Relations Canada - Roumanie

Relations Canada - Roumanie

Relations bilatérales

Le Canada et la Roumanie entretiennent des relations amicales, particulièrement dans le domaine de la sécurité. Environ 230 000 Canadiens revendiquent une descendance roumaine. Le Canada est représenté en Roumanie à l'ambassade du Canada à Bucarest. La Roumanie est représentée au Canada à l'ambassade de Roumanie à Ottawa. La Roumanie a des consulats à Montréal, Toronto et Vancouver.

Le Canada et la Roumanie sont tous deux membres de l'OTAN, de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OCDE), de la Francophonie et de l'Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste (AIMH).

Le Canada et la Roumanie ont conclu un certain nombre d'accords bilatéraux, notamment sur la protection des investissements étrangers, la prévention de la double imposition, la sécurité sociale, l'extradition, la coopération nucléaire et l'entraide judiciaire en matière pénale.

Commerce

Le Canada et la Roumanie entretiennent des relations commerciales mutuellement bénéfiques, notamment en matière de commerce, d’investissements et de coopération en matière d'innovation, de sciences et de technologie. L’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne offre des possibilités de renforcer davantage les liens économiques bilatéraux. En 2020, les échanges bilatéraux se sont élevés à près de 590 millions de dollars : les exportations canadiennes ont atteint 155 millions de dollars, et les importations plus de 435 millions de dollars.

Partenariats multilatéraux

Accords commerciaux et d’investissements