Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Russie.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations Canada - Arménie

Les relations diplomatiques entre le Canada et la République d’Arménie ont été établies officiellement en 1992. Le Canada est représenté en Arménie par l’ambassade du Canada en Russie, à Moscou, ainsi que par le consulat du Canada à Erevan. L’Arménie est représentée au Canada par son ambassade à Ottawa.

Les relations bilatérales entre le Canada et l’Arménie reposent sur des liens interpersonnels étroits, sur des échanges de haut niveau ainsi que sur la collaboration au sein des organisations internationales comme La Francophonie. Le Canada compte une communauté arménienne dynamique et engagée de plus de 60 000 personnes. Le Canada et l’Arménie collaborent régulièrement au sein de tribunes internationales, y compris les Nations Unies. Le génocide arménien a été reconnu par le gouvernement du Canada en 2006 à la suite de l’adoption de résolutions par le Parlement du Canada en 2002 et en 2004.

En 2017, le commerce bilatéral a totalisé 35,3 millions de dollars (exportations canadiennes : 9,3 millions de dollars; importations canadiennes : 26 millions de dollars). Les exportations canadiennes ont été principalement des produits alimentaires, de la machinerie et de l’équipement, et des produits chimiques. Les importations ont été surtout des pierres et des métaux précieux ainsi que des produits textiles.

Les accords commerciaux bilatéraux entre le Canada et l’Arménie comprennent un accord sur le commerce (1999), un accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers (1999) et un accord visant à éviter la double imposition (2005). En mars 2017, un protocole d’entente intersectoriel a été signé en agriculture entre l’Association canadienne de l’industrie du bétail et de la génétique, Canada Porc International, l’Association canadienne des éleveurs de porcs, l’Association Canadienne pour les Plantes Fourragères et le Center for Agribusiness and Rural Development Foundation de l’Arménie.

Le Canada et l’Arménie déploient des efforts en vue de resserrer leurs liens économiques et commerciaux. Un certain nombre d’entreprises canadiennes mènent déjà des activités en Arménie, notamment dans les secteurs des ressources naturelles et de la haute technologie.

Juillet 2018


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2018-07-05