer moins de temps dans les files d’attente et de limiter vos contacts physiques avec les autres dès votre arrivée ;
  • Les voyageurs qui pourraient avoir de la difficulté à soumettre leurs renseignements par l’entremise d’ArriveCAN peuvent accéder à des renseignements supplémentaires à Canada.ca/ArriveCAN ou en envoyant un courriel à phac.arrivecan.aspc@canada.ca.

Votre plan de quarantaine doit confirmer que vous avez :

  • Un lieu de quarantaine approprié qui dispose des produits de première nécessité pendant 14 jours
  • Transport privé pour vous rendre à votre lieu de quarantaine, si possible
  • Accès à des fournitures telles que des ordonnances, de la nourriture et des produits de nettoyage, et à tout autre soutien nécessaire comme la garde des enfants

Ne prévoyez pas de vous mettre en quarantaine dans un lieu où vous êtes en contact avec des personnes qui ont une maladie sous-jacente ou dont le système immunitaire est affaibli par un problème de santé ou un traitement médical, ou qui sont âgées de 65 ans ou plus.

Si vous rentrez en avion, vous devez porter un masque non médical ou un couvre‑visage pendant votre voyage au Canada. Vous serez également soumis à un contrôle avant l'embarquement. Toute personne présentant des symptômes de COVID-19 ne pourra pas prendre l'avion pour le Canada. Avant de voyager, vérifiez les mises à jour pour savoir comment les mesures de transport affectent vos projets et ce que vous devez emporter. Vous serez soumis à un dépistage pour évaluer les symptômes à votre arrivée.

Question 3 - Si je suis Canadien/ne, puis-je obtenir de l’assistance de l’Ambassade du Canada au Portugal pour trouver des informations et acheter / changer un billet d’avion pour rentrer au Canada?

Non, malheureusement, l’Ambassade ne peut pas vous assister pour cela. Les services consulaires de l’Ambassade, en particulier dans les circonstances actuelles, doivent être axés sur l’aide à apporter aux Canadiens en situation de détresse et ayant besoin d’une assistance urgente. Par conséquent, le personnel de l’ambassade ne peut vous accompagner dans vos démarches visant à trouver ou à changer un vol.  La responsabilité de tels arrangements de voyage vous appartient. Pour plus d'informations sur les services consulaires fournis par le gouvernement du Canada.

Question 4 - Puis-je voyager vers le Canada si j’ai des symptômes de COVID-19?

Non, vous devrez rester confiné si vous avez des symptômes. Dans ce cas, vous devrez suivre les directives en vigueur au Portugal et appeler le service de santé (Saúde 24) au 808 24 24 24, et tenir l’Ambassade informée de votre situation à lsbon.consular@international.gc.ca ou au (+351) 21 316 4600.

Question 5 - Y a-t-il des restrictions concernant ma capacité à me rendre à l’aéroport pour prendre mon vol de retour vers le Canada?

Vous pouvez vous rendre à l’aéroport pour prendre votre vol de retour vers le Canada, qu’il soit direct vers le Canada ou en transit par un autre pays. Cependant, si vous transitez par un pays tiers, vous devez vous assurer avant de partir qu’il n’y a aucune mesure particulière en place dans le pays de transit.

Remarque : Que la plupart des citoyens canadiens ne sont pas autorisés à transiter par les États-Unis. Si vous êtes arrêté sur le chemin pour l’aéroport par la police, montrez votre billet d’avion et votre passeport.

Question 6 - Si je suis un citoyen canadien, puis-je me déplacer au Portugal en attendant mon vol de retour au Canada?

Si vous êtes déjà dans le pays, veuillez consulter les mesures imposées par le nouvel état d’urgence décrété par le Gouvernement le 9 novembre.

Remarque : Que les mesures imposées peuvent changer à tout moment. Pour plus d’informations COVID19 measures et/ou www.visitportugal.pt.

Question 7 - Si je suis un citoyen canadien au Portugal, dois-je suivre les mêmes mesures de l’état d’urgence que les citoyens portugais?

Oui. Veuillez consulter « New State of Emergency Measures » (en anglais seulement) pour les informations les plus récentes sur toutes les mesures en vigueur. Ces mesures sont obligatoires pour vous aussi. Suivez-les pour votre santé et celle des autres.

Question 8 - Est-ce que les taxis, les autobus et les trains fonctionnent?

Oui. Vous pourrez les utiliser pour aller à l’aéroport et vous déplacer, mais veuillez respecter les directives de santé publique. Veuillez visiter « visit Portugal ».

Question 9 - Si les vols commerciaux cessent, vais-je être rapatrié?

Certaines compagnies aériennes réduisent leurs vols. Il est toujours possible que les compagnies aériennes cessent de voler à un moment donné, mais nous n’avons aucune information sur de telles mesures pour le moment. Nous vous recommandons de retourner au Canada le plus tôt possible. Si vous décidez de rester au Portugal, assurez-vous d’avoir suffisamment de ressources financières et de biens de première nécessité, y compris des médicaments. Le gouvernement du Canada ne prévoit aucun rapatriement de ses citoyens.

Question 10 - Si je suis un citoyen Canadian au Portugal et que mon visa de tourisme ou mon permis de séjour arrive à l’expiration dans les semaines qui viennent, dois-je quitter le Portugal et retourner au Canada?

Pas nécessairement. Selon les dispositions du décret-loi 87-A/2020 du 15 octobre, les visas et documents liés au séjour des ressortissants étrangers sur le territoire national qu’expirent après le 24 février sont acceptés, dans les mêmes termes, jusqu’au 31 mars 2021, tant que le titulaire prouve qu’il a déjà programmé un rendez-vous pour renouveler le document/visa. Visiter www.sef.pt pour plus d’informations.

Question 11 - Je suis un citoyen canadien mais ma famille / conjoint de fait n’a pas la citoyenneté canadienne. Peuvent-ils rentrer au Canada avec moi?

Pour obtenir des informations et des instructions, consultez la page web de l'Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC) Paris, ou envoyez un courriel à l'ambassade du Canada à Paris - Section de l'immigration à paris-imvisitor@international.gc.ca.

Question 12 - Sous quelles conditions puis-je demander un prêt individuel remboursable de 5 000 $ CA annoncé par le gouvernement fédéral?

La crise COVID-19 a un impact important sur les Canadiens qui voyagent à l’étranger (limitation de mouvements, diminution de vols, mise en quarantaine de Canadiens à l’étranger, etc). Pour aider les Canadiens à l’étranger, le gouvernement du Canada a mis en place un programme de prêt individuel de 5 000 $ CA.

Quelles dépenses sont couvertes? Les dépenses relatives au transport le plus économique possible et les dépenses de première nécessité à votre lieu de confinement au Portugal jusqu’à votre départ au Canada : hébergement, repas, dépenses médicales qui ne seraient pas prises en charge par les assurances voyage ou provinciales au Canada.

Qui peut faire cette demande de prêt d’urgence? Les voyageurs canadiens à l’étranger qui avaient prévu de rentrer au Canada et dont les plans de voyage sont compromis par la crise actuelle. Les Canadiens ayant besoin d’une aide financière immédiate pourront faire la demande de ce prêt d’urgence. Les demandes seront évaluées au cas par cas. Cette mesure ne dispense pas les Canadiens de tenter de trouver une solution par leurs propres moyens avant d’avoir recourt à ce prêt, et doivent avoir conscience que ce prêt d’urgence devra être remboursé dans les 180 jours.

Nous considérerons que vous prévoyez de retourner au Canada si :

  • Vous aviez réservé un billet pour un vol de retour mais que ce vol a été annulé ou retardé;
  • Vous aviez tenté de réserver un vol, mais sans réussite en raison des restrictions de voyage ou du prix exorbitant des billets d’avion.    

Découvrez si vous êtes admissible au programme d’aide financière COVID-19 pour les canadiens à l’extérieur du Canada : Programme de prêts d’urgence

Question 13 - Si je suis admissible au programme d’aide financière, comment puis-je faire la demande?

Si vous pensez que la question 12 décrit votre situation actuelle et que vous souhaitez demander d’aide financière, veuillez envoyer un courriel à lsbon.consular@international.gc.ca , en décrivant bien votre situation et en mettant en pièce jointe une copie de votre passeport canadien.