Relations bilatérales Canada-Qatar

Drapeau du Qatar

 

Relations bilatérales

Le Canada et le Qatar entretiennent des relations diplomatiques ininterrompues depuis 1974. Au Qatar, le Canada est représenté par son ambassade à Doha, ville qui abrite aussi un centre de réception des demandes de visa canadien. Au Canada, le Qatar est représenté par son ambassade à Ottawa. Le Qatar a ouvert son ambassade au Canada en 2011, tandis que l'ambassade du Canada au Qatar a ouvert ses portes en 2012.

Le Qatar, petit pays péninsulaire de 2,7 millions d'habitants, est un partenaire clé du Canada dans la région du Golfe. Les deux pays entretiennent des relations bilatérales amicales et ont des liens commerciaux et d'investissement solides. Le Qatar étant le premier exportateur mondial de gaz naturel liquéfié, son secteur de l'énergie reste son principal moteur économique. Cependant, le gouvernement opère une mutation visant à transformer rapidement le pays en une économie moderne et diversifiée, basée à la fois sur les hydrocarbures et le savoir. De grande travaux d’infrastructure sont également en cours pour préparer le Qatar à accueillir La coupe du Monde de la FIFA 2022.

Relations commerciales

En 2019, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et le Qatar était évalué à 331.7 millions de dollars. Le Qatar est le troisième partenaire commercial du Canada au sein du Conseil de coopération du Golfe. Les principales exportations de marchandises du Canada vers le Qatar en 2019, évaluées à 266.0 millions de dollars, comprenaient des minerais, du matériel de navigation aérienne, de la machinerie, des céréales et instruments scientifiques. Quant aux importations de marchandises en provenance du Qatar en 2019, elles étaient évaluées à 65.7 millions de dollars et comprenaient des combustibles minéraux et huiles minérales, de l’aluminium, des engrais, des produits chimiques et des minerais. 

Plus de 9 000 expatriés canadiens vivent et prospèrent au Qatar, travaillant au sein d'entreprises ou d'institutions canadiennes et qatariennes. Cette communauté dynamique d’expatriés est très active au Qatar et contribue à faire progresser nos intérêts mutuels. Qatar Airways propose quatre vols directs hebdomadaires entre Montréal (Québec) et Doha. 

En 2017, l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, Bahreïn et l'Égypte ont rompu leurs relations diplomatiques avec le Qatar et imposé un blocus économique, terrestre, maritime et aérien. Le Canada s’efforce de maintenir des relations bilatérales amicales et positives avec tous les États membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG). 

Accords en matière de commerce et d’investissement

Voici une liste des accords sur le commerce et l’investissement comprenant le Canada et Qatar :

Pour en savoir plus, consultez les Accords sur le commerce et l’investissement.

Partenaires et organisations

Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et le Qatar collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment :

Mars 2020