COVID-19 : Questions fréquemment posées

Vous trouverez ci-dessous des réponses aux questions les plus fréquemment posées. Veuillez lire les informations suivantes avant de contacter l’Ambassade afin de nous permettre de nous concentrer sur l’aide aux Canadiens en détresse et qui ont besoin d’aide urgente.

Le gouvernement du Canada continue de conseiller à tous les Canadiens d’éviter les voyages non essentiels à l’extérieur du Canada et d’éviter tout voyage à bord de navires de croisière jusqu’à nouvel ordre. Si vous faites le choix de voyager malgré ces avertissements, sachez que des fermetures d’espaces aériens et des restrictions des déplacements peuvent survenir sans préavis et pourraient empêcher votre retour au Canada. Le gouvernement du Canada ne planifie pas organiser de vols pour rapatrier les canadiens pendant la pandémie COVID-19. Veuillez consulter Voyage et tourisme pour plus d’informations.

Pour le moment, les citoyens canadiens ne peuvent pas se rendre au Portugal, sauf pour des raisons essentielles. Si vous avez un besoin urgent et essentiel de voyager au Portugal, veuillez contacter le Consulat ou l’Ambassade du Portugal le plus proche pour plus d’informations.

Les citoyens canadiens qui vivent, voyagent ou envisagent de voyager au Portugal doivent s'inscrire en tant que citoyens canadiens à l'étranger pour recevoir des informations de l'ambassade. Veuillez noter que vous êtes responsable de votre sécurité personnelle à l'étranger et que vous êtes soumis aux réglementations sanitaires locales.

Vous pouvez également trouver de nombreuses informations fiables et actualisées sur les sites suivants :

Question 1 - Si je suis citoyen/ne canadien/ne, dois-je quitter le Portugal et rentrer au Canada en raison de la pandémie COVID-19?

Oui, le gouvernement du Canada conseille depuis le 16 mars 2020 notamment que les voyageurs canadiens reviennent au Canada par des moyens de transport commerciaux. Si vous décidez de rester au Portugal, assurez-vous d’avoir suffisamment de ressources financières, et de biens de première nécessité, y compris des médicaments.

Sachez que les fermetures de l'espace aérien commercial et les restrictions de déplacements peuvent survenir sans avertissement et pourraient empêcher votre retour au Canada. Le gouvernement du Canada ne prévoit pas de vols supplémentaires facilités pour ramener les Canadiens chez eux pendant la pandémie COVID-19.

Toutefois, si vous êtes un citoyen canadien vivant et/ou travaillant au Portugal, ou si vous avez la double nationalité portugaise et canadienne, vous n'êtes pas obligé de rentrer au Canada. Si vous choisissez de rester au Portugal, veuillez-vous assurer que vous avez des moyens financiers suffisants et des articles de première nécessité, y compris des médicaments, pour subvenir à vos besoins. Nous vous conseillons de vérifier auprès de votre compagnie d'assurance que vous êtes bien couvert. De nouvelles réglementations pourraient à tout moment avoir une incidence sur vos projets de voyage.

Question 2 - Si je suis citoyen/ne canadien/ne et que je quitte le Portugal, dois-je me mettre en quarantaine en rentrant au Canada?

Oui, tous les voyageurs internationaux rentrant au Canada, y compris les Canadiens, doivent obligatoirement se mettre en isolement pendant 14 jours à leur retour au pays, même s’ils ne présentent pas de symptômes de la COVID-19.

Avant l’arrivée au Canada, les voyageurs devront fournir des informations pertinentes sur les déplacements et les personnes-ressources, le plan de quarantaine (à moins d’être exempté en vertu des conditions énoncées dans le décret sur l’isolement obligatoire) et l’autoévaluation des symptômes de la COVID-19 :

  • L'application mobile ArriveCAN (iOS ou Android) – Il faut soumettre les informations requises 48 heures avant votre arrivée au Canada, vous permettant de passer moins de temps dans les files d’attente et de limiter vos contacts physiques avec les autres dès votre arrivée ;
  • Les voyageurs qui pourraient avoir de la difficulté à soumettre leurs renseignements par l’entremise d’ArriveCAN peuvent accéder à des renseignements supplémentaires à Canada.ca/ArriveCAN ou en envoyant un courriel à phac.arrivecan.aspc@canada.ca.

Votre plan de quarantaine doit confirmer que vous avez :

  • Un lieu de quarantaine approprié qui dispose des produits de première nécessité pendant 14 jours
  • Transport privé pour vous rendre à votre lieu de quarantaine, si possible
  • Accès à des fournitures telles que des ordonnances, de la nourriture et des produits de nettoyage, et à tout autre soutien nécessaire comme la garde des enfants

Ne prévoyez pas de vous mettre en quarantaine dans un lieu où vous êtes en contact avec des personnes qui ont une maladie sous-jacente ou dont le système immunitaire est affaibli par un problème de santé ou un traitement médical, ou qui sont âgées de 65 ans ou plus.

Si vous rentrez en avion, vous devez porter un masque non médical ou un couvre‑visage pendant votre voyage au Canada. Vous serez également soumis à un contrôle avant l'embarquement. Toute personne présentant des symptômes de COVID-19 ne pourra pas prendre l'avion pour le Canada. Avant de voyager, vérifiez les mises à jour pour savoir comment les mesures de transport affectent vos projets et ce que vous devez emporter. Vous serez soumis à un dépistage pour évaluer les symptômes à votre arrivée.

Question 3 - Si je suis Canadien/ne, puis-je obtenir de l’assistance de l’Ambassade du Canada au Portugal pour trouver des informations et acheter / changer un billet d’avion pour rentrer au Canada?

Non, malheureusement, l’Ambassade ne peut pas vous assister pour cela. Les services consulaires de l’Ambassade, en particulier dans les circonstances actuelles, doivent être axés sur l’aide à apporter aux Canadiens en situation de détresse et ayant besoin d’une assistance urgente. Par conséquent, le personnel de l’ambassade ne peut vous accompagner dans vos démarches visant à trouver ou à changer un vol.  La responsabilité de tels arrangements de voyage vous appartient. Pour plus d'informations sur les services consulaires fournis par le gouvernement du Canada.

Question 4 - Puis-je voyager vers le Canada si j’ai des symptômes de COVID-19?

Non, vous devrez rester confiné si vous avez des symptômes. Dans ce cas, vous devrez suivre les directives en vigueur au Portugal et appeler le service de santé (Saúde 24) au 808 24 24 24, et tenir l’Ambassade informée de votre situation à lsbon.consular@international.gc.ca ou au (+351) 21 316 4600.

Question 5 - Y a-t-il des restrictions concernant ma capacité à me rendre à l’aéroport pour prendre mon vol de retour vers le Canada?

Vous pouvez vous rendre à l’aéroport pour prendre votre vol de retour vers le Canada, qu’il soit direct vers le Canada ou en transit par un autre pays. Cependant, si vous transitez par un pays tiers, vous devez vous assurer avant de partir qu’il n’y a aucune mesure particulière en place dans le pays de transit.

Remarque : Que la plupart des citoyens canadiens ne sont pas autorisés à transiter par les États-Unis. Si vous êtes arrêté sur le chemin pour l’aéroport par la police, montrez votre billet d’avion et votre passeport.

Question 6 - Si je suis un citoyen canadien, puis-je me déplacer au Portugal en attendant mon vol de retour au Canada?

Si vous êtes déjà dans le pays, veuillez consulter les mesures imposées par le nouvel état d’urgence décrété par le Gouvernement le 9 novembre.

Remarque : Que les mesures imposées peuvent changer à tout moment. Pour plus d’informations COVID19 measures et/ou www.visitportugal.pt.

Question 7 - Si je suis un citoyen canadien au Portugal, dois-je suivre les mêmes mesures de l’état d’urgence que les citoyens portugais?

Oui. Veuillez consulter « New State of Emergency Measures » (en anglais seulement) pour les informations les plus récentes sur toutes les mesures en vigueur. Ces mesures sont obligatoires pour vous aussi. Suivez-les pour votre santé et celle des autres.

Question 8 - Est-ce que les taxis, les autobus et les trains fonctionnent?

Oui. Vous pourrez les utiliser pour aller à l’aéroport et vous déplacer, mais veuillez respecter les directives de santé publique. Veuillez visiter « visit Portugal ».

Question 9 - Si les vols commerciaux cessent, vais-je être rapatrié?

Certaines compagnies aériennes réduisent leurs vols. Il est toujours possible que les compagnies aériennes cessent de voler à un moment donné, mais nous n’avons aucune information sur de telles mesures pour le moment. Nous vous recommandons de retourner au Canada le plus tôt possible. Si vous décidez de rester au Portugal, assurez-vous d’avoir suffisamment de ressources financières et de biens de première nécessité, y compris des médicaments. Le gouvernement du Canada ne prévoit aucun rapatriement de ses citoyens.

Question 10 - Si je suis un citoyen Canadian au Portugal et que mon visa de tourisme ou mon permis de séjour arrive à l’expiration dans les semaines qui viennent, dois-je quitter le Portugal et retourner au Canada?

Pas nécessairement. Selon les dispositions du décret-loi 87-A/2020 du 15 octobre, les visas et documents liés au séjour des ressortissants étrangers sur le territoire national qu’expirent après le 24 février sont acceptés, dans les mêmes termes, jusqu’au 31 mars 2021, tant que le titulaire prouve qu’il a déjà programmé un rendez-vous pour renouveler le document/visa. Visiter www.sef.pt pour plus d’informations.

Question 11 - Je suis un citoyen canadien mais ma famille / conjoint de fait n’a pas la citoyenneté canadienne. Peuvent-ils rentrer au Canada avec moi?

Pour obtenir des informations et des instructions, consultez la page web de l'Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC) Paris, ou envoyez un courriel à l'ambassade du Canada à Paris - Section de l'immigration à paris-imvisitor@international.gc.ca.

Question 12 - Sous quelles conditions puis-je demander un prêt individuel remboursable de 5 000 $ CA annoncé par le gouvernement fédéral?

La crise COVID-19 a un impact important sur les Canadiens qui voyagent à l’étranger (limitation de mouvements, diminution de vols, mise en quarantaine de Canadiens à l’étranger, etc). Pour aider les Canadiens à l’étranger, le gouvernement du Canada a mis en place un programme de prêt individuel de 5 000 $ CA.

Quelles dépenses sont couvertes? Les dépenses relatives au transport le plus économique possible et les dépenses de première nécessité à votre lieu de confinement au Portugal jusqu’à votre départ au Canada : hébergement, repas, dépenses médicales qui ne seraient pas prises en charge par les assurances voyage ou provinciales au Canada.

Qui peut faire cette demande de prêt d’urgence? Les voyageurs canadiens à l’étranger qui avaient prévu de rentrer au Canada et dont les plans de voyage sont compromis par la crise actuelle. Les Canadiens ayant besoin d’une aide financière immédiate pourront faire la demande de ce prêt d’urgence. Les demandes seront évaluées au cas par cas. Cette mesure ne dispense pas les Canadiens de tenter de trouver une solution par leurs propres moyens avant d’avoir recourt à ce prêt, et doivent avoir conscience que ce prêt d’urgence devra être remboursé dans les 180 jours.

Nous considérerons que vous prévoyez de retourner au Canada si :

  • Vous aviez réservé un billet pour un vol de retour mais que ce vol a été annulé ou retardé;
  • Vous aviez tenté de réserver un vol, mais sans réussite en raison des restrictions de voyage ou du prix exorbitant des billets d’avion.    

Découvrez si vous êtes admissible au programme d’aide financière COVID-19 pour les canadiens à l’extérieur du Canada : Programme de prêts d’urgence

Question 13 - Si je suis admissible au programme d’aide financière, comment puis-je faire la demande?

Si vous pensez que la question 12 décrit votre situation actuelle et que vous souhaitez demander d’aide financière, veuillez envoyer un courriel à lsbon.consular@international.gc.ca , en décrivant bien votre situation et en mettant en pièce jointe une copie de votre passeport canadien.