Canada-Qatar relations

Flag of Qatar

 

Bilateral relationship

Canada and Qatar have enjoyed uninterrupted diplomatic relations since 1974. In Qatar, Canada is represented by the Embassy of Canada to the State of Qatar in Doha, where Canada also maintains the Visa Application Centre. In Canada, Qatar is represented by the Embassy of the State of Qatar in Ottawa. Qatar opened its embassy in Canada in 2011 while Canada’s embassy in Qatar opened in 2012.

Qatar, a small peninsula nation with a population of 2.7 million, is a key partner for Canada in the Gulf region. Both countries share friendly bilateral relations and have strong trade and investment ties. As the world’s largest exporter of liquefied natural gas, the energy sector remains Qatar’s main economic driver, but the government is rapidly transforming toward a modern and diversified economy that is both hydrocarbon and knowledge based. Major infrastructure works are also underway in preparation for Qatar to host the FIFA 2022 World Cup.

Trade relationship

In 2019, bilateral merchandise trade between Canada and Qatar was valued at $331.7 million. Qatar is Canada’s third-largest commercial partner among Gulf Cooperation Council states. Canada’s top merchandise exports to Qatar in 2019, valued at $266.0 million, included mineral ores, aircraft and parts, machinery, cereals, and scientific instruments. Canada’s 2019 merchandise imports from Qatar, valued at $65.7 million, included mineral fuels and oils, aluminum, fertilizers, chemical products, and mineral ores.

More than 9,000 Canadian expatriates live and prosper in Qatar, working within Canadian and Qatari companies and institutions. This dynamic expatriate community is very active in Qatar and helps to advance our mutual interests. Qatar Airways offers four direct flights per week between Montréal and Doha. 

In 2017, Saudi Arabia, the UAE, Bahrain and Egypt severed diplomatic ties with Qatar and imposed an economic, land, sea and air blockade. Canada strives to maintain friendly and positive bilateral relations with all Gulf Cooperation Council (GCC) member states.

Trade and investment agreements

Trade and investment agreements involving Canada and Qatar:

For more information, consult trade and investment agreements.

Partners and organizations

To develop effective responses to today’s most pressing global challenges, Canada and Qatar work closely in multilateral fora, such as:

March 2020

Relations bilatérales Canada-Qatar

Drapeau du Qatar

 

Relations bilatérales

Le Canada et le Qatar entretiennent des relations diplomatiques ininterrompues depuis 1974. Au Qatar, le Canada est représenté par son ambassade à Doha, ville qui abrite aussi un centre de réception des demandes de visa canadien. Au Canada, le Qatar est représenté par son ambassade à Ottawa. Le Qatar a ouvert son ambassade au Canada en 2011, tandis que l'ambassade du Canada au Qatar a ouvert ses portes en 2012.

Le Qatar, petit pays péninsulaire de 2,7 millions d'habitants, est un partenaire clé du Canada dans la région du Golfe. Les deux pays entretiennent des relations bilatérales amicales et ont des liens commerciaux et d'investissement solides. Le Qatar étant le premier exportateur mondial de gaz naturel liquéfié, son secteur de l'énergie reste son principal moteur économique. Cependant, le gouvernement opère une mutation visant à transformer rapidement le pays en une économie moderne et diversifiée, basée à la fois sur les hydrocarbures et le savoir. De grande travaux d’infrastructure sont également en cours pour préparer le Qatar à accueillir La coupe du Monde de la FIFA 2022.

Relations commerciales

En 2019, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et le Qatar était évalué à 331.7 millions de dollars. Le Qatar est le troisième partenaire commercial du Canada au sein du Conseil de coopération du Golfe. Les principales exportations de marchandises du Canada vers le Qatar en 2019, évaluées à 266.0 millions de dollars, comprenaient des minerais, du matériel de navigation aérienne, de la machinerie, des céréales et instruments scientifiques. Quant aux importations de marchandises en provenance du Qatar en 2019, elles étaient évaluées à 65.7 millions de dollars et comprenaient des combustibles minéraux et huiles minérales, de l’aluminium, des engrais, des produits chimiques et des minerais. 

Plus de 9 000 expatriés canadiens vivent et prospèrent au Qatar, travaillant au sein d'entreprises ou d'institutions canadiennes et qatariennes. Cette communauté dynamique d’expatriés est très active au Qatar et contribue à faire progresser nos intérêts mutuels. Qatar Airways propose quatre vols directs hebdomadaires entre Montréal (Québec) et Doha. 

En 2017, l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, Bahreïn et l'Égypte ont rompu leurs relations diplomatiques avec le Qatar et imposé un blocus économique, terrestre, maritime et aérien. Le Canada s’efforce de maintenir des relations bilatérales amicales et positives avec tous les États membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG). 

Accords en matière de commerce et d’investissement

Voici une liste des accords sur le commerce et l’investissement comprenant le Canada et Qatar :

Pour en savoir plus, consultez les Accords sur le commerce et l’investissement.

Partenaires et organisations

Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et le Qatar collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment :

Mars 2020