Relations Canada - République de Moldova

Drapeau de la République de Moldova

Relations bilatérales

Le Canada et la Moldova ont établi des relations diplomatiques formelles en 1992. Depuis, les relations bilatérales entre les deux pays ont été positives mais limitées. Le Canada et la Moldova ont célébré le 30ième anniversaire de leurs relations bilatérales le 20 février 2022.

La Moldova a ouvert son ambassade au Canada à Ottawa en décembre 2013. Le Canada est représenté en Moldova par l'ambassade du Canada à Bucarest, en Roumanie, possédant des accréditations pour la Roumanie, la Bulgarie et la Moldova.

Outre une aide humanitaire visant à soutenir la Moldova face à l'important de réfugiés qui a suivi l'agression russe contre l'Ukraine en 2022, le Canada participe aussi à de nombreux projets visant à renforcer la société civile et les droits humains à travers le Fonds canadien d'initiatives locales (FCIL), géré par l'ambassade canadienne à Bucarest. Pour 2022-2023, la programmation du FCIL prévoit bâtir sur les projets des années précédentes en soutenant des projets liés à des réformes démocratiques (incluant une participation accrue des femmes et des minorités), la protection et la promotion des droits humains ainsi qu'à des réformes en terme de gouvernance.

La Moldova aspire à adhérer à l'Union européenne (UE). Le Canada croit que l'intégration de la Moldova dans la communauté euro-atlantique est dans son l'intérêt puisque cela contribuerait directement à la sécurité et à la stabilité de la région.

Dans le but de supporter la souveraineté de la Moldova, le Canada a coparrainé la Résolution de l'Assemblée Générale de l'ONU de juin 2018 sur la Moldova qui demandait le retrait total et inconditionnel des troupes militaires étrangères établies sur le territoire de la Moldova. Le 8 octobre 2020, le Canada a aligné sa position sur l'UE et sur l'OSCE pour réaffirmer son appui à un règlement pacifique et durable du conflit en Transnistrie sur une base de respect de l'intégrité territoriale et de la souveraineté de la République de Moldova et en reconnaissance de la détérioration de la situation des droits humains en Transnistrie.

En tant que membres de la Francophonie, le Canada et la Moldova coopèrent sur diverses questions qui touchent le mandat de cette organisation internationale.

Relations commerciales

Le commerce et les investissements canadiens en Moldova sont modestes. L'ambassade de la République de la Moldova au Canada espère stimuler les relations commerciales entre les deux pays.

La valeur du commerce bilatéral entre le Canada et la Moldova correspondait à 24,7 million de dollars en 2021. La même année, la valeur des exportations canadiennes vers la Moldova équivalait à 3,2 million de dollars et consistait principalement de véhicules et équipements, d'animaux et de produits animaliers ainsi que de produits chimiques alors que la valeur des importations équivalait à 21,5 million de dollars et consistait principalement de produits textiles, de produits alimentaires et de vêtements.

L'accord bilatéral sur la promotion et la protection des investissements étrangers (APIE) entre le Canada et la Moldova a été signé en juin 2018. L'accord renferme une déclaration commune reconnaissant l'importance du commerce et de l'investissement progressifs et inclusifs. Les deux pays avaient entamé des négociations en vue de conclure un APIE en juin 2013.