Canada is expanding its biometrics program

Facilitating travel to Canada while keeping Canadians safe

July 5, 2018 – Doha

In 2018, Canada will expand its biometrics program to all foreign nationals applying for a visitor visa, a study or work permit (excluding U.S. nationals), and to all those applying for permanent residence.

Accurately establishing identity is an important part of immigration decisions and helps keep Canadians safe. For more than 20 years, biometrics (fingerprints and a photograph) have played a role in supporting immigration screening and decision-making in Canada.

On July 31, 2018, nationals from countries in Europe, Africa and the Middle East, including Qatar and other GCC States will be required to provide biometrics if they are applying for a visitor visa, a work or study permit, a temporary resident permit, or permanent residence.

Expanding biometrics will strengthen Canada’s immigration programs through effective screening (biometric collection, verification, and information-sharing with partner countries). It will also enable Canada to facilitate application processing and travel – while maintaining public confidence in our immigration system.

The expansion of Canada’s biometrics program, which includes the implementation of new requirements for immigration applicants, an expanded biometrics collection service network and automated fingerprint verification at ports of entry, will be rolled out over 2 years (2018 –2019).

To learn more, please visit: www.canada.ca/biometrics

Le Canada élargie son programme de biométrie

Faciliter les voyages au Canada tout en assurant la sécurité des Canadiens

5 juillet 2018 – Doha

En 2018, le Canada a l’intention d’élargir son programme de biométrie à tous les demandeurs de résidence permanente et à tous les ressortissants étrangers (sauf ceux des États-Unis) qui demandent un visa de visiteur, un permis d’études ou un permis de travail.

Pour assurer la sécurité des Canadiens et prendre des décisions éclairées en matière d’immigration, il est important de déterminer avec exactitude l’identité d’une personne. C’est pourquoi depuis plus de 20 ans le Canada se fie aux données biométriques (empreintes digitales et photographie) pour les filtrages de sécurité et la prise de décisions en matière d’immigration.

Le 31 juillet 2018, les ressortissants de pays de l’Europe, de l’Afrique et du Moyen‑Orient qui présentent une demande de visa de visiteur, de permis de travail ou d’études, de permis de séjour temporaire ou de résidence permanente devront fournir leurs données biométriques.

L’expansion du programme de biométrie renforcera les programmes d’immigration du Canada grâce à un filtrage efficace (collecte, vérification et échange de données biométriques avec les pays partenaires). Elle permettra aussi au Canada de faciliter le traitement des demandes et les déplacements des voyageurs, tout en préservant la confiance de la population envers son système d’immigration.

Cette expansion se déroulera sur deux ans, soit de 2018 à 2019. Elle comprend la mise en œuvre de nouvelles exigences visant les demandeurs de l’immigration, l’élargissement du réseau de points de services pour la collecte des données biométriques et la vérification automatisée des empreintes digitales aux points d’entrée.

Pour en savoir plus, svp visiter : www.canada.ca/biometrie