Frequently asked questions

How can I submit a passport and/ or a citizenship proof application at the Embassy in Romania?

Applications can be submitted in person, sent through the regular or registered mail or by a commercial courier of the client’s choice.

Street address:
1-3, Tuberozelor Street
011411, Bucharest, sector 1
Romania
Tel.: + (4)021-307-5000
Fax: + (4)021-307-5010

E-mail: BUCST.consular@international.gc.ca
Website: www.romania.gc.ca
https://twitter.com/canadaromania

Service Hours:
Monday to Friday 9:00- 12:30, except on holidays.

Where do I find a passport and/or a citizenship proof application form?

Passport application minimum requirements:

  • A completed application form.
  • A police report for a lost/stolen/inaccessible travel document.
  • Minimum 1 valid Government Identity document with photo and signature.
  • The original of your proof of citizenship, i.e. a Canadian birth certificate or Certificate of Canadian Citizenship. If the original of this document is not with you but available to someone, please ask them to bring it, along with their own personal ID, to a Passport Canada office or a diplomatic representation of the Government of Canada. The document will be validated there and transmitted to us via secure electronic channels to form part of your application.
  • Two photos taken by a photographer in the last 6 months (those taken at photo-booths are not accepted). Please read carefully the instructions concerning the format of the photos. There are photographers near our office in Bucharest.
  • Fees – to be paid by Visa (credit or debit) and MasterCard only.
  • Proof of imminent travel, in the form of a ticket or electronic confirmation, if applicable.
  • The Statutory Declaration concerning a lost, stolen, damaged, destroyed or inaccessible Canadian passport (PPTC203) http://www.cic.gc.ca/english/passport/forms/pdf/pptc203-eng.pdf •The Statutory Declaration in lieu of Guarantor, if you do not have an eligible guarantor in the country. Note that this declaration (which is not available online) must be signed before a Consular Officer, and that the references indicated on this form must differ from those on the Passport application form. You are being asked to provide a total of four (4) references, whom we must be able to contact on the phone prior to issuing your travel document. Consular fee applies. 

Lost/stolen/inaccessible passports:

Applicants will be required to appear in person at our office.

The issuance of a replacement travel document is entirely at Passport Canada’s discretion. Under normal circumstances, we are usually able to issue a Temporary Passport or an Emergency Travel Document on the second or third business day after we receive a complete application. You may need to reschedule your flights accordingly, but we advise only doing so after a consular representative of the Embassy has assessed your situation.

Change of last name due to relationship change

If you wish to have your new passport issued in your new name, you must submit one valid government issued piece of signature ID that bears your new relationship name and signature, such as a drivers licence, a passport of another country or a health card. Please note that this ID need not be Canadian. Bank or credit cards are not accepted.

Please include your marriage/ divorce certificate with your application, but bear in mind that it is not acceptable as supporting document. A supporting document confirms that you are currently using the application name and signature in your everyday life.

Legal name changes

Passport photo specifications

There are no photo studios which can be recommended.

There are photo studios in the proximity of our office (Piata 1 Mai).

Citizenship proof photo specifications:

Who can be my guarantor and passport reference?

Your references must have known you for at least two (2) years. You cannot use a family member or your guarantor as a reference. The references do not have to be Canadian citizens.

Passports for children:

Do I have to bring my minor child (under 16 years of age) at the time of the application?

No, unless you are specifically required by the processing office to do so.

Do both parents of a child under 16 years of age need to be seen in person?

Yes, the consular representative has to see both parents, either at the time of submitting your application, or on passport pick-up.

What are Supporting Identity Documents?

A supporting document confirms that the name requested on the passport application and the signature on the application is used in your everyday life.

The Canadian birth certificate or the Canadian citizenship card/certificate are proofs that you are a Canadian citizen; they do not prove that you are daily using the names on these cards. Similarly, a marriage certificate is proof that you are or were married and not that you are using daily that married name.

You must submit at least one valid government issued piece of photo ID that bears your everyday name and signature. Your Canadian passport is a valid supporting document, provided it is still valid or has been expired for less than one year. Supporting ID need not be Canadian. Bank or credit cards are not accepted.

Newborn abroad Citizenship & Passport:

Please apply for a citizenship proof first. The citizenship application will be sent to the processing centre in Canada from our office. To check the processing time please visit: Check application processing times

If the child needs to travel urgently in the near future on a Canadian passport, before the Canadian citizenship card is received, please submit both citizenship and passport applications at the same time and include a short statement explaining why you cannot wait to receive the child’s citizenship certificate before applying for his/her passport.In addition to the forms and required documents detailed on the website, please complete and submit the supplementary form PPTC116 (available on request by contacting Services for Canadians Section).

This Limited Validity Passport form (PPTC116) is to acknowledge that you have applied for your child's citizenship and that you are aware that your child will be issued a two-year limited validity passport and that the passport will not be extended. We aim to process passport application within 20 business days.

When one parent is abroad or in Canada at the time of the passport application:

Before submitting the passport application, please contact our office for specific information.

Fees and methods of payment at Embassy in Bucharest

You may use one authorization form for more than one service or application; just mark the total amount and the name(s) of all applicants.

Applications received with an inaccurate fee maybe returned, which will delay the processing of your application.

Passport processing time

The processing time for a new passport is 20 business days from the date we receive your completed application, whether you drop it off in person or send it through the mail.

Incomplete applications

Incomplete applications will be returned to the sender by local regular mail.

Who will contact me when the new passport is ready?

The Embassy will contact you only if your application is incomplete or if Passport Canada requests additional information or documents. If you do not receive any notification from the Embassy, you should assume that your file is proceeding normally and that you can collect your passport either in person, or by courier, after 20 business days.

We do not offer courier services and we do not contact couriers on behalf of clients.

Unclaimed passports

Passports uncollected within 60 business days will be returned to Passport Canada for safekeeping without further notification.

Can I travel to Canada without a Canadian passport?

A Canadian passport is the only reliable and universally accepted travel and identification document available to Canadians for the purpose of international travel. Passport Canada clearly states that Canadian citizens returning to Canada who present other documents, such as a Certificate of Canadian Citizenship, birth certificate, provincial driver's licence, or foreign passport, instead of a Canadian passport, may face delays or be denied boarding by transport companies.

Foire aux questions

Comment puis-je soumettre une demande de passeport et/ou de preuve de citoyenneté à l’ambassade du Canada en Roumanie?

Les demandes peuvent être soumises en personne ou expédiées par la poste régulière, par envoi recommandé ou par un courrier commercial, au choix du client.

Adresse postale:
Rue Tuberozelor no. 1-3
011411, Bucarest, secteur 1
Roumanie
Tél.: +40-21-307-5000
Fax: +40-21-307-5010

Courriel: BUCST.consulaire@international.gc.ca
Site web: www.roumanie.gc.ca
https://twitter.com/canadaroumanie  

Heures d’ouvertures:
Du lundi au vendredi : 09:00- 12:30, sauf des jours fériés.

Où puis-je trouver un formulaire de demande de passeport et/ou de preuve de citoyenneté ?

Exigences minimales pour la demande de passeport:

  • Un formulaire de demande dûment rempli.
  • Un rapport de police sur un document de voyage perdu/volé/inaccessible.
  • Minimum une pièce d‘identité valide, émise par le gouvernement, avec photo et signature.
  • Original de votre preuve de citoyenneté, tel un certificat de naissance canadien ou un certificat de citoyenneté canadienne. Si l’exemplaire original de ce document n’est pas avec vous, mais il est accessible par quelqu’un d’autre, veuillez demander à celui-ci de l’apporter, avec sa propre pièce d‘identité, aux bureaux de Passeport Canada ou à  une représentation diplomatique du gouvernement du Canada. Le document sera validé et il nous sera transmis via un système sécurisé de communication électronique.
  • 2 photos prises au cours des derniers 6 mois (celles prises dans des photomatons ne sont pas acceptées). Veuillez lire attentivement les instructions sur le format des photos. Il y a des studios photographiques à proximité de nos bureaux de Bucarest.
  • Frais – vous pouvez payer seulement par Visa (crédit ou débit) et MasterCard.
  • La preuve d’un voyage imminent, sous la forme d’un billet d’avion ou une confirmation électronique, le cas échéant.
  • La déclaration statutaire concernant un passeport canadien perdu, volé, endommagé, détruit ou inaccessible (PPTC203) http://www.cic.gc.ca/francais/passeport/formulaires/pdf/pptc203-fra.pdf
  • La déclaration faute de répondant, si vous ne connaissez pas de répondant admissible dans le pays. Veuillez noter que cette déclaration (qui n’est pas accessible en ligne) doit être signée en présence d’un agent consulaire et que les personnes de référence choisies doivent différer de celles au formulaire de demande de passeport. On vous sollicite de fournir quatre (4) références au total, lesquelles nous devons être en mesure de les contacter au téléphone avant de vous remettre votre document de voyage. Nous exigeons des frais consulaires. 

Passeports perdus/volés/inaccessibles:

Requérants doivent se présenter en personne à notre bureau

L'émission d'un titre de voyage de remplacement est entièrement à la discrétion de Passeport Canada. Dans des circonstances ordinaires, il nous est possible d'émettre un passeport provisoire ou un titre de voyage d’urgence, deux ou trois jours ouvrables après la réception d'une demande complète. Il pourrait s'avérer nécessaire de changer vos plans de voyage, mais nous vous conseillons d'attendre, pour ce faire, qu'un agent consulaire ait évalué votre situation en détail.

Changement de nom famille en raison d’une modification de l’état matrimonial

Si vous voulez obtenir un passeport sous le nouveau nom, vous devez présenter une pièce d‘identité valide, émise par le gouvernement, qui porte votre nouveau nom et votre signature, tel qu’un permis de conduire, un passeport d’un autre pays ou une carte d’assurance maladie. Veuillez noter qu’il n’est pas nécessaire que cette pièce d’identité soit canadienne. Les cartes bancaires ou cartes de crédit ne sont pas acceptées.

Veuillez ajouter votre certificat de mariage/ de divorce à votre demande, mais veuillez aussi tenir compte du fait qu’un certificat de mariage n’est pas acceptable comme document d’identité à l’appui de votre demande de passeport. Un document d’identité à l’appui confirme que le nom et la signature tel qu’indiqués dans la demande sont utilisés dans votre vie quotidienne.

Changement de nom légal

Spécifications de la photo pour le passeport:

On ne peut recommander aucun studio photo. Tout de même, il y a des studios photographiques à proximité de nos bureaux (au Marché 1 Mai).

Spécifications de la photo pour la preuve de citoyenneté

Qui peut être mon répondant ou une personne de référence?

Vos références doivent vous connaître pour au minimum deux (2) ans. Vous ne pouvez pas utiliser un des membres de la famille ou votre répondant comme personne de référence. Les personnes de références ne doivent obligatoirement être citoyens canadiens.

Passeports pour enfants

Dois-je emmener mon enfant mineur (moins de 16 ans) alors que je soumis la demande?

Non, si le bureau qui traite votre demande ne vous le demande pas.

Est-ce que les deux parents d’un enfant de moins de 16 ans doivent se présenter en personne?

Oui, le représentant consulaire doit voir les deux parents, soit lors du dépôt de la demande de passeport ou lors du retrait.

Que veut dire les documents à l’appui de votre identité?

Un document à l’appui de votre identité confirme le fait que le nom inscrit dans le formulaire de demande et la signature sur celui-ci sont utilisés dans votre vie quotidienne.

Le certificat canadien de naissance ou la carte/ le certificat de citoyenneté canadienne sont une preuve que vous êtes bien citoyen canadien; par contre, ils ne prouvent pas que vous utilisiez quotidiennement les noms inscrits sur ces documents. De même, un certificat de mariage/ de divorce atteste que vous êtes ou avez été marié, mais pas que vous utilisez quotidiennement votre nom de conjoint.

Vous devez présenter au moins une pièce valide d’identité, émise par le gouvernement, avec photo, qui porte votre nom et signature habituelle. Votre passeport canadien est un document valide à l’appui de votre identité, pourvu qu’il est encore valide ou est expiré depuis moins d’une année.  Il n’est pas nécessaire que le document à l’appui de votre identité soit canadien. Les cartes bancaires ou cartes de crédit ne sont pas acceptées.

Citoyenneté et passeport des enfants nés à l’étranger

Veuillez d’abord faire une demande de preuve de citoyenneté. La demande de citoyenneté sera expédiée de notre bureau au centre de traitement au Canada. Pour des informations concernant le délai de traitement veuillez visiter : http://www.cic.gc.ca/francais/information/delais/index.asp

Si l’enfant doit voyager de façon urgente avec un passeport canadien, avant que le certificat de citoyenneté soit remis, veuillez soumettre la demande de citoyenneté et celle de passeport en même temps, en incluant une courte déclaration pour expliquer pourquoi vous ne pouvez pas attendre que le certificat de citoyenneté de votre enfant soit reçu avant de soumettre la demande de passeport. En plus des formulaires et des documents nécessaires mentionnés dans le site web, veuillez remplir et soumettre le formulaire supplémentaire PPTC116 (disponible en requête en contactant la section Services pour les canadiens). Ce formulaire pour le passeport à validité limitée (PPTC116) atteste le fait que vous avez soumis une demande de citoyenneté pour votre enfant et que vous acceptez que l’enfant obtiendra un passeport à validité limitée de 2 ans et que la validité de ce passeport ne sera pas prolongée. Nous visons à traiter les demandes de passeport dans les 20 jours ouvrables.

Quand un des parents est à l’étranger ou au Canada au moment de la soumission de la demande de passeport:

Avant de soumettre la demande de passeport, veuillez contacter notre bureau pour des informations spécifiques.

Frais et méthodes de paiement à notre ambassade à Bucarest

Le délai de traitement pour une demande de passeport

Le délai de traitement pour une demande de passeport est de 20 jours ouvrables dès que la demande complète est reçue par notre bureau, que ce soit pour les demandes présentées en personne ou par la poste.

Demandes incomplètes

Demandes incomplètes seront retournées à l’expéditeur par la poste régulière locale.  

Qui va me contacter quand le nouvel passeport sera prêt?

L’ambassade va vous contacter seulement si votre demande est incomplète ou si Passeport Canada sollicite des informations ou documents supplémentaires. Si vous ne recevez aucun avis de l’ambassade, vous pouvez supposer que votre dossier est traité de façon normale et que vous pouvez recevoir votre passeport, en personne ou par courrier, après 20 jours ouvrables.

L’Ambassade n’offre pas des services de courriers et ne contact pas des courriers au nom de clients.

Passeports non réclamés

Les passeports non réclamés dans les 60 jours ouvrables seront retournés sans préavis à Passeport Canada afin d’être gardés en lieu sûr.

Est-ce possible de voyager au Canada sans passport canadian?

Le passeport canadien est le seul document d’identification fiable et de voyage accepté universellement qui est disponible pour les canadiens pour le but de voyager internationalement. Passeport Canada indique clairement que les citoyens canadiens de retour au Canada qui présentent d`autres documents, tel un certificat de citoyenneté, un certificat de naissance, un permis de conduire provincial ou un passeport d’un autre pays, au lieu d’un passeport canadien, peuvent être confronté à des retards ou refusés à l’embarquement par les compagnies de transport.